Ma stratégie , avec les romains ( première campagne) , 2 unités d´archers ( ou vélites dans le moins bon des cas) , 2 unités de chiens , 2 unités de cavalerie , 4 ou 5 unités de princeps ou de hastatis .
Tactique : j´avance jusqu´à portée d´arc ( ou de javelot) je vide mes carquois , si l´ennemi envoie lui aussi des archers , j´envoie les chiens , une fois épuisé , j´envoie l´infanterie , pilum n°1 , retraite , pilum n°2 . .. si l´ennemi est toujours en vie et s´il n´a pas chargé j´attaque de dos avec la cavalerie pour ébranler sa formation , puis charge généralisée .
Efficace du moment que l´ennemi ne bouge pas , quand il joue à chat perché sur une colline . Sinon , j´improvise . ..
Autre tactique lors des sièges : dernière bataille faite contre des egyptiens qui m´ont trahis et ont tentés de m´assiéger . 2 unités d´infanterie mon gouverneur , une unité de vélite , face à moi des chars , 2 unités de piqiers , des fantassins lourds , des archers des cavaliers légers . Je fais une sortie , tous anhiliés , sans la moindre victime de ma part . Comment ? en utilisant les tours de mes remparts , je faisais sortir mon général de la ville à l´opposé de l´ennemi , le con , il y va passe sous mes tours qui visent et tuent . .. encore . .. et encore , et encore . Finalement , charge finale dans le dos de ses piquiers , massacre , aucune victime chez moi .
Notez que je joue en difficile , et que l´IA laisse parfois à désirer .
Sinon , autre question : sur les formations : généralement , comment mettez vous vos troupes ? sur combien de rangs ? est-ce optimal ? formatino dispersée ? vraiment utile ? et en triangle à part pour se suicuider en beauté contre de l´infanterie lourde , pourquoi ?