Tout d´abord :
je suis tout nouveau sur ce forum et je tenais à tous vous saluer !
après avoir lu des topics comme " histoire antique" j´ai décidé de m´inscrire moi aussi. ( un grand merci au manitou de l´Histoire : zzzpouf ! )
bon, ca fait un déjà un bon moment que je joue à Rome, et là je viens de terminer une campagne avec les germains ( qui sont très sympas à jouer d´ailleurs, je trouve qu´ils offrent une grande diversité de tactiques différentes)
j´ai deux grandes questions qui me taraudent, voir qui m´empechent meme de dormir parfois ( si si )
1) la première concerne les fameux cavaliers sarmates, qui d´après ce que j´ai lu, sont à l´origine de la cavalerie lourde vu qu´ils ont inventé l´étriers, et je parle meme pas de la pub que leur a fait " le Roi Arthure"... Ces cavaliers n´était-ils pas supposés être de redoutables adversaires ? ? si oui, qui peut me dire comment ca se fait qu´ils se fassent massacrer par pratiquement n´importe quelle autre cavalerie du jeux ? ? ( à part les équites romains, et encore...)
2) concernant les phalanges. ( venant de la part d´un grec c´est encore plus difficile à avouer) comment ca se fait que les phalanges greques et macédoniennes soient pratiquement les plus mauvaises du jeux ? ? et en particulier les macédoniens, parce que je vous accorde que les grecs ont les guerriers spartes pour se ratraper, mais bon ils sont vraiment vraiment chers ! regardez les égyptiens, ils ont unités de piquiers(de base) à 350 deniers environ qui a un meilleur profile que les phalanges de piquiers longs macédoniens ou royaux chez les grecs... les cartaginois massacre pas mal aussi il faut dire.
est-ce que d´après les professionels d´histoire militaire qui hantent ce forum, tout ceci vous semblent juste ?
sinon, un grand bravo à ce forum que je trouve vraiment interessant !