Sgt. Slaughter vs. The Iron Sheik - Boot Camp Match (16/06/1984)
Slaughter est peut-être le troisième plus gros babyface à ce moment là, derrière Hulk Hogan et André the Giant. Sheik n'est plus dans son prime mais il a toujours son heat de malade avec la foule. Leur deux premier matchs ce sont terminé par DQ alors ils ont ce Boot Camp Match, qui est en fait un Falls Count Anywhere. C'est violent, sanglant, la foule est hot, et l'action est intense. Ça tout les éléments pour qu'un gimmick match du genre soit un succès. Si je devais choisir un combat comme le brawl parfait, je pense que je me tromperais pas avec celui là. A la fin, on a le sentiment que Slaughter a gagné une guerre.
Samoa Joe vs AJ Styles
11 décembre 2005
Match simple
Lien du match : https://youtu.be/GL3FHvJPpls?si=yThOp09shV0BaiGp
Un bon match simple et efficace entre deux monstres. Les kicks sont globalement très bons et stiff. Très bonne alchimie entre les deux.
Hulk Hogan vs Sting, Cagematch, WCW L.A Melee 1996
https://youtu.be/BIHDyKVBsoo?si=g2BZyMte7keMqAVB
L.A Melee était un House-Show premium organisé par la WCW. Sa seule diffusion fut pour le moins étrange avec un live uniquement audio commenté par Tony Schiavone sur le site internet de la wcw.
Heureusement pour nous, une fancam existe.
De tous les Sting/Hogan, c'est de loin le meilleur que j'ai vu et probablement qui existe.
Hogan est motivé, Sting est motivé. Il n'y a pas de diffusion télé, donc aucun besoin paranoïaque de ruiner le match avec des décisions de booking et de layout du match absurdes.
C'est worké assez simplement mais efficacement, les deux sont prêt à être jeté contre le cage avec puissance.
Hogan finit suspendu par les pieds à la cage tête en bas après une vertical suplex, il mange un stinger splash mais réussit à retomber par terre in extremis avant le second, laissant Sting s'éclater contre la cage. Spot original et très bien timé.
On a le droit à un finish clean et à un run-in de la nwo pour s'attaquer à Sting post-match. Goldberg fraîchement wcw champ après avoir battu Hogan au Nitro du Georgia Dome la semaine précédente vient faire le save sous les acclamations et jets de boissons du public pour bien nous rappeler qu'on est à la wcw en 1996.
Fun match.
THUNDER QUEEN BATTLE:
Team AJW (Aja Kong, Kyoko Inoue, Takako Inoue & Sakie Hasegawa) vs. Team JWP (Dynamite Kansai, Mayumi Ozaki, Cutie Suzuki & Hikari Fukuoka) (31.07.1993)
C'est un "Iron Woman Tag" avec huit catcheuses, mais avec une twist: Le match commence avec deux catcheuses dans le ring pour cinq minutes. Ensuite deux autres commence un autre match. Ensuite deux autres, et finalement les deux capitaines pour cinq minutes aussi. Tous les pinfall réussi compte pour le total. Ensuite le 40 minutes restant est un multi-tag normal avec encore une fois tous les pinfalls réussi comptant dans le total.
Je trouve l'idée excellente, avoir quatre combats différents pour commencer les choses donne à la foule quelque chose de différent à voir et permet de ne pas se lasser (avoir le 60 minutes complet en multi-tag aurait fini par être ennuyant, peu importe comment c'était bon).
Quel putain de combat. C'est pas facile de rendre un combat d'une heure intéressant et elles ont réussi. La foule est à fond jusqu'à la victoire dramatique de la JWP dans les dernières secondes. Probablement le combat d'une heure qui va passer le plus vite que vous pourrez voir.
C'était fou ça, jeter le Mystère sur les fans

Hiro Saito vs. Masanobu Fuchi - 12.06.1986 - AJPW
https://youtu.be/bWagxVslMFs?si=MBW8downJB2CDicD
C'est worké comme un match de Memphis, d'ailleurs Fuchi revient tout juste d'une excursion là-bas.
Saito prend vite le contrôle et le fait saigner de l'oreille. Fuchi revient avec une backdrop et entame son comeback avec des rafales de punches et des enzuguris.
Ça se bagarre pour prendre le contrôle avec des abdominal stretch. Puis on build le finish stretch tranquillement. Grosse pop quand Fuchi ramène Saito dans le ring après une piledriver à l'extérieur plutôt que de gagner par décompte.
Ça échange des german suplex, chacun essaye de faire un saut de la troisième corde et se rétame.
Bon Match.
El Hijo Del Santo, Felino & Super Astro vs. Blue Panther, Dr. Wagner Jr. & Principe Joel
13/6/1998
https://www.youtube.com/watch?v=nzYQkUbALtQ
De la bonne lucha dans un ring situé dans une arène de rodéo, un soir d'été. Magnifique.
Santo qui rentre sur le thème de Bret Hart, c'est cool.
On sent l'influence Attitude Era/ECW avec la petite brawl entre Felino et Joel (je connais pas ce gars) dans le public.
Match sympa.
WWWA World Title Steel Cage Match: Bull Nakano vs Aja Kong (AJW Wrestlemarinepiad '90)
Avant toute chose, c'est pas un match. C'est une bagarre. C'est sanglant, violent, brutal, le coté catch en soit est un peu sloppy mais on s'en fout dans ce cas-ci, c'est ce qui en fait un total brawl. C'est un massacre et c'est ça le but de ce combat.
La rivalité entre les deux était pour une raison aussi simple que de montrer qui est LA monstre heel parmis les deux. C'est l'équivalent de Godzilla vs King Kong dans un ring. Après un premier cage match qui s'est terminé en faveur de Aja Kong, avec un certain Gedo comme arbitre que j'aurais jamais reconnu qui a aidé Aja à l'emporter pour une raison que j'ignore, on a ce rematch dans une cage lui aussi. Nakano va devenir face avec ça (ou tweener du moins).
La psychologie du match est simple mais efficace: Tabasse l'adversaire jusqu'à temps qu'elle puisse pas se relever et sort de la cage. Pour en arriver là, les deux font des trucs que vous ne verrez jamais ailleurs dans d'autre grosse promotions. Vous ne verrez jamais des femmes ce frapper avec des nunchakus. Vous ne verrez jamais une femme pendue dans un coin pour essayer de la faire s'évanouir. Vous ne verrez jamais une femme prise dans une chaîne. Et évidemment vous ne verrez jamais une femme poignarder le bras d'une autre avec des ciseaux au point de lui laisser une cicatrice permanente visible.
Nakano met fin à ce bloodbath avec un des spots les plus marquants du Joshi Wrestling en faisant sa legdrop du sommet de la cage.
Je consomme beaucoup de catch récemment donc je vais plutôt proposer une liste de mes derniers matchs vu ou revu.
Classé dans l'ordre, si ça intéresse qqun de parler de l'un de ses matchs ou d'en visionner un je serais ravi d'en parler ![]()
Vince qui court dans le ring le cul à l'air. Je m'en souvenais même pas, tellement c'était normal à cette époque
https://youtu.be/dglaGiz77R1Q?si=Z6zIbhPqks0HIBbz&t=454
Si Booker vise mal et que l'autre se prend le talon dans le visage
https://youtube.com/shorts/EHIzAs5Rfrw?si=IWp8a4v0PSnr9p1B
https://www.youtube.com/watch?v=_NByjAh3N44
Muhammad Yone & Naomichi Marufuji & Daisuke Ikeda vs Go Shiozaki & Shuji Ishikawa & Atsushi Kotoge
match noah classique totalement porté à un niveau supérieur par la volonté de Daisuke Ikeda 58 ans de s'ouvrir l'arcade en spammant des shoot headbutts.
Visionnage obligatoire donc.
Je découvre la jeune "Spike Nishimura", une catcheuse visiblement métisse américano-japonaise, qui m'a tapé dans l'oeil au dernier show Sendai Girls.
Du coup je suis allé regarder certains de ses matchs au Japon (le reste étant de l'indy US que j'ai grave la flemme de trouver) :
- New Blood 16 vs Miyu Amasaki & Starlight Kid ( https://youtu.be/k1S5wNqCPIs?t=2220 )
Match sympathique, elle a des bons moments de shine même si elle subit beaucoup. Elle reste hésitante sur quelques aspects, du à son manque d'expérience.
03/10/2024 à Senjo :
- VS Rian
Pas super intéressant, mais au moins elle domine la plupart du match donc ça permet de juger ses qualités de workeuses. Elle se débrouille bien, même si est parfois légèrement perdu et manque d'improvisation. Là encore, ça se corrige facilement avec l'expérience.
- VS Chichi
Match plus disputé, avec une plus grosse palette démontrée. Un bon Singles match j'ai trouvé, qui montre le vrai potentiel.
20/10/2024 à Senjo :
Avec Hiroyo Matsumoto vs Team 200kg
Là pour moi c'est LE gros match référence de son passage au Japon (elle vient de signer à Senjo d'ailleurs donc elle sera à suivre). Des grosses offenses dans des bons hots tags, une grosse grosse confrontation face au monstre Chihiro Hashimoto face à laquelle elle ne fait pas pale figure (ce qui est vraiment pas peu dire).
Vraiment un très bon match tag, elle a très bien résisté, je recommande fortement le visionnage pour se rendre compte du profil.
Un talent à suivre pour les prochains mois.
SUWA (c) vs Kenichiro Arai - Toryumon Japan - NWA World Welterweight Championship 19/11/1999
Une rencontre que j'attendais de pied ferme lorsque j'ai commencé Toryumon Japan et qui est arrivé plus vite que prévu pour mon plus grand plaisir. Ma curiosité voulait voir ce que ça pourrait donner entre SUWA le méchant de catch idéal et un Kenichiro Arai peu expérimenté mais qui sait montré beaucoup de gnaque face à l'adversité avec les peu d'armes qu'il possède à ce moment de sa carrière.
Agression, intensité, contrôle sont les leitmotiv de SUWA et il domine logiquement le match. Avec lui même les bagarres à l'extérieur du ring sont intéressantes à voir et Kenichiro n'y peut rien même si on sent qu'il fait tout pour subir le moins possible. Après avoir pris une option grâce à la bagarre, SUWA contrôle le match et son adversaire n'existe pas. Le travail de SUWA est efficace et je dirais même trop efficace car il a éteint Kenichiro Arai qui a du mal à faire ses retours graduels et enflammées qui faisaient son charme dans les 6-man tag de Toryumon. J'avais l'impression que quand Kenichiro tentait quelque chose il n'y croyait pas et SUWA reprenait immédiatement le contrôle du match en attendant le bon moment. Quand enfin Kenichiro trouve une grosse ouverture, il effectue un retour bref en exécutant toutes ses prises signatures d'un coup, dans l'esprit c'est exactement ce qu'il fallait faire si il voulait espérer une victoire dans ce match à sens unique. Les deux catcheurs sont complétement épuisé, SUWA parce qu'il a a fait une grosse débauche d'énergie pour occupé la quasi totalité du match avant de se faire surprendre, Kenichiro Arai parce qu'il s'est fait éteindre tout du long et son manque d'inspiration l'a trahit. Tout cela donne une fin de match qui manque de lucidité ce qui est tout à fait compréhensible.
Un match que j'apprécie particulièrement et même si dans les faits il a l'air moins excitant que d'autres dans l'année 1999 de Toryumon, je pense qu'il fait partie des meilleurs matchs de la première année de la fédération au Japon. SUWA apporte une énorme contribution au match et son travail occupe les deux tiers du chronomètre, il a tout mis en œuvre pour la mise en lumière de Kenichiro Arai mais ce dernier a subis de plein fouet la trame du match et n'a pas pu exécuté ce qu'il sait faire de mieux pour apporter de l'engouement à la rencontre, surtout dans une fédération qui compte beaucoup là dessus pour ses matchs principaux. Voilà pourquoi ce match paraît moins excitant que d'autres mais cela ne l'empêche pas d'être très bien dans ce qu'il propose car on est à quelques détails près d'un gros gros match.
Headhunter A vs Headhunter B (Barbed Wire Board Glass Window Death Match - 01/05/1995)
C'est pas un grand match, loin de là. L'intérêt est surtout dans l'aspect choquant de voir deux vrai frères jumeaux presque s'entre-tuer. Les Headhunters avaient précédemment perdu un combat contre Terry Funk & Takeshi Ono dans un IWA Japan show au Korakuen Hall et un des Headhunters a turn contre l'autre. En gros c'est pour ça qu'on a ce match.
Le Headhunter B est le babyface du match et la foule est vraiment pour lui ce qui aide à amener de l'intérêt. Il va finalement l'emporter mais va ce retourner contre les babyfaces venu le féliciter et les Headhunters se réunissent en tabassant les babyfaces. On peut ce dire que ça fait pas de sens de ce réunir comme ça après s'être quasiment tuer mais ça va dans le sens que ce sont deux cinglés donc ça me dérange pas vraiment.
Si vous aimez les deathmatch gore, ça peut avoir un certain intérêt mais c'est pas le genre de truc que je regarderais tous les jours. Le principal intérêt est de voir ce que deux jumeaux sont prêt à ce faire. De ce que j'ai vu des Headhunters ils n'ont pas vraiment de structure ou de psychologie, donc ce genre de match est vraiment leur pain et leur beurre.
L'existence de Manami Toyota confirme que nous vivons dans la bonne timeline.
J'ai enfin vu le Nagayo/Matsumoto. Dire que c'est un match qui mérite sa réputation et son statut de classique serait un euphémisme. Ici, il n'est pas question de notation ou même d'une quelconque notion d'appréciation. C'est une expérience qui doit se vivre. C'est le bien contre le mal personnifié et mis en scène de la manière la plus crue et brutale possible.
Vive le joshi mesdames et messieurs.
FMW Independent Women's & WWA Women's Championship - No Ropes Barbed Wire Current Explosion Barricade Double Hell Death: Megumi Kudo vs Shark Tsuchiya (c) (29/04/1997)
Dernier combat de la carrière de Kudo. Habituellement je suis pas très fan du terme carryjob parce que je me dis qu'un bon combat ça se fait à deux mais on va pas ce mentir, Tsuchiya n'est pas une bonne catcheuse mais Kudo arrive à la tenir dans un truc mémorable en faisant bien paraitre ses offenses peu inspiré. Pas aussi bon que le Kudo vs Toyoda mais fait quand même partie des combats mémorables de Kudo. Tsuchiya se prend quelque bons bumps à sa défense et tous les gros spots sont marquants parce qu'elles arrivent à bien monter la tension.
Le post-match est très émotif avec tous le monde qui pleure (spécialement Onita). Kudo est une catcheuse spéciale, la meilleur deathmatch wrestler de tous les temps pour moi en incluant les hommes (avec Onita juste après). Elle était hardcore avant que le hardcore soit cool et ses deathmatchs devraient être montrer à ceux qui croient que tous les deathmatches sont forcément que du garbage. Le deathmatch peut être bon, ça dépend de l'exécution.
Aujourd'hui, j'ai vu les épisodes de WWE Main Event du 5 Janvier 2023 et du 22 Décembre 2022. Cette époque était l'une des meilleures périodes du show, car il y avait des storylines, des segments, des rookies de NXT qui étaient déterminés à faire leurs preuves et des superstars du Main Roster qui se donnaient à fond pour faire vivre le show (Shelton Benjamin, Cedric Alexander et Mustafa Ali, mais également R-Truth qui était malheureusement blessé pendant le tournage de ces deux épisodes). En plus, les récaps de Raw et SD sont également intéressants à regarder durant cette période, car on est en plein pendant la domination de la Bloodline.
John Cena vs CM Punk
22 février 2013
Qatar
https://www.youtube.com/watch?v=y0GWAw7hJ4g
Match en house show au Qatar 3 jours avant leur classique à RAW !
Foule pro-Cena, match totalement différent de tous leurs affrontements, ici pas un seul pro-Punk. Punk catch comme un lutteur heel des années 80.
Match sympa, ils font même le spot du Piledriver mais la foule ne réagit pas lol.