ouch , hélas . ..
A mon sens , je crois que seul le hasard peut determiner si tel ou tel général sera bon en influence et en gestion . Néanmoins , on peut légérement influencer ses vertus et ses vices , nottament en le laissant longtemps dans une ville en tant que gouverneur . Généralement il commencera à développer sa liste , que ce soit en mal ou en bien . Bref , c´est pas gagner .
En fait la façon la plus simple pour faire des gouverneurs convenables ca reste à mon sens le transfert de suite d´un vieux gouverneur à son descendant . Dès qu´un général en poste atteint la 70aine et que j´ai un nouveau général libre je l´envoi rapidement et je transfert toute sa suite . Ca suffit à faire de lui quelque chose de minimal avec 3 ou 4 en influence et la même chose en gestion .
Enfin pour finir , les académies et autres sciptoriums sont , d´après leur description , un moyen de former efficacement de bons généraux . Reste que leur utilisation reste imprécise ( par exemple je ne sais pas s´il faut que cette académie soit dans la ville où grandit le jeune homme ou dans la ville où il officiera) et que bien que mes villes soient relativement évoluées ( avec au moins un scriptorium dans chaque , voire des ludus magnus dans les plus grandes) je ne remarque que peu d´impact sur la formation de mes fueturs gouverneurs et sénateurs .