500 hacheurs par UNITÉ ? T´es sûr de ça ? Non, vérifie, mais moi j´ai jamais vu d´unité compter plus de 240 hommes ( l´infanterie barbare de base), les unités font maximum 160 hommes, jamais 500. Donc, mettons que tu aies affaire à 4 unités de hacheurs, à mon avis il suffit d´1 unité de cavalerie auxiliaire et 2 unités de cavalerie légionnaire.
Les auxiliaires approchent les hacheurs par le flanc, et commencent à lancer des javelots. Une des unités de hacheurs, la plus à l´extrémité, devrait se détacher des autres pour essayer de poursuivre ta cavalerie auxiliaire. La cavalerie auxiliaire se replie pour ne pas se faire massacrer, et dès que les hacheurs qui les poursuivent se sont suffisamment éloignés du reste de l´armée ennemie, tu lances une double charge de cavalerie dessus, par les deux flancs.
Essaie cette stratégie, dis-moi si ça fonctionne, sinon je chercherai autre chose... Mais attention, hein, essaie vraiment comme j´ai dit, ne te contente pas d´envoyer d´un seul coup tous tes hommes à l´assaut de toute l´armée adverse !