CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Tristesse

reger
reger
Niveau 8
20 octobre 2004 à 10:33:26

Je fus, je suis tjs un adorateur de Medieval TW alors j´ai sauté à pied joint sur RTW. Et je dois dire que je ne suis pas content.

Commencons par la carte stratégique, certes elle est jolie mais elle n´est pas aussi ergonomique que celle de MTW. Les infos vraiment interessante sont moins facile à trouver. La facon dont l´économie est gérée n´est pas exempt de reproche. Pourquoi avoir fait ce calcul sur le pro-rata de la pop ? Et à chaque fois que l´on ouvre le menu pourquoi tomber sur le menu faction tout a fait ininteressant directement ?
Certes la grande inovation qui permet de mettre les troupes ou l´on veut, faire des forts aux endroits strategiques etc, apporte un grand plus. En fait, on gagne d´un cote on perd de l´autre mais on reste bien beneficiaire.

Mais la ou je suis decu, ce sont les combats. D´abord, bien qu´il semblerait que la plupart de mes amis ait des graphismes corrects, de mon cote c´est quasi laid. Pas de bottes, ni de sandales aux pieds des soldats : changer la resolution ne sert a rien, a part faire ramer. J´ai une Ge Force 4 de base avec les pilotes a jour, le truc classique pourtant.

Mais c´est surtout la mise sur un mode arcade ou la cavalerie vole et ou par moment j´ai l´impression d´assister a des combats de fourmis tellement que ca va vite. Certes c´est marrant de voir des mecs voler a 10m par une charge de cavalerie mais un gros combat dure 30sec pas plus. Je parle contre la machine pas en multi-joueur, deja que j´en faisais pas a MTW, mais la vous risquez pas de me voir avec RTW. Ca ne sert a rien de faire de la stratégie on envoit tout droit devant sauf la cav qui part sur les cotes et c´est regle. Ce genre de plan ne menait qu a de lourdes pertes a MTW, a Rome pas trop grave. Et c´est bien ca qui me tracasse, la difficulté bien trop facile. Les romains sont bien trop fort. On harcele un peu au debut et on finit a la charge apres. D´ailleurs vaut mieux pas faire dans la finesse sinon on pourrait presque avoir des mauvaises surprises. Pourquoi garder des troupes en reserve vu que de toute maniere il a un temps d´inertie tellement important ( combien de fois les troupes ne vont pas ou j´ai clique, combien de fois ils desobeissent a mes ordres chargeant une unite differente de celle ciblé ? ) que le combat est fini avant leur arrive. Avec MTW on pouvait savourer les combats, la c´est deja fini avant que ca commence. Et en plus, je n`arrive pas a trouver le moyen de les sauver pour une conso ulterieure avec ma boite de pop corn.

Ce qui me rebute c´est veritablement la facilite de RTW. Changer les niveaux apportent un peu de diff mais par rapport a ce bon vieux niveau Expert de MTW... rien a voir ! Le fait de pouvoir reconstruire son armée en un tour déssert également le jeu car ce sera le joueur qui l´utilisera bien plus que l´IA faiblarde et chevrotante. Les héritiers gagnent aussi tellement facilement leurs étoiles que les 10* ne sont pas rares.
Entre leur suite perso et leurs qualités trop nombreuses, difficile de bien s´imprégner de ses personnages très vite trop stéréotypés et finalement se ressemblant tous les uns, les autres - 2 groupes on dira les intellos du sénat, les bouchers des champs de bataille.

Entre qq pbs de jouabilités, une difficulté trop simple et un sénat sénile, je ne retrouve pas l´ame des TW.
Et j´en suis bien triste.

shin0
shin0
Niveau 4
20 octobre 2004 à 11:49:18

bon clochard ta qu´a passer de facile a difficil niveau difficulté. en cherchant un peu tu vas trouver

Cassidy
Cassidy
Niveau 7
20 octobre 2004 à 11:57:42

Personnellement, je trouve que c´est pas plus mal que le jeu devienne un peu plus " accessible". C´est clair qu´il est beaucoup plus facile que les précédents mais du coup, un stratège un peu novice comme moi y trouve son compte. Ben oui moi je trouvais ça assez frustrant de prendre dérouillée sur dérouillée dans Medieval: Total War !
Je suppose que c´est aussi pour rendre le jeu plus " grand public" que les combats sont plus rapides, mais là encore, moi personnellement, je trouve ça mieux comme ça. Un truc qui m´a toujours décu dans Shogun et Medieval par exemple, c´était les charges de cavaleries, que je trouvais assez lentes, et pas du tout spectaculaires. J´envoyais mes fiers destriers tailler les archers adverses en pièces, et tout ce que je voyais, c´était une bande de petits chevaux en 2D trottiner gentiment vers l´ennemi et tuer les archers au rythme de 1 à la minute... Bof bof... Là au moins, une charge de cavalerie a de la gueule ! Les voir fondre sur l´ennemi, envoyer valser quelques fantassins au moment du choc, ce genre de choses, ça fait peut-être trop " hollywoodien" à ton goût, mais moi ça me donne pas pour autant l´impression d´avoir affaire à des combats " arcade".
Alors à part ça, c´est sûr que le jeu est pas parfait, mais depuis que je l´ai, j´avoue que refaire une partie de Medieval ne me tente plus trop...
Mon gros regret à moi, personnellement : qu´il n´y ait que 3 factions jouables au début et qu´elles soient toutes semblables. Devoir conquérir le monde entier pour pouvoir jouer avec les égyptiens, les carthaginois ou toute faction un peu " exotique", c´est lourd.

akko
akko
Niveau 10
20 octobre 2004 à 12:08:51

- La carte... Bah, je la trouve très bien, on voit directement plusieurs construction de chaque ville ( port, routes, mines), elle permet des positionnement intéressant ( stationner une troupe dans un fort au niveau des cols, ou devant un pont)
et surtout sa transcription sur la carte de bataille est très bien foutue...
- graphiquement, c super beau... Les sièges de murs épiques sont grandioses, les charges de cavalerie, les rafales de boulets enflammés, enfin, je le trouve magnifique ( et pourtant je suis pas à fond). Ta carte est tout de même un peu limite, les ge force 4 ont vécu... Pour info, une 9600 coute environ 80 €...
- les batailles... J´ai fait 2 campagnes en normal ( julii, egypte), trop facile, je suis d´accord...
Du coup, je commence les seleucides en hard...
1er combat, perdu, 2eme idem...
Faut déjà être plus attentif, alors en vh, ca doit quand même être relevé...
Pour le mode arcade, n´ai m^me pas essayé, mais ca surprend c vrai.
Quant aux batailles proprement dites, bien sûr que garder des troupes en réserve sert, la difficulté est juste de bien coordonner ses mouvements...
Pour les troupes qui ne répondent pas, désactive le mode skirmish des lanceurs ( surtout à cheval), ca ira beacoup mieux...

Pour finir, je suis d´accord, l´IA est limite, voir incompétente en certaines occasion ( sièges...), n´utilise pas les transports maritimes, très peu la coruption ou l´assassinat, et du coup, c vrai un peu en deça de MTW...
Mais bon, le jeu reste excellent et méchamment addictif...

Cassidy
Cassidy
Niveau 7
20 octobre 2004 à 12:18:05

>>Pour finir, je suis d´accord, l´IA est limite, voir incompétente en certaines occasion ( sièges...), n´utilise pas les transports maritimes, très peu la coruption ou l´assassinat

Ah oui tiens, ça c´est vrai, à ce niveau-là ils sont quand même très cons, les ennemis... Un de leurs ports est victime d´un blocus que j´ai mis en place avec une flotille de 3 pauvres birêmes, ils ont trois grosses flottes stationnées dans les environs et aucune ne vient me déloger... Ils sont vraiment pas belliqueux, ces Grecs ! Et je ne parle pas des Brutii qui m´ont laissé corrompre la moitié de leurs armées sans réagir en début de partie...

Mais malgré les défauts, je passe des nuits entières sur ce jeu depuis que je l´ai !

reger
reger
Niveau 8
20 octobre 2004 à 13:23:47

pour shino, tu restes poli et tu relies mon mail. Marre des cretins moi.

Cassidy, c´est vrai que la premiere charge de cav je l´ai trouve belle et puissante. C´etait un tord de MTW, la quasi-impossibilite de briser des lignes de vougiers de face voir meme de flanc. Au moins RTW le gere... mais donne un trop gros bonus a la cav qui fait qu´il devient quasi-impossible de flecher une cav en mouvement.

Pas besoin de gagner pour debloquer les civs, un petit fichier xxxstrats ( fait une recherche *strat*, tu trouveras), une petite manip ( copier tous les noms des 2 sections unplayable et locked) dans la premiere section et tu peux jouer qui tu veux !

Je trouve juste dommage que ce jeu devienne plus STR car il y en a tellement. Je n´aime pas ce genre. Pour moi MTW n´était pas vraiment un STR, RTW par encore mais en a plus l´esprit. Je regrette vraiment cette absence de stratégie qui aurait pu etre grandiose avec les capacites speciales et les animaux dresses incontrolables.

Au fait, qd je dis " arcade", je ne parle pas du mode arcade des batailles, vu que je les trouve déjà trop rapide, je ne l´ai pas mis !

Akko, tu peux me faire un petit topo ou un lien sur un bon site sur les cartes videos. Pas envie de mettre une fortune aussi, mais bon 80 euros c est encore ds mon budget ! lol !

duke_x
duke_x
Niveau 10
20 octobre 2004 à 14:10:53

shin0 tu lis pas les topics à fond: je cite:
" Changer les niveaux apportent un peu de diff mais par rapport a ce bon vieux niveau Expert de MTW.."

En cherchant un peu tu va trouver..où c´est,non? lol

Reger bravo pour la critique : je crois que ca résume bien . Je n´ai pas joué à médiéval donc je ne peux pas comparer mais je trouve que tu es un peu sévère pour les graphismes. c´est quand mêm magnifique autants d´unités avec ou sans bottes.
Pour la difficulté c´est clair qu´il ne faut pas jouer les romains ( trop facile). J´ai essayé les grecques et c´est beaucoup plus dur: pour gagner il faut éviter l´affrontement de face ! et sans le surnombre ou une embuscade c´est du suicide.

_-[124x]-_
_-[124x]-_
Niveau 10
20 octobre 2004 à 14:23:48

slt,chui daccord avec toi duke,les graphismes i fallait pas sattendre a un truc a la doom3 et meme en les mettants moyen sa a de la geule,
mais g une petite kestion:
quan on corrompt une armée elle se disperce toujour? paske des fois jen entend ki disent que ils corrompent un armée et qu´ils l´utilisent...

Cassidy
Cassidy
Niveau 7
20 octobre 2004 à 14:33:03

S´il y a un Général ( un personnage avec son portrait et sa garde personnelle, quoi) à sa tête, elle rejoint ton camp. S´il n´y a qu´un capitaine, elle se disperse.

burnit
burnit
Niveau 54
20 octobre 2004 à 14:36:06

Laissez vous le temps de vous habituer, moi aussi au debut j´etais deçu des combat trop rapide et trop bourrins, mais je pense qu´il faut s´y habitué, sans parler des MOD qui sortiront et qui, a mon avis, satisferont tout le monde..! :-)

Alors oui la cavalerie fait beaucoup + mal que dans l´ancien, MAIS, les piquiers aussi ! pour te dire, je t´avoue que L´I.A est pourrie, et quelle te balance souvent toute son armée d´un coup, mais c´est pas pour ça qu´elle gagne, combien de fois j´ai remporté des battailles en etant 3 fois inferieurs a l´ordi !

et dernierement, je joues souvent en multi avec des potes, et je peux te dire que l´on a rien perdu du coté strategique ! et là, ça sert a rien de tout envoyer, c´est du suicide, je te le garantie ! Alors oui ça va + vite, oui quant la cavalerie charge on a pas le temps de se replier........,mais c´est bien, c´est fait pour ça, au dela de 2 ou 3 charges puissantes, tes cavaliers ne servent plus a grand choses..!

Donc nan moi je trouve ça bien ! Ils ont fait de bons compromis ! :ok:

a+
Burnit@

Cassidy
Cassidy
Niveau 7
20 octobre 2004 à 14:57:08

Pour _-[124x]-_ :

Maintenant que j´y pense, je me demande si l´info que je t´ai donnée plus haut sur la corruption est 100% valable... En fait je crois que c´est plutôt ça :
-Armées rebelles ( brigands, etc.) : se dispersent toujours
-Armées alliées : se joignent à toi
-Armées ennemies : se joignent à toi s´il y a un Général à leur tête, se dispersent s´il n´y a qu´un capitaine.

akko
akko
Niveau 10
20 octobre 2004 à 15:53:39

pour reger : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-Video/Cartes-Graphiques-ATI/ASUSTEK/355917-Carte-graphique-Asus-Radeon-9600-SE-TD.htm

Cassidy : allié : se joignent à toi ( les brutii fournissent des armées complètes pour pas cher...)
Ennemi avec un chef : le chef se joint à toi, avec le trait " fidèle... en apparence", mais il me semble que son armée se dissipe

__124x__
__124x__
Niveau 4
20 octobre 2004 à 16:51:20

ok merci c con joré du les corrompres avant de leu déclarer la guerre mtn i vont se dispercer

Cassidy
Cassidy
Niveau 7
20 octobre 2004 à 17:02:52

Merci akko pour ces précisions.

Pour __124x__ : je confirme ce que dit akko, en début de partie les Brutii c´est le bon plan pour s´acheter des armées. Non seulement leur prix est souvent dérisoire, mais en plus, tu peux avoir 5 ou 6 unités d´un seul coup, ce qui est beaucoup plus rapide que d´avoir à les former soi-même.
Pour tout te dire, le meilleur général de ma faction ( je joue les Julii) est Titus Brutii ( à qui ses nombreux succès valent désormais le nom de Titus Vainqueur), un infââââââme traître que j´ai " acheté" à mes voisins.

Zwane
Zwane
Niveau 7
20 octobre 2004 à 17:04:12

pour les corruptions

les 2 familles + SPQR quand tu les corromps qu il y ai un général ou non se rallient a toi et tu gardes l´armée. ( peut etre valable aussi si l´on possède un protectorat avec une autre nation , a tester parcque j ai tjrs pas réussi)

les troupes ennemies sans général retournent au champs
les troupes ennemies avec général retournent aux champs mais tu gardes le général avec la mention " fidéle blabla" comme l´a dit akko

les barbares se dissipent mais je crois que ceux qui apparaissent en italie ds ton territoire peuvent rejoindre ton armée ( a tester je me souviens plus)

les cités corrompues perdent toute leurs armées et y a interet a avoir un général a coté si tu veux pas qu´elle se rebelle au tour d´apres!

pour la difficulté c´est clairement trop facile avec les romains ( je commence avec rtw j ai pas joué aux autres shogun)

j´avais commencé en moyen et l ordi ne m avait pas attaqué une seule x . ... super lourd quoi
j´ai recommencé en difficille et bon au début il m a fait 3 ou 4 attaques et now c´est pareil ---> tjrs en mode défense c´est lourd ! !

je recommence en tres difficile ce soir et j´espere que ca le sera ; )

lezard86
lezard86
Niveau 10
20 octobre 2004 à 18:50:20

belle critique reger, mais n´ayant pas jouer a mtw je ne peux pas confirmer ou infirmer quoi que ce soit.

pour ce qui est de la durée des combat trop cours, tu peux essayer ce mod ( je ne l´ai pas testé encore) qui double les points de vie des unité. ( combat plus long donc).

http://www.twcenter.net/downloads/db/?mod=65

Si quelqu´un l´essaye, qu´il m´en donne des nouvelles, j´ai la flemme de l,essayer :S

reger
reger
Niveau 8
29 octobre 2004 à 12:50:44

Je me dois de faire quelques rectificatifs. Tout d´abord une barette memoire plus tard, les graphismes avaient changes de tout au tout. J´ai donc pris des troupes de 80 au lieu de 40. Ca ressemble au moins a une bataille et non pas a une querelle de bar désormais.

Mais je n´ai tjs pas changé d´avis sur le fait que RTW est bcp trop acces STR : meme la gestion des unites comme tout repare en un tour. Dans MTW je me suis pris d´affection une fois pour une unite de paysan, leur chef avait eu un caractere bravoure leur donnant un moral d´acier et une valeur de 6 ! Impossible a RTW...

et une chose affreuse pour un STR, c´est le pathfinding attroce et les unites n´obeissant que peu au commandement. un exemple, une unite fonce sur mes 2 lignes d´hastati, pulverise la premiere mais est arrete net par la seconde, et se met en deroute, les gaulois paniquent ( jusque la tres beau meme si ca a dure 1.5 sec) et tournent en rond un coup a gauche un coup a droite et mes 2 unites font pareil. des fourmis tournant dans tous les sens ! Mais les gaulois n´etaient meme pas extermine, ca faisait plus penser a de l´opera ou Roman Theatral War ?

un autre exemple : hier je veux faire charger mon general sur des hurleuses criant sur un pont. Mon gene charge . .. le lit de la riviere et se noit. Fabuleux non ?

Vivement les patchs !

akko
akko
Niveau 10
29 octobre 2004 à 14:43:44

lol !

C vrai que dès qu´il y a un passage étroit ( gué, portes ou rue) le pathfinding est légèrement défaillant, à forciori pour des unités groupées...
Donc un conseil, dégroupe tes unités avant de franchir de tels points...

La vidéo du moment