Vive l´infanterie punique!!
Avec 800 gaziers retranchés dérrière une palissade en bois à Lepsus Magna(dont 3 cohortes puniques + une cohorte d´infanterie royale carthaginoise sérieusement diminuée),ils repoussent l´assaut de 1500 egyptiens chanvrés jusqu´aux yeux(je ne joue qu´avec de petites unitées, de plus grosses entraineraient davantage de morts sur le champ de bataille->aucuns intérêts) :
Mon infanterie punique est concentrée devant la porte, tandis que mes peltastes sont à l´arrière et arrosent copieusement les archers egyptiens(qui se sont postés juste devant la pallissade : Un peu con cet IA, je reconnais) . Les hacheurs et piquiers royaux veulent absolument passés par la porte d´entrée et sont litéralement mis en pièces par mon infanterie . Celle-ci finit par ceder , arrosés par les archers, puis extermines par les chars qui ont finis par les contourner .
A ce moment-là, mes peltastes n´ont plus de munitions et sont de toutes façons ecrasés par la cavalerie légère egyptienne .
Pendant ce temps, mes 48 fantassins royaux pourchassent en formation dispersée et en mode non phalangique un groupe de 120 archers et sont entrainés jusqu´au confin de la carte et sont beaucoup trop loin pour revenir(vu le temps restant) . Il ne me reste plus que ma cavalerie lourde(celle du général)et plus que quelques péquins qui se demandent encore pourquoi ils sont encore en vie . Mais l´armée egyptienne est exsangue et au bord du chaos(capitaine dépecé par mon infanterie punique) .
Je lance un assaut desespéré avec mon général dans les rues de la ville, ils exterminent et met en déroute un restant de hacheurs, archers et cavaliers.
Malheureusement, il finit par trouver la mort face aux chars . Ceux-ci sont finalement atomisés(peu de maneuvrabilité dans une ville) par le restant de ma cavalerie lourde . Les quelques zombies agonisant égyptiens finissent par se rendre à l´evidence, qu´il vaut mieux déguerpir si ils veulent revoir un jour leurs pyramides .
Et je l´emporte, finalement avec moins de 100 gugus à l´arrivée . ..Ouaf!Ce sont finalement ce genre de batailles qui sont les plus intérressantes.