Atsushi Onita vs. Ricky Steamboat (13.12.1982 - AJPW Real World Tag League 1982)
https://www.youtube.com/watch?v=b9MaT2lrz1M
Onita est surtout connu pour les deathmatches et la FMW, intéressant de le voir avant cette période dans un combat technique contre Steamboat. Le time limit draw va pas faire plaisir à tous le monde mais ça reste un bon combat et c'est intéressant de voir Onita dans sa période AJPW avant de devoir être forcé de changer son style à cause d'une blessure au genou.
je me suis mater hier soir rob van dam contre brock lesnar pour le king of the ring 
1992-11-23-NJPW-Wrestling Scramble Tour] Genichiro Tenryu & Takashi Ishikawa & Koki Kitahara vs Shiro Koshinaka & Kengo Kimura & Masaji Aoyagi
Je sais plus trop quoi dire sur la feud NJPW vs WAR à part que je peine à trouver un match qui ne valent pas le coup d'oeil, ne soit pas à minima bon.
L'atmosphère est incroyable et tout le monde est motivé. Une feignasse comme Kimura y fait ses meilleurs perfs de la décennie, un catcheur solide comme Koshinaka y atteint un niveau qu'il ne retoucherai jamais du doigt dans sa carrière.
Perf évidemment superbe de Tenryu, il est sur tous les fronts, à s'impatienter de voir ses camarades se faire boloss sur l'apron, pour lui même succomber au travail à 3 de la team njpw, sans oublier ses deux énormes comebacks.
Il paraît de plus en plus impossible de trouver un mauvais match dans cette feud interpromotionelle.
Jim Duggan vs. Ted DiBiase - Loser Leaves Town Coal Miner's Glove On A Pole Steel Cage Tuxedo Street Fight (Houston Wrestling, 22-03-1985)
Regarder le nom du match... ÇA c'est du catch de territoires à son peak. Sérieusement, c'est très divertissant, sanglant et brutal. Ça vaut sérieusement le coup de regarder le travail de Duggan de cette époque là avant de le juger trop vite. Il a l'air d'une bête tout le long ici. Duggan prend le Coal Miner's Glove pour frapper DiBiase avec un superbe punch pour la victoire. C'est 80s à souhait et dans le bon sens pour moi.
Hiroshi Tanahashi vs. Satoshi Kojima (G1 Climax 2010 Final)
Ça c'est un combat que j'entends jamais parler dans l'histoire du G1 mais qui pourtant vaut la peine d'être vue.
L'histoire du match est que Kojima a le bras blessé, que Tanahashi va cibler dès le départ. Il en fait entièrement le focus du combat, ce qui fait du sens. Kojima va travailler le genou de Tanahashi quand il parvient à être en offensive et les deux arrive à avoir un certain succès avec leur plan respectif. L'acharnement de Tanahashi ne va cependant pas lui rapporter alors que Kojima dit "fuck you good sir, it’s lariat time" (je paraphrase).
La foule est bien dans le combat et réagit bien à la victoire de Kojima. Je peux apprécier le fighting spirit quand ça a un réel but et que ça veut dire quelque chose. Et ça, c'était bon. Tanahashi sait agir heelish quand c'est le temps et il l'a bien fait dans ce combat pour avoir la foule du côté de Kojima.
ASUKA vs Hibiscus Mii - WAVE 20/04/2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=lUdQksnHewE&list=PLDhqEVnew9bUFqp4I48tgQi1ntD16VAPM&index=21
On continue avec le catch the WAVE 2016 !
ASUKA a débuté l'année d'avant et a moins d'un an d'expérience, toujours une curiosité de voir les gros poissons actuel faire leur premier pas dans le business. Ce qui me frappe en premier c'est cette petite ressemblance avec sa mentor Ayako Hamada que ce soit dans la coupe ou la gestuelle, d'ailleurs ASUKA a adopté son Hook Kick et quand elle tente de l'exécuté avec les mêmes mimiques dans les matchs ça renforce mon sentiment. En exagérant un peu et avec un angle bien particulier on pourrait croire que c'est Ayako mais avec quelques centimètres en plus.
Le match est tout simple mais moi j'adore quand les choses restent simple. Ce qui détonne avec ASUKA, quand bien même c'est une rookie, physiquement elle met déjà une tête à tout le monde en plus d'avoir un style plutôt porté vers la verticalité. Deux facultés rares réunis chez une même catcheuse. Donc quand Hibiscus Mii, qui jusque là avait bien joué la maligne pour outrepasser la supérioté physique de son adversaire, se fait intercepter en plein Crossbody à l'extérieur du ring pour voir ASUKA lui péter le dos sur le poteau du ring, il n'y a rien qu'elle puisse faire. Cette action est marquante et Hibiscus ne s'est jamais remise de ça. ASUKA laissera un peu de leste à cause de son inexpérience mais sa supériorité physique et athlétique est telle qu'elle n'aura aucun mal a lâché un dropkick bien horizontal dans la tête de son adversaire si besoin.
Hibiscus Mii a un excellent selling qui fait passer la rookie pour une menace ne serait-ce le temps de cette rencontre. A côté ASUKA n'avait juste qu'à imposer son physique pour faire monter le match mais elle a fait plus que ça en adaptant quelque une de ses prises à une situation qu'elle a elle même crée. Quand la trame est simple à suivre comme ça j'aime bien mais quand tout est réuni de la sorte pour appuyer cette simplicité j'aime encore plus. Juste dommage qu'on a pas le match en entier, il y a 8 minutes d'images sur les 11.
Dog Collar And Chain Match: Roddy Piper vs. Buzz Sawyer (14/08/1983 - Georgia Championship Wrestling)
Les deux ont des Dog Collar meilleur que ça (Piper contre Valentine, Sawyer contre Reed) mais ça reste un bon brawl qui utilise bien la stipulation. Les deux se tabasse comme des enragés et la foule est de plus en plus dans le combat plus ça avance et Piper à beau être constamment vanté comme un des meilleurs heels de l'histoire, il peut être un fantastique babyface aussi et il le montre dans ce combat.
26/08/2002 Raw
WWE Intercontinental Title / WWE Hardcore Title Unification Hardcore Match
Rob Van Dam vs Tommy Dreamer
La WWE était en train d'enlever ses titres solo du mid-card. RVD avait déjà unifié le titre Européen à son titre Intercontinental en battant Jeff Hardy dans un Ladder Match plus tôt dans l'année. Cette fois c'est le titre Hardcore qui va disparaitre. Le combat n'est pas très long, moins de 10 minutes mais les deux ont offert quelque chose de très bien avec leur temps donné. On dirait un combat plus ECW style qu'un combat hardcore de la WWE.
Aujourd'hui, Dreamer est une abomination sur un ring mais à cette époque il était bon dans ses limites et RVD lui est brillant.
Un combat émotif entre deux amis de la ECW, pour donner un dernier moment au titre Hardcore c'était difficile de faire mieux.
Rey Mysterio vs Chavo Guerrero - I Quit Match - SmackDown du 20/10/2006
J'avais vu ce match il y a une dizaine d'années. Il est assez intense et vient mettre entre parenthèses la rivalité entre Rey et Chavo. Pour l'anecdote ce match est dans le premier SmackDown diffusé sur NT1, il y avait genre 3 à 4 semaines de décalage entre les US et la France.
https://youtu.be/RLBHeBsmukY?si=96T6KG3N-tlaH36h
https://youtu.be/h0mteJzaPzI?si=_V2KmjKLB2ZjV6Ya
Mayu Iwatani vs Kay Lee Ray - STARDOM 5STAR Grand Prix 21/08/2016 :
C'est le jour d'ouverture du tournoi estivale de STARDOM et ce match est situé tout en haut de la carte. Pas de Korakuen pour ce show, il se tient au Shinkiba 1st ring ! Les deux catcheuses ce sont déjà croisées plus tôt dans l'année pour le titre High Speed et avaient délivré un match solide. Lors de ce premier match on sentait déjà que KLR avait quelque chose en plus par rapport à la plupart des gaijins qui viennent affrontés les filles de STARDOM surtout dans un contexte de un contre un.
Je ne connais pas bien KLR mais dans ce match là elle se dévoile de la meilleure manière possible. L'écossaise s'est littérallement jetée corps et âme dans ce combat, un combat avec plein de qualités mais ce qui m'a le plus marqués ce sont les chutes que prennent les deux catcheuses et surtout ceux de KLR. Quand ça se donne de cette façon cela rend toutes les parties du match intéressant même ceux qui sont censés être moins bien sur le papier, comme la bagarre à l'extérieur du ring mais qui devient de facto l'un des points marquants de la rencontre ou encore le contrôle de KLR sur Mayu où on sent que l'écossaise veut souffler un coup (à raison) mais tout en restant proactive ce qui donne un effet compatissant à ses efforts. Mon petit bonbon à moi c'est le Hurricanrana de Mayu et contre KLR quand elle sort cette prise c'est à pleine puissance ! De quoi rendre fier certains catcheurs de Dragon Gate si ils voyaient cela. Ceux qui connaissent Mayu Iwatani savent que cette fille a un grain dans sa tête et avec ce match KLR a montré qu'elle en a un dans la sienne aussi, qu'est-ce qui peux bien se passer si deux folles se croisent au même endroit ? On a un début de réponse avec ce match.
Facilement un des tout meilleurs match de la fédération cette année là. Ce genre de match me fait poser beaucoup d'interrogations qui restera sans réponse du genre : comment ça se fait que l'alchimie entre deux filles dont tout s'oppose puissent autant cliquer de cette manière ? Parfois vaut mieux ne pas se poser de question.
J'espère que tu va apprécier la finale de cette année là plus que moi.
Le 20 juillet 2025 à 21:52:19 :
J'espère que tu va apprécier la finale de cette année là plus que moi.
Je l'ai déjà vu et aucune chance ahi. D'ailleurs j'avais écrit quelque chose sur cette finale pour te relancer dessus afin de te répondre et d'ajouter mon avis au tiens. Je le posterai plus tard car là je ne peux pas.
2018 est la première vrai bonne finale imo. 2017 est à peine mieux que 2016, les autres avant sont corrects mais oubliables. Je me rend compte que Yoko Bito est très up and down. Ses deux présences en finales sont des downs, malheureusement.
Voilà ce que je voulais dire à propos du match :
Le 06 février 2025 à 07:56:26 :
Yoko Bito vs Tessa Blanchard (Stardom 5STAR Grand Prix 2016 FINAL)Surement la plus faible finale du 5STAR. Je voulais aimer ce match vu que j'aime bien Yoko Bito de ce que j'ai vu et que je veux la voir gagner ce tournoi, mais c'était très flat comme finale. D'abord le choix d'envoyer Tessa Blanchard en finale est très discutable, la foule du Japon n'a aucune idée qui elle est en 2016 et a donc peu d'intérêt. Tessa est en contrôle une bonne parti du combat avec des offensives pas trop intéressante ce qui mène la foule a être complètement morte. Un gros manque de communications qui mène à des botches est un autre problème.
Ça aurait été passable comme combat de block de 8 ou 10 minutes, mais avoir ça comme finale durant 16 minutes avec une foule dead, c'est juste vide et sans intérêt. Au moins, c'est le bon choix pour la gagnante.
J'ai pu voir ce match aussi.
Déjà la blessure de Kairi a dû joué les troubles-fêtes dans le groupe rouge et au moment où elle était annoncé blessée, il devait rester à Tessa deux matchs : un contre Jungle Kyona et l'autre contre... Kairi Hojo ! A partir de là c'était un boulevard pour atteindre les 10 points.
Tessa Blanchard a à peine 2 ans d'expérience et Yoko Bito n'en a pas beaucoup plus, c'était donc une finale de rookie. En partant de cette idée je n'attendais rien de cette finale et je pensais qu'en lançant le match j'allais avoir au moins quelque chose de simple sous les yeux, ce qui me suffit amplement, mais au final on est sur un échec complet.
L'étrangère qui domine la fille de la maison de retour après une absence de 4 ans ce n'était pas une mauvaise idée mais ça le devient quand les dynamiques ne fonctionnent pas. Tessa et Yoko sont tout autant inexpérimentés, cette dernière met une tête à l'américaine donc dans l'inconscient il n'y a aucune raison valable de voir Tessa autant dominer le match de la sorte. De plus la domination de Tessa n'a aucune direction, au début elle cible la jambe puis part sur autres choses et à la fin elle revient vite fait sur le membre. Voir Yoko Bito se priver de son seul point fort, les coups de pieds, dans la quasi totalité du match c'est rédhibitoitre car la domination sans direction de Tessa n'empechait en rien cette privation. C'est tout ça qui fait le gros du problème de ce match, il y a d'autres choses qui ne sont pas bons mais tu l'as déjà souligné.
J'aime beaucoup Tessa Blanchard mais là en 2016 version "rookie" à STARDOM elle est insupportable à surjouer/exagérer tout ce qu'elle fait et dit, surtout pour quelqu'un n'ayant rien accompli. Rien ne sonne naturel chez elle à ce moment là et tout ça se ressent aussi dans le match.
Le 21 juillet 2025 à 03:23:08 :
2018 est la première vrai bonne finale imo. 2017 est à peine mieux que 2016, les autres avant sont corrects mais oubliables. Je me rend compte que Yoko Bito est très up and down. Ses deux présences en finales sont des downs, malheureusement.
Pas encore vu le 2017, 2018 et au delà. J'ai un attrait particulier pour celui de 2015, il n'est pas non plus largement au dessus des autres que j'ai pu voir mais c'est celui qui avait le plus de bonne idées avec deux catcheuses qui ont tenté d'aller plus loin que leur plates bandes. Si elles avaient pu aller au bout du délire ça aurait pu être encore un meilleur match mais malheureusement il est tombé dans certains travers qui l'en empêche.
Je me rappel avoir trouvé 2015 plus intéressant que ça en a l'air sur papier. Envoyer Hudson Envy en finale quand elle avait environ 20 combats c'est quand même discutable mais pour le rôle de la foreigner heel elle a bien fait, mieux que Blanchard en 2016 en tout cas, et Kairi est excellente comme babyface. Intéressant à voir si on veut s'intéresser à l'histoire de la STARDOM mais pas une grande finale non plus. Je pense que ça commencer à gagner en prestige en 2018.
Le 21 juillet 2025 à 21:14:42 :
Je me rappel avoir trouvé 2015 plus intéressant que ça en a l'air sur papier. Envoyer Hudson Envy en finale quand elle avait environ 20 combats c'est quand même discutable mais pour le rôle de la foreigner heel elle a bien fait, mieux que Blanchard en 2016 en tout cas, et Kairi est excellente comme babyface. Intéressant à voir si on veut s'intéresser à l'histoire de la STARDOM mais pas une grande finale non plus. Je pense que ça commencer à gagner en prestige en 2018.
Justement ce qui m'avait frappé avec ce match c'était que sur certaines de ses portions, Kairi le dominait de la tête et des épaules et c'était à Hudson Envy de s'arracher pour ne pas perdre le fil de la rencontre. En plus c'est arrivé de façon "naturelle" dans le match que j'ai été pris directement dans leur finale. On n'était plus du tout dans le classique "la vaillante Kairi vs la méchante Canadienne Hudson Envy" mais mes souvenirs commencent à devenir lointain donc impossible pour moi de détailler plus que ça. C'était un peu ça qui m'avait marquer.
La meilleur finale jusqu'à 2017, en effet c'était bon.
Je me rend compte que le 5Star était très anecdotique au départ. En 2014, Shirai challenge pour le titre Goddesses (qu'elle va perdre en plus) avec sa victoire. Aujourd'hui c'est impensable que la gagnante du 5Star challenge pour le titre par équipe. Même pour le titre Wonder, on ne reverra surement plus ça. Le tournoi est rendu trop important.
Le 22 juillet 2025 à 09:54:39 :
La meilleur finale jusqu'à 2017, en effet c'était bon.Je me rend compte que le 5Star était très anecdotique au départ. En 2014, Shirai challenge pour le titre Goddesses (qu'elle va perdre en plus) avec sa victoire. Aujourd'hui c'est impensable que la gagnante du 5Star challenge pour le titre par équipe. Même pour le titre Wonder, on ne reverra surement plus ça. Le tournoi est rendu trop important.
En vrai si on se remet dans le contexte de l'époque ce n'était pas déconnant de voir Io Shirai visé les titres par équipes. Elle venait de perdre le titre rouge après un long règne et son but c'était de prendre les seules titres que possédait le clan d'en face. Après pour ce qui est de si on verrai ça encore aujourd'hui ou non, je ne veux pas m'avancer car on ne sais jamais ce qui peut se passer ![]()
En kayfabe c'est pas déconnant de sa part mais niveau booking, la Tag League est là pour le titre par équipe, je comprend pas pourquoi gaspiller un 5Star pour ça surtout qu'elle va perdre de toute façon.
Le traiteur qui fout le feu aux burgers de Vince
et il verse de la bière dessus pour éteindre