bah ça dépend de ce que tu as en face, mais à mon avis de noob, il faut avoir des unités variées... pour moi avec les romains ( après marius, avant c trop du gateau) l´armée idéale
- 4 ou 5 légionnaires ( cohortes urbaines c l´idéal)
- 3 archers plus c´est pas la peine
- 3 ou 4 auxiliaires légers ( tu peux les remplacer en fonction de l´ennemi)
- 2 cavaleries auxiliaire ( bombardent, attaquent les archers, vélites et fuyards)
- 3 cavaleries lourdes ( légionnaire ou prétoriennes) attaquent presque tout ce qui bouge, dans le dos de préférence 
- 2 cavaleries romaines
- 2 variables, en fonction de la situation ( onagres, chiens de guerre, paysans pour les éléphants, auxiliaires, ou ce que tu veux en fait)
- 1 soit un général, soit ce que tu veux pour un capitaine( en fait t´a pas trop le choix, mais c variable)
en fonction de l´adversaire, tu peux varier la composition, avec des mercenaires ou renforcer un type d´unité au choix
sur ce :
- tu bombardes, si il reste en défense, pendant que tu contourne avec ta cavalerie et que tes legos avancent un peu, flanqués des auxiliaires
- tes cavaliers chargent les unités isolées ou qui leur tournent le dos ( attention au moral, ils peuvent s´enfuir si ils font face à des lignes soudées)
- tes légos viennent au contact des ennemis qui avancent un peu trop, pour protéger les archers entre autre
- oublie pas les paysans contre les éléphants ( mais que contre eux) soutenus par des charges répétées de cavalerie lourde c´est radical
- n´oublie pas de bien pilonner un maximum, une fois toutes tes munitions vidées ( si il t´en a laissé le temps) tu peux aisément l´emporter en conjugant les légos et la cavalerie ( sans oublier les auxiliaires pour retarder et renforcer sur les flancs ou pour bloquer la cavalerie)
- si il a attaqué avant, concentre le tir sur les unitées isolées et/ou vulnérables aux flèches ( n´oublie pas que tes cohortes peuvent bien résister aux flèches, sauf si tes archers sont super balèses, tu peux donc tirer dans les mélées sans trop trop de dégâts, à toi de voir ce que ça donne)
- tuer le général ennemi doit être ta priorité numéro 1, c´est vraiment une étape décisive, quitte à sacrifier une unité complète ( ça dépend en fait de l´enjeu de la bataille...)
ne pas oublier sun tzu : planifier c´est courir à l´échec, mais avoir une stratégie souple c´est la victoire ( c´est pas du mot-à mot je sais :p )
si tu as que des éléphants des cavaleries prétoriennes ou cohortes urbaines la technique du ZOG ZOG est très censée
ps: je sais le total n´y est pas faut adapter la compo à l´ennemi