peut être que le boulet c´était pour duke_x, car l´argument du coté graphique était tout à fait compréhensible.
Sinon, je suis d´accord pour dire que RTW est grand public mais je ne crois pas que Médieval soit forcément mieux, je m´explique.
Déja le jeux de plateaux est un jeux de déplacement par nature, de déplacement stratégique formaté par un découpage...Donc Rome est une extension de ce principe pour un plus grand réalisme ( le réalisme ou simulation est un principe au départ des jeux de plateau ) .
Donc en théorie rome devrais être mieu que Médieval.
La le problème c´est que l´IA de RTW ne tire pas avantage de ces changements, la ou dans médieval tenir une région bloquer le passage, cela engendrais des points de convergeance avec des attaques massives, l´IA pilonnais déja un point de difficulté ou de facilité tout dépend de notre force mais dans tout les cas c plus facile à gérer pour l´IA.
Dans Rome j´ai pas de réelle attaque de masse en très difficile, l´ordi ne protège que rarement les point de passage sur les cols etc...Je n´ai que du harcelement armée par armée.
Ca c´est pour la carte stratégique, que je trouve bien meilleur dans Rome avec un possibilité bien plus énorme, il manque juste un vrai gestion pour rendre le jeux digne des harcore gamer lol.
Pour les batailles, je ne sais pas, c´est un peu la partie " jouissive" du jeu, dans mediaval c´etait plus variée il me semble mais terriblement lent même pour une cavalerie, dans Rome plus de mouvement, entre infenterie classique, les phalanges statiques et les cavalerie éclaire c´est plus dynamique bien que les styles d´attaque soit plus limité.
La encore entre le graphisme et mouvement je préfaire Rome, mais toujours le même problème la gestion, quand l´IA reste comme un con à porté de mes archer et empale sa cavalevie sur ma ligne de lancier il y a un problème, presque jamais de contournement sauf si il sont en surnombre.
Pour conclure je ne pense pas que Rome soit inférieur à cause des choix de développement, style gestion des unité sur le terrain ou le parti pris de la carte stratégique, mais juste par un script stratégique de l´IA faiblar ou inachevé.Eviton de faire faire comme certain parti politiques du genre c´etait mieux avant...