La technique, c'est le potentiel que tu as pour mettre en oeuvre et créer des choses. La technique, c'est la capacité de créer et former quelque chose autour de certaines choses, à partir de moyens que tu possèdes et d'outils que tu as acquis.
Ca, c'est une définition bête et banale.
Dans ce cas, on peut admettre que la technique, dedans, regroupe le mic-skill, le charisme, et tous les éléments qui permettent au catcheur de créer une histoire ou de raconter quelque chose sur un ring ou en dehors.
En fait, dans le catch, la majorité des gens s'accordent naturellement à dire que la technique représente l'ensemble du potentiel que possède un catcheur pour créer sur un ring et l'ensemble des moyens et outils que possède un catcheur pour créer des mouvements et autres mouvements sur un ring.
On te parle pas d'intelligence sur un ring, on te parle pas de psychologie ou construction, juste de technique. On admettra que c'est le potentiel que possède un catcheur et l'arsenal dont il dispose pour créer et faire de nouvelles choses.
Je ne considère pas qu'Edge est un catcheur technique dans le sens où il dispose de moins de capacités que la moyenne pour créer sur un ring et faire des séquences variées et fluides. Attention, je ne dis pas par là qu'il est mauvais. Il y a un gouffre entre être mauvais et avoir moins de technique que la moyenne. Je dis juste qu'il possède peut-être moins de potentiel que les autres sur un ring pour créer des séquences, être réactif ou même créer d'autres mouvements. Triple H, encore moins à mon sens. Shawn Michaels, nettement plus que les deux énoncés précédemment. Voilà comment je les places les uns par rapport aux autres.
Cependant, et je dis bien cependant, ces trois types font partie des types les plus divertissants et des meilleurs catcheurs de la WWE depuis ces dix dernières années.
On dit souvent que la qualité d'un catcheur, c'est de faire réagir avec très peu. Je suis pas d'accord, enfin, seulement à moitié. on peut faire réagir avec beaucoup. L'important, c'est uniquement de faire réagir, peu importe les moyens. Edge est un catcheur très intelligent, HBK aussi, tout comme HHH.
HHH a dit un jour, en parlant de Danielson : "Il y a un gouffre entre avoir un potentiel technique énorme et catcher devant 150 personnes que de performer chaque soir devant 10000 personnes". Dans un certain sens, il n'a pas tort, et même s'il énonce une évidence, elle a quand même un certain sens car c'est pas forcément évident pour certains et que c'est criant de vérité. Si on conçoit le catch comme un divertissement et non comme un sport, bien sûr (et c'est ma définition première du terme).
Dans les catcheurs les plus techniques, que ce soit à la WWE ou à la TNA ces dernières années, j'aurais envie de dire Chris Benoit, Kurt Angle, AJ Styles ou Samoa Joe... Ce sont 4 exemples parmi des dizaines et des dizaines... Un High-Flyer est technique dans le sens où il a un fort potentiel pour créer sur un ring, un type capable d'enchainer au sol et de créer de nombreuses séquences pour s'en sortir également. Cela ne fait pas de lui le meilleur, mais ça lui donne certaines armes pour pouvoir s'en sortir.
Et oui, j'estime souvent que John Cena, même s'il n'est pas un technicien hors-pair, est un meilleur technicien que Edge dans le sens où il est plus facile pour lui de créer. Ce n'est pas pour autant qu'il le fait à tour de bras en développant tout son arsenal (pour les raisons évoquées au dessus).
J'espère t'avoir éclairci.