Je fus, je suis tjs un adorateur de Medieval TW alors j´ai sauté à pied joint sur RTW. Et je dois dire que je ne suis pas content.
Commencons par la carte stratégique, certes elle est jolie mais elle n´est pas aussi ergonomique que celle de MTW. Les infos vraiment interessante sont moins facile à trouver. La facon dont l´économie est gérée n´est pas exempt de reproche. Pourquoi avoir fait ce calcul sur le pro-rata de la pop ? Et à chaque fois que l´on ouvre le menu pourquoi tomber sur le menu faction tout a fait ininteressant directement ?
Certes la grande inovation qui permet de mettre les troupes ou l´on veut, faire des forts aux endroits strategiques etc, apporte un grand plus. En fait, on gagne d´un cote on perd de l´autre mais on reste bien beneficiaire.
Mais la ou je suis decu, ce sont les combats. D´abord, bien qu´il semblerait que la plupart de mes amis ait des graphismes corrects, de mon cote c´est quasi laid. Pas de bottes, ni de sandales aux pieds des soldats : changer la resolution ne sert a rien, a part faire ramer. J´ai une Ge Force 4 de base avec les pilotes a jour, le truc classique pourtant.
Mais c´est surtout la mise sur un mode arcade ou la cavalerie vole et ou par moment j´ai l´impression d´assister a des combats de fourmis tellement que ca va vite. Certes c´est marrant de voir des mecs voler a 10m par une charge de cavalerie mais un gros combat dure 30sec pas plus. Je parle contre la machine pas en multi-joueur, deja que j´en faisais pas a MTW, mais la vous risquez pas de me voir avec RTW. Ca ne sert a rien de faire de la stratégie on envoit tout droit devant sauf la cav qui part sur les cotes et c´est regle. Ce genre de plan ne menait qu a de lourdes pertes a MTW, a Rome pas trop grave. Et c´est bien ca qui me tracasse, la difficulté bien trop facile. Les romains sont bien trop fort. On harcele un peu au debut et on finit a la charge apres. D´ailleurs vaut mieux pas faire dans la finesse sinon on pourrait presque avoir des mauvaises surprises. Pourquoi garder des troupes en reserve vu que de toute maniere il a un temps d´inertie tellement important ( combien de fois les troupes ne vont pas ou j´ai clique, combien de fois ils desobeissent a mes ordres chargeant une unite differente de celle ciblé ? ) que le combat est fini avant leur arrive. Avec MTW on pouvait savourer les combats, la c´est deja fini avant que ca commence. Et en plus, je n`arrive pas a trouver le moyen de les sauver pour une conso ulterieure avec ma boite de pop corn.
Ce qui me rebute c´est veritablement la facilite de RTW. Changer les niveaux apportent un peu de diff mais par rapport a ce bon vieux niveau Expert de MTW... rien a voir ! Le fait de pouvoir reconstruire son armée en un tour déssert également le jeu car ce sera le joueur qui l´utilisera bien plus que l´IA faiblarde et chevrotante. Les héritiers gagnent aussi tellement facilement leurs étoiles que les 10* ne sont pas rares.
Entre leur suite perso et leurs qualités trop nombreuses, difficile de bien s´imprégner de ses personnages très vite trop stéréotypés et finalement se ressemblant tous les uns, les autres - 2 groupes on dira les intellos du sénat, les bouchers des champs de bataille.
Entre qq pbs de jouabilités, une difficulté trop simple et un sénat sénile, je ne retrouve pas l´ame des TW.
Et j´en suis bien triste.