Pour ma config ; Amd Barton 3200+fsb400, 1Go 3200DDR Dual Channel, Gfx 5700 256mo...
Je joue avec les options générales sur QUALITÉ max en 1024X768X32, donc tout au plus haut sauf :
- Antialiasing désactivé ( pas de différence notable avec ou sans visuellement)
- Shadows précis déasactivé
- batiments en High plutot que Highest ( quoi que la encore ça chnage vraiment pas grand choses visuellement).
Pour le reste tous les effets fumées , particule, poussiére fonctionnent...
Pour les banniéres, je dois vérifier mais à priori elles restent présente et servent de repére visuel aux différents factions , utile pour évaluer la position relative des unités en cas de mélée générale !
Parlant de mélée générale . ..
Hier soir, grosses batailles à répétition ( attaque à chaque tour de la ville ) à la " Alamo" pour conserver Pergamum au main des mes Grecs !
Voici la plus importante . ..
Réfugié derrière les hauts murs d´enceinte blancs de la citée ( qui a dit Minas Tirith ? loll...)- ( un petit conseil DÉS QUE POSSIBLE, privilégier les murs de pierres sur tout autres batiments pour éviter toute invasion et monter " tranquillement" vos citée à l´abri, logique mais bon . ..) , mes 3 groupes de phallanges ( 3 X 120 ) plus mon Général ( 10 étoiles , oui,oui...) font face à 3800 Pontus ( essentiellement spearmen et quelques cavaleriers lourds ) : à priori c´est mal engagé pour moi !
J´exclue rapidement la possibilité de rester dans la cité n´ayant pas d´archers pour les maintenir à distance et les décimer du haut des remparts ( même si automatiquement les tours de gardes des remparts lancent des flêches . ..).
Reste la sortie héroique comme Achille les affectionne , droit sur l´ennemi...mais ce soir personne ne se sent l´âme d´Achille , alors...?
Alors j´imagine un petit stratagéme, risqué . ..
Je déploie un groupe juste à l´extérieur de la cité devant l´entrée de la citée, bouchant presque complétement la porte principale, le dos é la muraille quasiment. A l´intérieur je rapproche mes 2 autres unitées phallanges prête à se ruer à l ´extérieur en cas de besoin . ..
L´ennemi se range alors en ordre de bataille ( impressionante ligne de prés de 300 métres de larges avec 2 unitées de cavalerie sur ma droite en retrait ) et s´immobilise . ..Pas d´attaque . ..
n´ayant pas eu le temps de se procurer d´armes de siége ( cf mon truc quelques posts plus haut pour éviter ça ) , il ne peut attaquer mes remparts.
Pour les " appater " , je déplois mon Général et sa compagnie de cavalerie ( 52hommes au total) en ligne devant ma phalange extérieure et...j´avance lentement vers les . ..3800 ennemis alignés ! Courage les hommes ! 
Réaction , 1 groupe de spearman Pontus s´avancent alors vers moi ( environs 450...).
J´oblique sur la gauche pour les contourner et les avoir sur mon flanc droit à disntance...
Plus rapide ma cavalerie se positionne finalement de coté au moment ou ils atteignent le milieu du champs de bataille et s´immobilisent...derriére le reste de l´armée PONTUS avance en marchant lentement laissant un disance avec leur premier groupe de spearman . C´estl´occasion que j´attandais ! 
Attaque éclair de ma cavalerie de piquiers sur leur flanc légérement sur l´arriére droit de la premiere ligne de spearman qui n´a pas le temps de complétement se repositionner et se prend ma change de spearman à cheval de 3/4 arriere en pleine vitesse: je séme la confusion de la ligne et ´,en chercher à maintenir le contact au corps a corps ( trop vulnérable vu mon effectif), je reprend de la distance pour une nouvelle charge sur les rescapées de la premiere charge qui reflut en désordre vers le reste de l´armée .
Même résultat, et j´achéve le petit groupe en pleine débandade...
Mais là, je me suis dangeureusement rapproché du gros de l´armée . ..qui ATTAQUE en hurlant en masse ! !!
Je romps le combat et galope me réfugier dans la ville. Je sors à ce moment là mon 2éme groupe de phallanges pour bloquer définitivement l´entrée de la ville ( portes ouverte) en support à mon premier groupe . ..et j´attends le choc ! Le 3 éme groupe est prêt aussi !
Le choc de l´assaut initial est trés violent : 35 hommes perdues d´un coup MAIS je tiens ma position et ils sont presque incapable de progresser de part la longueur de me lances qui les repoussent : du coup ils s´aglutinent en paquets entier les un contre les autres mais sont incapable d´avancer ! Le combat se déroule juste devant la porte , c´est là que les fléches de mes tours commencent à tirer et amoindrir leur force . .trés légérement cependant!
Ma premiére ligne tient toujours bon et essuit peu de perte au regard de l´ennemi qui ne parvient à trouver une faille dans mon groupe compact élevant le moral de mon groupe : aussi je décide de la renforcer en faisant avancer mon 2eme et 3 eme groupe pour soutenir les flancs du 1er plus vulnérable...et ainsi faire flèchir le moral de l´adversaire davant son assaut bloqué: ils sont stoppés , ils doivent reculer maintenant ! 
Effet inespéré, l´avancée soudaine de mes 240 phallanges supplémentairess qui embrochent littéralement les 1eres lignes de spearmans au contact provoque un début de panique et un reflux de ces derniers..relachant ainsi la pression sur mes groupes que je repositionnent aussitot en demi cercle toujours collés aux remparts .
Mon général sort de la ville pour se positionner également au centre de la formation phallange...bon pour le moral ! 
Les fléches continuent à pleuvoir des remparts MAIS pas que ça ! !...
Brusquement,je vois comme une douche de feu sortir de 2 ouverture placées au dessus de la porte de la citée : c´est de l´huile bouillante qui dégringole sur la tête de l´ennemi . ..PANIQUE total chez l´ennemi qui commencent à refluer en masse dans les hurlements de douleurs des hommes ébouillantés. C´est la débandade que j´appuie en replaçant mes 3 groupes de phallanges en ligne compact face à l´ennemi en fuite sans trop m´éloigner du rempart !
Ma cavalerie se lance aussitôt à la poursuite des petit groupes de fuyards qui se sont formés ici et là plus pour maintenir la pression sur la retraite que pour causser de gros dommages . .. Et ça marche , sauf pour la cavalerie lourdes qui aprés un léger retrait charge droit sur mes phallanges ! Trés compact , ma formation subit un lourd assaut mais tiens la position éparpillant la charge ennemi , qui essaye de se regrouper pour un deuxiéme assaut...Profitant de se répit , voyant l´infanterie fuir définitivement loin , je raméne ma cavalerie qui commence à fatiguer , pour un attaque arriére au moment ou la cavalerie Putons termine de se regrouper...L´effet est suffisant pour me permettre de tuer environs 15 ennemi et briser la ligne de cavalerie...
Nouvelle confusion et derniére manoeuvre d´appui: mes phallanges chargent droit . ..
Cette fois , pas de nouvelles attaques, la cavalerie lourdes s´enfuit ! !!
Prudement j´arréte mes troupe , reforme une ligne et attend l´annonce de la Victoire ! !!
Bilan : 103 unités tués et 1370 chez l´ennemi...la Victoire ayant plus tenue de la bonne défense et de la coordination ainsi que de la panique de l´adversaire , qui incapable de progresser s´est usé ( physiquement et moralement contre ma défense) que d´une puissance d´attaque !
Bref, une fameuse bataille qui m´a beaucoup appris et surtout qui montre aussi , faut le reconnaitre , quelques faiblesses tactiques du CPU !