Si tu avais si bien étudié que ça, tu verais que Napoléon n´est pas que le fossoyeur de la révolution, mais en est l´héritier.
Son système s´inspire de la révolution ( droit à la propriété etc...) et de l´ancien régime ( préfet)
Mais le tout est mélé ( par exemple, la préfecture, calqué sur l´ancien régime prend en compte les départements ce qui est un principe révolutionnaire)
Joffre et pétain ont fait plus de mort en 2 batailles que napoléon en 10 ans.
napoléon n´a jamais prétendu approter la liberté. L´égalité: oui, la liberté, jamais. Masséna venait certainement d´une famille bourgeoise, lui l´orphelin des rues... Lannes, le fils de paysan également. preuve que l´égalité était présente.
Napoléon a fait des morts tout seul bien sur. Comme ça hop pour le plaisir!
Tiens si j´attaquais l´Autriche aujourd´hui, ça me botterait bien tiens! A flute faut trouver des prétextes, car tout n´est pas tout rose et tout noir. Mais il est inconcevable pour vous peut être d´envahir un pays qui vous a déclaré la guerre sur un bout de feuille, qui reçoit de l´argent anglais ( votre pire ennemi en guerre depuis 10 ans) pour se réarmer. qui se réarme d´ailleur, qui fomente des complots, qui masse ses arémes aux frontières, qui menaçe l´intégrité de nations alliées. Si pour vous toutes ces raisons sont obsolètes, alors oui Napoléon a fait la guerre par pure plaisir, il hésitait entre ball trap et guerre, il a fait pile ou face et c´est tombé sur face...
Quand à sa mesquinerie, il avait des cotés très salaud j´en conviens, mais son entourage le lui rnedait très bien, voir le devançait. Fouché, Murat sa soeur Caroline! Et le pire: Talleyrand! Une personne qui a servi tout le monde de Louis XVI a Louis XVIII en passant par la révolution et l´Empire!
napoléon est un héros d´avoir réunifié la France, et réussi lors du Consulat à pacifier les frontières. Napoléon est un monstre d´avoir abolit l´abolition de l´esclavage dans la partie française de St Domingue. Napoléon est militairement un héros, de par ses victoires et de apr son courage a s´exposer en premièr eligne pour observer l´ennemi ( exemple a Wagram), quitte a se faire touché ( une balle dans le pied et je ne sais plus quoi encore) mais napoléon est mesquin d´accusé Berthier d´avoir blessé Masséna a l´oeuil lors d´une partie de chasse alors que c´est lui qui l´a fait.
S´il s´était tant plus au pouvoir, aurait-il abdiqué? non come tous les grand fou, il serait parti dans une " croisade" et aurait combattu jusqu´à être mis dehors par la force. Il le voulait et a renoncer en se disant que sa femme et son fils régenterais la France à sa place. Ce n´est pas son pouvoir personnel qui l´interessait. Ce qui l´interessait c´était de fonder une dynastie pouvant assurer une stabilité à la France. Mais les alliés l´ont roulé. La france au bout d´un an ne suportait plus les bourbons. il revient, réussi sa plus belle campagne et reprend le pays sans un coup de feu. Puis waterloo, la déchéance, l´exil, et sa mort, qui font de lui un héros, par la manière de son exil.
autres choses?