Ce que je fais en tant que modérateur de ce forum ? J'essaye de maintenir l'ordre, c'est un devoir que je dois à ce forum pour ce qu'il m'a apporté (car j'estime qu'il m'a beaucoup apporté). Je suis également modérateur car c'est une fierté et un honneur de pouvoir devenir modérateur du seul et unique forum de catch que j'ai fréquenté et aimé, avec des belles personnalités et des personnages différents (enfin, c'est assez paradoxal).
Quand j'y pense, l'attrait du pouvoir ne m'évoque rien. En tant qu'homme, je me fais un devoir de comprendre ou d'essayer de comprendre ce que ressentent les hommes, leurs ambitions, etc., mais très sincèrement, j'ai tendance à ne pas comprendre les gens qui occupent une place à responsabilités pour un attrait du pouvoir.
Je n'évoquais pas la totalité du forum. Il y a, ici, des moteurs positifs, qui font avancer le forum vers la bonne direction, et qui encouragent la cyber-populace à voir vers de nouveaux horizons, et vaincre les clichés. Dans l'autre sens, il y a également, comme dans toute "mini-société" (le forum en l'occurrence), des moteurs négatifs. Mais je ne pense pas à eux ici.
Je maintiens la moyenne d'âge du forum. A cet âge, il y a des caractéristiques typiques d'un être humain adulte que les adolescents ne peuvent pas encore acquérir. La capacité de comprendre certaines choses, notamment, comme les émotions, les sentiments, etc. Pourquoi ? Les raisons sont diverses, variées. Je ne les évoquerai pas, y'aurait trop de choses à dire. Mais, il y a évidemment des exceptions: Il y en a, très jeunes, qui présentent des capacités supérieures à la moyenne. Normal, quoi.
Je suis d'accord, ce forum est plus ou moins supérieurement mature par rapport à son âge. Néanmoins, il est victime de ce point. En effet, certaines personnes, conscients de cette "supériorité" que présente le forum, essayent de prétendre pouvoir déceler des choses qu'on ne peut normalement pas déceler, à leur âge et avec leur expérience. Ils se montrent comme s'ils pouvaient le faire, même quand ils ne peuvent PAS le faire. Pourquoi le font-ils ? Généralement pour pouvoir faciliter une intégration dans un groupe (ici le forum).
C'est, entre autres, un des nombreux points qui font un smark.
Je n'ai pas dit que personne dans ce forum ne peut apprécier un PPV de la NWA. Et parfois, même un homme de 30 ans , fan aguerri, peut ne pas apprécier ce PPV de la NWA. Pourquoi ? Parce qu'il aime autre chose, parce qu'il trouve cela trop technique, trop lent, pas assez divertissant, pas assez de connexion avec le public, et plein d'autres arguments que cette personne est libre de ressentir.
Je ne généralise pas. Surtout pas. Le fait est que, avec le temps, FORCEMENT, un profil type grandit, ici. C'est ce qu'on appelle "le forumeur lambda". Ce profil change constamment, ici, au même titre qu'en tant que personnes qui entrons dans la vie adulte, nous sommes dans une période de changement. Malgré cela, quelques traits typiques perdurent. Ce sont des repères pour moi, C94B, modérateur, afin de comprendre les points de vue du plus grand nombre de personnes.
Mais je ne crois pas que cela ait un rapport avec l'élitisme. L'élitisme, c'est pas une généralisation, selon moi. L'élitisme, c'est un comportement, c'est une mentalité. C'est contre cela que je me bats.
Je me bats également contre la généralisation, et POUR les différences des points de vue dans les débats, pour nous enrichir, mentalement et psychologiquement.