Valor-1
Posté le 28 février 2005 à 23:30:39
Tu es sûr que dans Gladiator c´est marqué -180 ? parce que j´ai souvent vu ce film et cette erreur n´aurait pas pu m´échapper. Quant à la date de la guerre de Troie, je ne suis en effet moi non plus pas d´accord avec le -3200 mais tout dépend quel historien on suit, car certains pensent effectivement que ça remonte à la fin de la période mycénienne, suite aux grands séismes qui détruisent ce royaume, d´autres le voient vers -900/-800 selon la vision d´Homère qui décrit des équipements de soldats tres proches de la phalange hoplitique, qui est inventée au VIIe siècle av JC si je ne me trompe pas, avec l´avènrement des cités Etats.
Il y a eu plusieurs guerres de Troie et les Grecs se foutaient généralement pas mal de la chronolgie ( regardez un peu leurs mythes, c´est affreux). Mais celle chantée par Homère a eu lieu vers -1100 ou approchant : les achéens dominaient encore la Grèce et se battaient avec des armes en bronze ( Achille aux jambières scintillantes, etc.). Peu après leur victoire, ils furent envahis par les doriens, un peuple du Nord de la grèce, qui utilisaient des armes en fer ( incroyablement efficace contre le bronze).