Faction Romaine Scipii, 269 AV-JC, Débarquement sur la plage de la Région de Thapsus
Nous étions tous en rang, tous des " Hastati", et nous devions être environ 500 au Total divisés en 6 ou 7 Régiments...Prudemment, nous avançons, conduits par Julianus Scipio, plus tard surnommé " Le Vainqueur"...Arrivés au sommet d´une colline environnante, nous aperçevons l´Armée ennemi...Nous nous retournons et voyons la mer, il ne reste d´autre solution que de combattre. D´après mes estimations, l´armée Carthaginoise est en supérioritée numérique, environ une centaines de sodats de plus...Quatre corps d´infanteries sur le milieu, des éléphants au loin et sur nos flancs, de la cavalerie.
Ils envoient d´abord un corp d´infanterie, très vite repoussé par nos javelots, suit l´autre, aussi vite repoussé, nous les suivons et ils se battent, groupés, une centurie est chargée de la Protection des flancs, nous remportons aisément la bataille quant la Cavalerie charge, repoussée, elle aussi, par nos javelots.
Puis surviennent les éléphants, la bataille fait rage et nous n´avons pas eu le temps de tirer, ils font des ravages et déciment deux corps que je décide heuresement de retirer de la bataille...Tout semble perdu pour nous lorsque leur général charge avec le reste de sa cavalerie.Malgré les pertes infligées par les éléphants qui continuent de nous tuer en nombre, la cavalerie est repoussée, le Chef ennemi encerclé, puis tué ! !! C´est la panique dans les rangs Carthaginois, je fais revenir mes deux centuries, et l´infanterie ennemi fuit. Puis les éléphants, même s´ils ne perdent pas, se replient à leur tour ! !! Victoire ! !! Thapsus est à nous et plus tard, Carthage...