Q : Parlons tout d'abord de votre programme avec Abyss. Il ressemble un peu à une sorte de "mini-Mankind" non ? Est-ce que cette feud est une manière de passer le relai ?
Foley : Avec Abyss il y a énormément de choses à faire. Il est à la TNA depuis si longtemps que le challenge est de montrer une autre face de sa personnalité. Les promotions nationales exigent qu'un personnage se renouvelle de multiples fois, et ces dernières années j'ai parfois trouvé que celui d'Abyss partait dans la mauvaise direction. Mais actuellement, il fait preuve de sérieux et arrive à transmettre des émotions pas encore exploitées avec lui jusqu'alors.
Q : En gros, vous voulez en faire un lutteur plus divertissant ?
F : Ouais. Mais le problème c'est qu'Abyss est là depuis si longtemps que les fans sont habitués et peuvent donc pas aider à cette transition. Le truc, c'est de faire en sorte que les fans prêtent plus d'attention à lui, c'est la base.
Q : Dernièrement, et surtout ces deux dernières semaines, il y a eu beaucoup de merdes dites à l'encontre de la direction de la TNA. Sans être indiscret, vous pouvez nous donner quelques infos ?
F : Des infos sur quoi ? Je pense que j'ai raté un épisode...
Q : Ben, Jim Cornette a dégagé et il a critiqué Vince Russo et la direction créative de la compagnie. Il a dit que ces gars étaient des comiques et qu'ils rataient des opportunités en essayant d'être drôle.
F : Euh... Je respecte Jim Cornette et Vince Russo, aussi bien l'un que l'autre. Je sais qu'ils avaient eux des soucis quand ils étaient tous les deux à la WWE parce que leurs visions sont très différentes. Et justement, McMahon s'est rapproché de la vision de Russo parce que c'était la plus proche de la sienne (le divertissement mêlé à l'action). Et je pense d'ailleurs que Russo n'a pas assez été récompensé pour avoir lancé cette "nouvelle ère".
Quant à Cornette, j'ai bossé pour lui dans la Smokey Mountain Wrestling et je pense que c'est un génie. Donc en fait, je crois que c'est juste que ces deux hommes ne peuvent pas co-exister en paix. Mais outre ça, j'aime la direction que prend la TNA, et je sais qu'ils veulent qu'on se focalise plus sur les jeunes lutteurs, ce qui selon moi est essentiel, et ce à quoi j'éspère contribuer dans les prochaines années.
Q : On peut avoir quelques détails sur le processus créatif de la TNA ? Comment ça se passe ? Est-ce que vous l'aimez ?
F : Ben je peux pas trop vous donner de renseignements là dessus en dehors de ce que je fais. Je sais qu'on me donne la liberté de prendre quelques décisions (make things happen) et la grande partie de mes dialogues. Heureusement je pense que j'ai une bonne collection de trucs divertissants à dire.... Alors je peux pas parler à la place des autres gars, mais pour moi ça passe bien. Vous savez, à un certain point, les officiels de la WWE ont décidé que les temps ou je pouvais faire la différence, avoir un gros rôle, étaient terminés ! Mais heureusement, la TNA voyait les choses de manière différente. Et c'est vrai que pour moi c'est cool. Peu de pression, grosse récompense.
Q : T'as dit que la TNA était en train de repérer des jeunes lutteurs au sein de la compagnie pour les propulser encore plus haut. Alors, qui a l'éthique, l'intelligence et le charisme ?
F : Vous savez, je dis toujours aux gens que ceux qui arrivent déjà à aller à la WWE ou à la TNA ont "quelque chose" pour en être arrivés dans des promotions nationales. Mais pour revenir à la question, je pense qu'il y a beaucoup de gars. Beer Money Inc a récemment montré qu'ils avaient réellement progressé, et je pense qu'ils ont carrément illuminé le catch par équipe. Ils font de la division par équipe bien plus que ce que la WWE en fait. Sinon on a bien sûr les Dudleys, mais surtout les équipes rapides comme les MCMG, qui, selon moi, vont aller très très loin à la TNA.
J'aime aussi Jay Lethal. On a essayé de discuter pour lui modifier un peu son perso et le faire partir dans une direction différente. Et même si Abyss ne peut pas être considéré comme un "jeune", le meilleur qu'il peut offrir n'a pas encore été vu. L'audience s'élargit, de nouveaux fans sont confrontés à AJ ou Joe chaque semaine. Et j'aimerais bien que certains des poids-moyens soient plus (+) considérés. Y a Homicide, Amazing Red. Beaucoup, beaucoup, hein...
Ensuite, il parle de son livre, et le journaliste dit qu'il le considère, avec celui de Chris Jericho, comme le summum des autobiographies catchesques. Bla bla, je passe, désolé. Sur la MMA, il dit que c'est pas le même biz. Foley dit ensuite que, selon lui, le catch sera en danger tant qu'il y aura des PPVs, et qu'il faut trouver des autres moyens de rendre le catch profitable. Evoquant la guerre WWE/TNA, il dit que c'est un très grand accomplissement que de pouvoir avoir le choix entre deux produits.
Q : Niveau concurrence, y a t-il une compagnie sur laquelle on devrait garder un oeil ?
F : J'ai bossé il y a quelques années pour la ROH, et en bossant avec eux, j'ai pu repérer quelques gars avec un énorme potentiel. Vous savez, maintenant je suis plus aussi impliqué dans la scène indépendante qu'il y a 4-5 ans. Je peux juste recommander des gars, mais je peux plus traquer les Superstars de demain comme je le faisais.
Q : En gros, vous avez un statut de légende ?
F : Si vous le dites... Je peux pas dire ça en parlant de moi-même, mais c'est toujours sympa à entendre venant d'autres personnes !
Q : Comment commenteriez-vous votre carrière depuis 25 ans ?
F : Je suis chanceux. Ma vie professionnelle a juste été phénoménale. Je pensais que ça durerait qu'un an ou deux. En gros, j'ai pas eu de "vrai métier". J'ai vécu dans ce monde de rêve. En plus, je suis libre de faire autre chose, comme écrire ou jouer. Je suis encore à la télé, je fais ce que j'ai à faire, et je pense que les gens voient que je suis heureux d'être sur un ring, et c'est une énorme différence.
Q : Je pense que c'est la raison pour laquelle les fans vous voulaient à la TNA. Certains y vont pour vous voir...
F : Ouais, et j'ai beaucoup plus de choses à faire que ce que j'avais à la WWE...
Q : Vous avez jamais pensé à créer votre propre compagnie ?
F : Non, je suis pas vraiment doué dans le business et les affaires. Aider les gens à bâtir quelque chose, oui, mais bâtir moi même, non, je laisse ça aux personnes plus compétentes.
Ensuite il dit qu'il aime la Country, bon on s'en fout un peu.
Q : Qu'avez-vous pensé du film The Wrestler ?
F : C'était un bon film, et c'était vraiment bien de voir quelque chose portant sur le catch avoir autant d'attention médiatique. Jamais j'aurais pensé que c'était possible.
En fait, le film a le même sujet que mon prochain livre. A savoir, comment on peut trouver la dignité dans une retraite ? Je pense que le film répond à beaucoup de points de cette question.
L'interview se conclut sur Foley qui dit qu'il a trouvé une maison d'édition pour son livre, mais qu'il a pas encore de titre.
Voila donc