Je profite de ce passage à la nouvelle année pour lancer ce sujet...
Comment voyez-vous l´avenir du catch?
après l´ère du catch grand spectacle dans les années 80 jusqu´a 95 avec Hogan et Antonio Inoki...
après la période de rivalité entre grandes fédérations... WWF vs WCW et New Japan vs All Japan 96 à 2000-1
après l´ère chaotique avec la WWE en unique grosse fédération et toutes les feds japonnaises en bordel après la mort de Giant Baba. ceci 2001 à 2005
comment imaginer la suite ? et qui seront les catcheurs qui marqueront la fin de la décénie?
Moi je dis...
Que le "bon" catch va bientôt retrouvé ses lettres de noblesses. Avec le net et les peer-to-peer les fans de catch ne sont plus des crédules à qui ont fait croire que JBL vs Batista peut être le "greatest match of all time". Les nouveau fans ont acces à des milliers de matches en quelques clics et peuvent ce rendre compte du réel potentiel de chaque fed ou catcheur. Grâce à cela on a pu découvrir la tension dramatique du "puroresu" de la All japan / Noah et les délires barjo de la HUSTLE (par exemple).
Justement avec des feds comme la TNA on retrouve des athlètes occidentaux qui ont un style hybride de catch/luchalibre/puroresu qui permet à cette fed de proposer des matches passionnants spectaculaires et "tout-public". Et à mon avis c´est dans cette voie que le catch devrait tendre pour son plus grand bien...
Le catcheur qui va monter:
Samoa Joe : Déjà très respecté, le bouffi de la TNA est à mon avis un des meilleurs actif en ce moment. Bien qu´il pompe tout les coups de la New Japan, il a un style bien marqué en contradiction avec son physique. De plus il a un sens du rythme excellent qui rend tout ses match passionnant.