nan nan, cé la que nos avis divergent . ....
tu dis ke les flancs n´ont pas deux boucliers et qu´ils ne peuvent pas se protéger, et leur flanc et leur tete . . ? ? ok
et moi jé vu dans la vidéo qu´ils se protegent seulement leur flanc eux memes, et ke cé leur voisin de qui met son bouclier au dessus de sa tete, et lui meme ( le voisin) a le bouclier de son voisin au dessus de la tete...etc...
cé pourkoi je te disais que cé comme ca ainsi de suite jusqu´aus soldats de la derniere rangée, l´endroi le plus faible de la formation, puique eux n´ont personnes derriere eux pour leur protéger la tete...
mais cé vrai que par pure logique, cette formation a une faiblesse au niveau des cotés....mais pour moi la plus grande reste celle de derriere.....
de toute facon il n´y a pas de formation parfaite....
sauf peut etre la formation en " quinqonce" ( je sais pas comment ca s´écrit, désolé)
elle forme un losange avec les boucliers des soldats d´extremités protegeant les flancs ( les 4), et en plus ils laissent tous dépasser agreesivement leurs lances, un peu comme dans gladiator le film, quand ils sont dans l´arenne contre les rommains d´egypte...tu te souviens ? ??