Je n´ai pas vu le film ( à dire vrai, dans ma salle d´anglais, il y avait une affiche avec troy, mais ça m´étonnait que brad pitt joue lanfeust dans une production hollywoodienne). Mais j´ai rarement autant ri que quand un ami me l´a raconté. A tel point que, plus tard, repensant à une phrase qu´il avait citée, je pensais qu´elle était extraite d´une parodie…
Bon, alors, petit 1 : non seulement les Grecs étaient homosexuels, mais à Sparte, les lois de Lycurgue l´encouyrageait entre éphèbes et vétérans hoplites. Patrocle est l´amant d´Achille, son cousin selon certaines versions.
Petit 2 : Plusieurs auteurs à l´Iliade et à l´Odyssée, de ça, les chercheurs sont sûrs, ils débattent surtout du nombre de rédacteurs. Chios est l´hypothèse la plus souvent mentionnée pour le lieu de naissance d´Homère ( aède, donc oralité => la transcription écrite s´est faite plus tard).
Petit 3 : on dit du visage d´Hélène qu´il lança mille vaisseaux sur la mer. Donc, environ 100000 hommes chez les Grecs, autant chez les Tryens et leurs alliés comme Rhésus, Sarpédon et Penthésilée.
Petit 4 : dans ce qu´on m´a dit du film, des myrmidons se cachent à un moment dans le temple d´Apollon, et attaquent férocement les Troyens qui étaient entrés en armes eux aussi, je crois. Là, j´aimerais parler à leur consultant historique : les armures sont en bronze, qui se reflètent beaucoup plus que l´acier ( "Achille à l´armure scintillante"), et se battre dans un sanctuaire est bon pour des barbares. A la différence des chrétiens, dont certains brûlèrent leurs propres églises, les seuls destruction de temples grecs sont du fait des Perses. pendant l´invasion de l´Attique. Se battre à l´intérieur serait un péché d´hybris ( prononcez ubris), l´orgueil démesuré toujours puni par les dieux. PERSONNE ne ferait cela.
Et enfin, petit 5, si vous avez lu jusque-là : cette guerre a commencé effectivement par les dieux, elle se joue par eux : Aphrodite sauve Pâris de l´épée de Ménélas, Arès est blessé par Diomède dans la mêlée qui suit, Poséidon et Apollon ont construit les murailles de Troie, qui ne peuvent donc tomber sans une volonté divine, le cheval est là " pour apaiser Athéna"…
C´était ma petite crise sur les réalisateurs hollywoodiens, les mêmes qui trouveraient, pour tourner une biographie filmique de Jésus que " 12 apôtres, ça fait petit budget, mettez m´en 500 autres".