Ou l'exemple-type du gars qui parle sans savoir. Quand la WWE suspend Batista (par exemple) pour dopage, ELLE perd de l'argent. Quand la FIFA suspend Mutu pour dopage, elle ne perd pas d'argent.
Y a donc une neutralité qui n'existe pas la WWE et qui fait que tu ne peux pas comparer les deux. Le système anti-dopage de la WWE fait un peu "cercle vicieux" dans la mesure où on suspend de temps en temps quelques dopés pour soigner sa réputation.
Je me souviens d'une anecdote où un catcheur qui arrivait à la WWE disait qu'on l'avait envoyé au test anti-dopage et qu'il avait répondu "Ok, j'y vais, mais HHH aussi". La WWE avait laissé tomber.
La preuve qu'on vit dans cette sorte de climat lourd où tout le monde sait mais où personne ne dit rien. Pour en revenir à ton opposition, quand la FIFA sait pour un joueur (et c'est très rare actuellement dans le football) elle le suspend directement.
Je reviens maintenant à ceux qui disent "ils sont obligés de se doper". Des légendes du catch, Bret Hart, Ric Flair, etc. ont dit à plusieurs reprises que c'était la pire des choses à faire et qu'on pouvait s'en sortir sans. Je vais faire un peu le mark, mais regardez CM Punk. Il est pas particulièrement musclé, il est pas particulièrement imposant, pourtant c'est le champion de la WWE.
Vous avez pu le lire dans le dossier de Damien (pub
), beaucoup des produits dopants pris par les catcheurs ne sont destinés qu'à augmenter leur masse de muscle, ça joue pas donc à proprement parler sur l'endurance etc.
Et puis, et je finirai là-dessus, la fin ne justifie pas les moyens, c'est pas parce que le dopage a ses vertus qu'il faut en faire usage.