Outre ce match, j'ai découvert plusieurs catcheurs en regardant un de leur matchs :
- Genichiro Tenryu
- Shinya Hashimoto
- Shinobu Kandori
Genichiro Tenryu vs KENTA
8 octobre 2005
Match simple
Lien du match : https://www.youtube.com/watch?v=O8N7IvFEM34&pp=ygUWZ2VuaWNoaXJvIHRlbnJ5dSBrZW50YQ%3D%3D
Premier match que je vois de Tenryu, très bien, court et violent.
Lien du match : https://www.youtube.com/watch?v=3VmTLA2CjYA&t=1467s&pp=ygUQdGVucnl1IGhhc2hpbW90bw%3D%3D
Découverte d'Hashimoto, j'aime bien. Des bons kicks, une intelligence dans le ring.
Lien du match : https://www.dailymotion.com/video/x8p7cm3
Bon match pour voir un peu plus de Hashimoto. Ambiance exceptionnelle avec un Tokyo Dome accueillant 65k personnes.
Lien du match : https://www.youtube.com/watch?v=EjD2-3zQoeQ&pp=ygURa2FuZG9yaSB2cyBob2t1dG8%3D
On m'a parlé de Kandori comme de la meilleure joshi des années 90 (Alphabet) donc je suis allé voir. Elle est plutôt forte oui. Le spot tombstone sur la table est trop bien fait, avec la marque sur la table qui montre la violence du spot. Il y a un blade job pour sell le tout, ce que j'espérais vraiment. Bon match, mais quelques moments où j'ai trouvé que ça traînait un peu.
Le 07 mai 2025 à 14:08:42 :
Ne regarde pas Shinjiro Otani contre Ultimo Dragon à la Super J Cup '95, ça s'échange les Tombstone comme des arm drags!
Ils abusent quoi, un piledriver c'est une sacré prise quand même 
https://youtu.be/0Vz_diGF-Sc?si=K3potS-Zd7Q3Vw4C
Kamen Shooter Super Rider & Tomohiro Ishii vs. Takashi Sasaki & Tanomusaku Toba - DDT 19.04.2000
Ishii a des cheveux et un kickpad, il sort toute juste de sa période Tenryu-ist à la WAR et n'a pas encore été repris en main par Choshu.
Toba est un kickboxer skinny avec d'énormes gants de boxes qui est secrètement l'un des catcheurs les plus intéressants et uniques de l'industrie.
Super Rider est un petit à Sayama (Tiger Mask I) qui catch globalement comme un mox entre le Sayama junior à la njpw et le Super Tiger de l'uwf.
Et pour finir Sasaki est un catcheur puro plus classique, plus vanilla et pas encore la légende du deatmatch qu'on connait aujourd'hui.
J'aurai jamais pensé que le match délivrerait autant, incroyable mélange de stiffness et de technique avec un rythme et une durée parfaite. Le produit ddt 2000 est tellement plus unique et juste meilleur que ce que la fed propose aujourd'hui, c'est à pleurer.
C'est low-motyc pour l'année 2000.
Sabu vs. The Sandman - Stairway To Hell (ECW House Party 1998)
https://vimeo.com/17627530
Pas très fan du Sandman mais je sais lui reconnaitre ses qualités et c'est un badass mega over. Ce match est surement ce qui se rapproche le plus de ce qui pourrait être qualifié de son meilleur match. Si vous voulez un train wreck brutal du début à la fin c'est ce qu'est ce combat, faut pas espérer autre chose que ça avec ce combat.
Mio Shirai vs Arisa Nakajima - M.I.O 19/06/2015 :
Ce match est le main event du produce show de Mio Shirai : Mission In Odate 5 (pas sur du numéro) au Shinjuku Face.
Dû à son placement sur la carte, c'était évident que la rencontre allait durer un certain temps. Si pour Nakajima je ne me fais pas de soucis, c'est du côté de Mio que cela peut poser problème car pour moi ce n'est pas le genre de match qui la met en valeur. Le début de la rencontre est intéressante grâce à la phase de contrôle d'Arisa Nakajima car entre les Back Stretch et Body Scissors entre autres, elle s'active à toujours faire quelque chose et même si Mio n'a pas de réponse c'est toujours bien de voir comment Arisa passe d'une prise à une autre pour empêcher son adversaire de bouger. Quand c'est au tour de Mio d'avoir un semblant de contrôle sur Arisa cela est moins intéressant, ce qui est normal car ce n'est pas quelque chose dans lequel elle excelle. Mio Shirai est une catcheuse de momentum, que ce soit en sa faveur ou non, donc les matchs qui durent dans le temps comme celui-ci diluent son potentiel. Avec Mio, plus le match est condensé et mieux c'est, ce qui n'est pas le cas du tout ici. Heureusement il n'y a pas que ça dans le match et si jusqu'ici l'atmosphère était cordiale, elles tenteront d'amener de l'animosité avec une phase à l'extérieur dont j'ai vu peu de choses à cause de la Hard cam. Du peu que je sais cela avait l'air disputé jusqu'à ce que Mio prenne un petit ascendant sur l'ancienne championne JWP Openweight, les deux donneront chacune un coup chaise à leur adversaire à des moments différents du match. Mio en prendra un en pleine tête, sous les yeux de madame Tommy, allez vu que ce n'est pas un match de titre ou de tournoi moi aussi je ferme les yeux. Dans les derniers instants du match Mio arrive à tenir Arisa Nakajima en joue mais son manque d'inspiration et d'arsenal vis à vis de la situation l'oblige à rester sur la même prise de soumission, elle n'est pas construite pour ce genre de match. Finalement la rencontre se termine sur une égalité, avec Nakajima à deux doigts de prendre l'ascendant sur le match.
Un match correct mais tiré en longueur, ce qui n'a pas arrangé les affaires de Mio Shirai. Le match est pourtant dans son propre show mais ce n'est pas ce genre de combat que je conseillerai pour découvrir ce que peut faire cette catcheuse ou presque... Elles ne resteront pas sur une égalité car un autre match est lancé et celui-ci dure quinze fois moins de temps mais est exactement le type de match qui m'a appris à adorer cette catcheuse. Du pure Mio Shirai dans l'exécution, un avant goût de ses points forts et de ce qu'elle peut faire quand le match ne s'étale pas sur de longues minutes, comme ci elle même avait compris que le match d'avant ne lui correspondait pas du tout.
Megumi Kudo vs. Combat Toyoda 5/5/96 - FMW 7th anniversary show
Je pense que c'est surement le premier combat qui vient en tête quand on parle de Megumi Kudo, mon combat préféré de la FMW. Le niveau d'intensité et l'utilisation de la stipulation est superbe. C'est le combat de retraite de Combat Toyoda et ça se produit au 7th anniversary show de la FMW, c'est un No Rope Exploding Barbed Wire Deathmatch ce qui veut dire que le ring est couvert de barbelé qui explose lorsqu'ils sont touchés, donc ça va souvent tourner autour pour laisser planer la possibilité de voir les barbelé exploser.
Les deux vendent bien le fait que le barbelé explosif est hyper dangereux alors qu'elles veulent l'éviter à tout prix. Megumi est la première à se prendre les barbelé après un dropkick de Combat Toyoda, les cordes barbelés explose et Megumi saigne des bras. Toyoda va éventuellement entrer en contact avec les cordes barbelé aussi.
Plus tard, on a la fameuse suplex de Toyoda dans le barbelé. Megumi va faire un Tiger Driver, un powerbomb et le Kudome pour la victoire et les deux doivent quitter en civière.
En dehors du barbelé et des explosions, quelques prises de catchs en soit sont vraiment brutal et c'est vraiment émotif.
Ce qui empêche Megumi Kudo d'être reconnu parmis les plus grandes légendes c'est sa courte carrière. Une carrière de 7 ans fait mal quand on la compare à d'autres candidates pour le titre de "GOAT", mais il faudrait aussi mentionner qu'elle est pas seulement une catcheuse de deathmatch mais est aussi bonne en single que tag team.
Onita vend le match avec ces réactions. Match énorme, je l'ai vu il y a pas longtemps.
Les deathmatchs de la FMW ont quelque chose de spécial. Un côté quasiment cinéma. C'est vraiment émotif la plupart du temps, on sent que c'est pas de la violence juste pour de la violence, les spots brutal servent à quelque chose.
C'est pour ça qu'Onita et Kudo étaient les meilleurs sur la niche hardcore. Ils cherchaient à tout prix à éviter de finir dans les barbelés, les explosions pour vendre la stip et donnaient tout sur leur selling quand il finissait par y succomber.
Il y avait une vrai faciliter à se rallier à eux, à les soutenir.
Pour ça que je supporte pas le deatmatch moderne qui est gratuit, grossier. Les mecs se cassent eux-mêmes des néons sur la tête en no-sellant pour prouver à quel point se sont des tough guys. ![]()
Exact, les spots dans le barbelé sont un big deal parce qu'elles ont cherché à l'éviter à tout prix. Les deathmatchs de la FMW sont bons parce que l'émotion passe en premier et la violence est deuxième. Je n'aime pas les deathmatchs moderne pour la plupart parce que c'est de la violence pour de la violence avec quasi zéro émotion. J'aime la FMW, mais pas la CZW. Donc quand je vois une question du genre "aimez vous les deathmatchs?" Je vais dire oui mais ça dépend comment c'est fait.
Akira Taue vs Toshiaki Kawada
15 janvier 1991
Match simple
Lien du match : https://www.youtube.com/watch?v=DS77YIohWdM
Premier match que je vois de ces deux piliers de l'AJPW (aux côtés de Kobashi et Misawa).
Taue semble bien énervé contre Kawada dès le début, je ne sais pas pourquoi. Le match est court et très bien. Les stomps de Taue sur la tête de Kawada sont violents. Lors des soumissions, les deux se mettent des coups stiffs avec leurs membres disponibles : ils ne se contentent pas d'attendre, ou de chercher la corde. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour sortir le plus vite possible de la soumission.
Seul bémol, il y a un gros travail sur une jambe de Kawada mais on ne ressent jamais qu'il a été utile. Kawada ne sell pas assez sa jambe. Mais ce n'est pas grave car au final, le public semble avoir adoré quand même. C'est pas si gênant. Beaucoup aimé le finish. J'aime bien le style de Kawada, plus que de Taue.
Katsuhiko Nakajima vs. KENOH
3 octobre 2021
N-1 Victory 2021 Final Match
Lien du match : https://www.youtube.com/watch?v=QXvzh9y3oz8
J'ai lu de bonnes choses sur Nakajima et ses kicks donc je suis allé chercher un match bien noté de Cagematch. Je tombe sur celui-là. Les deux sont fous et frappent comme des tarés. C'est super car on sent une vraie rivalité, Kenoh prend des sales kicks au début et se relève immédiatement pour montrer qu'il est pas faible. Tout est stiff, très bien fait.
Une superbe démonstration d'endurance et de stiffness.
Et effectivement les kicks de Nakajima sont très beaux. Ceux de Kenoh le sont aussi d'ailleurs.
Dory Funk Jr. & Terry Funk vs Stan Hansen & Terry Gordy - AJPW Super Power Series 1983 (31.08.1983)
C'est supposé être le match de retraite de Terry Funk... en 1983! Terry est capable d'être aussi convaincant en underdog face qu'en sadique heel, ici il est underdog face avec son frère et ils sont over comme des Dieu au Japon! Juste pour la pop pour les Funks avant le combat, on est déjà dedans. Au moment que la musique des Funks commence à jouer, on sait déjà que ça va être spécial.
C'est le classique heel vs face, avec les méchants qui domine une bonne partie du combat avant que les faces fassent leur comeback mais le tout est tellement bien fait que la formule marche à la perfection et la foule est totalement dans le combat.
Terry Gordy manque un splash et Terry Funk le Sunset Flip pour la victoire. Une belle fin (pas vraiment la fin en fait) de carrière.
Terry Funk aurait pu réellement s'arrêter là et sa carrière aurait déjà été légendaire.
Best Friends (Arisa Nakajima & Tsukasa Fujimoto) vs Azure Revolution (Risa Sera & Maya Yukihi) - Ice Ribbon #706 06/02/2016
Quand on connaît à peu près ce que sont devenues ces quatre catcheuses aujourd'hui, rétrospectivement cela donne de l'envergure au match. Dans les faits le rapport de force est tout autre.
Azure Revolution se font étouffées pendant l'entièreté du match. Best Friends sont en complète décontraction face à la non adversité que représente Risa Sera et Maya Yukihi dû à leur peu d'expérience. Ces deux dernières subissent en boucle et leur rare tentative de retour sont coupés par la catcheuse légale de l'équipe en face qui d'ailleurs n'a pas besoin de s'employer à deux pour maîtriser le duo Azure Revolution lorsque qu'une des deux tentaient de donner un coup de main à l'autre. Je n'ai pas le contexte exact autour du match mais Risa Sera et Maya Yukihi jouent leur vie sur cette rencontre d'après ce que montre leur expressions faciales même si dans le ring ça a du mal à concrétiser entre leur doublette peu efficace et leur réaction beaucoup trop éparses pour tenter de ne serait-ce enlever les sourires permanent sur les visages de Tsukasa et Arisa. Azure Revolution aura tout de même son petit élan dans les dernière minutes du match grâce à un sauvetage de Risa Sera qui permettra à Maya Yukihi d'avoir un peu d'espace pour espérer quelque chose jusqu'à ce que Tsukka décide d'en finir avec son Venus Shoot.
Un match qui respecte ses plates-bandes. Quand on sait à quel niveau Best Friends peuvent monter, ce n'était pas surprenant de les voir prendre ce genre de match sans enjeu à la légère même si c'est sans pour autant dénigrer leur statut car elles le dominent quand même de la tête et des épaules. Azure Revolution sont encore perfectible, le bonus aurait été de les voir ne serait-ce bouger les Best Friends mais là dans l'état ce n'était pas possible, un bonus reste un bonus donc même si cela n'est pas arrivé le match reste sympathique.
La Parka/Negro Casas/Safari/Antifaz Del Norte vs Bestia Salvaje/El Dandy/Shocker/Zumbido
15 / 10 / 2000
https://www.youtube.com/watch?v=Y4UFfx_WuOk
Le match commence avec le masque de Parka en feu pendant que LA Park danse avec des femmes dans le public ! Long rudo beatdown (un peu boring pour être honnête) - la grosse histoire est entre La Parka et Shocker. Negro Casas en tant que cheerleader est excellent. OMG je connaissais le "lucha heel referee" mais pas le babyface referee - La Parka envoie l'arbitre faire un Sunset Flip sur un des catcheurs et compte le tombé ! S’enchaîne des spots avec l'arbitre les plus improbables. Fun mais assez long - + de 25 minutes !! A réserver aux fans de lucha libre !
Kenta Kobashi vs Samoa Joe
1 octobre 2005
Singles match
Lien du match : https://www.youtube.com/watch?v=r7RpSxESOFk
Un lien youtube sur la chaîne de la ROH est en meilleure qualité mais c'est un watch along avec Ian Riccaboni et l'arbitre du match + le son est moins bon (donc le son des chops est moins impressionnant)
J'ai adoré, j'ai souri comme un gosse à 2 spots :
- échange de coups entre les deux, super stiff, vers le milieu du match
- machine gun chop de Kobashi, merveilleux d'endurance à ce stade du match, et le public qui est fou
Magnifique match, un de mes préférés que j'ai jamais vu. Ambiance de folie et deux lutteurs exceptionnels.
Antonio Inoki vs. Genichiro Tenryu (NJPW '94 Battle Field In Tokyo Dome)
Un match où le moindre truc semble important. Le selling est en grande partie responsable de ça, la foule à fond aussi. Une rare défaite d'Inoki en main event au Tokyo Dome. Tenryu le bat par pinfall, pas une DQ ou count out, il bat Inoki par pinfall dans le ring. Voir Inoki perdre comme ça est impressionnant, peut-être la façon la plus impressionnante de le battre en dehors du squash match contre Vader.
Un match qui va plaire à certain et d'autre vont pas aimer ça, moi je fais partie de ceux qui ont aimé. Un match entre deux godlike performers de la sorte je peux juste apprécier ça.
Hikaru Shida vs Kaho Kobayashi - WAVE 29/04/2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=XUoUf7gS-QM&list=PLDhqEVnew9bUFqp4I48tgQi1ntD16VAPM&index=15
Encore un match venant du tournoi annuel de Pro Wrestling WAVE, cette fois ci c'est l'édition 2016 du Catch the WAVE. Le tournoi est disponible gratuitement en intégralité sur Youtube.
Ça commence de manière assez classique avec Kaho qui tente d'agresser Hikaru d'entrer de match pour la suprendre. Début de match classique mais logique dû à la différence de statut car Hikaru, si je ne dis pas de bêtise, est à ce stade une ancienne vainqueure du tournoi et ancienne championne Regina Di Wave. La crainte avec les matchs de tournoi comme celui ci c'est de les voir rester sur un ton monotone, ça ne donne rien de mauvais car les catcheuses sont toujours en action mais la plupart du temps il manque ce petit quelque chose pour qu'on garde le match dans un coin de notre tête. Ici plus le match se passe et plus il gagne en épaisseur car on fini par voir où Hikaru Shida veut en venir pour affaiblir son adversaire. Au départ je voulais parler d'un travail du dos mais ce n'est pas strictement cela car Hikaru n'a pas la main mise sur Kaho, à chaque fois qu'elle est à l'attaque Hikaru s'applique pour ajouter le petit plus afin de cibler le dos. De base son arsenal est déjà bien fourni pour ça mais en ajoutant quelques mouvements en suppléments elle a réussi à faire comprendre que cela fait parti d'un plan de match adapté plutôt qu'un enchaînement de prise signature... je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'espère que c'est le plus clair possible.
De son côté Kaho Kobayashi ne désespère pas car elle ne reste pas là sans rien faire et au vu de la tournure du match c'est elle qui va finir par tenter de trouver des ouvertures à coups de flash pins pour aller chercher une victoire qui semble inespéré. Toutes ces situations et plan de jeu culminent à un fait de match qui peut passer inaperçu mais que j'ai réussi à attraper en plein vol. Kaho Kobayashi tente un flash pin qui est cette fois-ci son finisher, le 120% School Boy, mais au moment où l'attaquante s'enroule pour compacter Hikaru Shida cette dernière a le temps de glisser un de ses genoux pour le placer sous le dos de Kaho Kobayashi ! Le plan initial était surement de contrer le 120% School Boy en Bow & Arrow mais au final cela arrange quand même Hikaru Shida et elle s'est adapté à la situation parfaitement. Le genre de détail qui fait passer un cap à un match de tournoi.
J'aime bien ce match. Il est passionnant de voir comment chacun apporte sa petite touche au match : Kaho Koabayashi est moins expérimenté donc c'est elle qui apporte l'esprit grâce à sa proactivité et son selling correct, Hikaru Shida apporte plutôt sur le côté "scientifique" au match avec son plan bien défini et son excellente adaptation. Habituellement Hikaru est situé plutôt de l'autre côté mais vu qu'elle prend de la bouteille et doit assumer un nouveau statut c'est intéressant de la voir sur ce rôle là et elle le fait bien dans ce match.
Shinsuke Nakamura vs Kota Ibushi
4 janvier 2015
IWGP Intercontinental Championship : NJPW Wrestle Kingdom 9
Lien du match : https://www.dailymotion.com/video/x9i8gmi
J'avais jamais vu Nakamura 2015, jamais vu Ibushi à son possible prime (que à l'AEW, très déçu donc
)
Et bah putain, Ibushi est un monstre physique c'est hallucinant ce qu'il fait. Ca échange des coups bien stiffs. A un moment je me suis même dit qu'ils s'échangeaient des receipts tellement certains coups étaient vicieux. C'est un moment où Nakamura envoyait des sales stomps sur le crâne d'Ibushi, puis sur une séquence après, Ibushi rétorque en mettant des stomps stiffs aussi. À un autre moment, Ibushi met une sorte de droite dans la nuque de Nakamura c'est stiff et borderline genant. Donc très réussi, bravo messieurs.
Xellent ils détruisent les vitres, les portes, tout
https://youtube.com/shorts/5HfY6a5KJIU?si=TJHlXtHZUfmLjOed