Ca dépends... Moi je sais que je vais passer au moins 20´ sur chaque tour de jeu pour peaufiner mes déplacements, optimiser mon taux d´imposition, etc... Et en même temps j´ai une politique très aggressive, en attaquant sur plusieurs fronts à la fois, en écourtant mes sièges dès que je le peux... Total, j´ai presque fini la campagne, mais au rythme d´une région gagnée par jour de jeu et alors que les unités de la réforme Marius me sont tout juste accessibles... En revanche, j´ai vu jouer quelqu´un qui, en 10 minutes, passait 5 tours...
Une fois que l´on maîtrise bien les combats c´est relativement facile, mais on n´est jamais sûr de rien, les revirements de situations au cours d´une bataille sont nombreux, crois-moi !
Et puis si tu te lances comme challenge de ne toujours attaquer d´autres forces qu´avec moitié moins d´unités de ton côté, ce sera tout de suite plus dur et valorisant !
Sans compter les moyens permettant de rendre le jeu plus difficile ( mod total realism, niveau de difficulté, civilisations...)