Oh my God!!!!! Fans de musique (ou pas), lisez!
Je viens de finir "Art Of Life" de X-Japan au Tokyo Dome en 1993, et mon Dieu la claque que j'ai mangé!!!
J'ai toujours été plus calé en J-Rock actuel (j'ai souvent plus de facilité à m'intéresser à un truc de mon époque)... Mais étant donné que tout fan de J-Music se doit de tomber raide devant le plus grand groupe de toute l'histoire de la scène jap, je devais m'y essayer.
Et bien que je suis pas fan de visu et des textes assez tristes (voir suicidaires) que les groupes du genre font, là j'ai été mis sur le ***. Bon tout n'est pas à aduler chez X pour moi (des fois trop dark, c'est trop dark), mais cette chanson est juste dingue!
Tu sens direct que Yoshiki est le leader du groupe, j'ai jamais entendu une batterie se faire autant remarqué dans un groupe et dans un tel concert, j'irai même jusqu'à dire que c'est l'élément dominant. D'ailleurs au piano c'est également un tueur (un solo de plus de 10 minutes complètement dragonesque, ponctué par des pétages de cables qui collent bien à l'atmosphère). Tu sens que c'est son truc avant tout. D'ailleurs je parle même pas des effets spéciaux de ce passage et du concert en général.
34 foutues minutes de pur génie, toujours en parlant de Yoshiki, je me demande comment il s'est dépatouiller pour pondre une telle oeuvre, c'est hallucinant. Ce mec est juste dingue pour construire un tel son!
Les transitions sont parfaites et l'histoire est magnifique. Sur le plan perso j'ai beaucoup aimé le faites que les passages gores soient en demi-teintes avec la fameuses voix féminine. J'ai l'impression de voir un film, mais en chanson, en plus le refrain et le thème récurrent nous rappelle bien que c'est pas un mix mais bien une chanson de 34 minutes de long!!!!
Bien sur regardez le tout avec les paroles traduites à côté c'est encore mieux je trouve. On peut ne pas aimé je comprends, mais je trouve qu'avec la musique actuelle qui est tellement mauvaise (voir banalisée), et le J-Rock prit d'assaut par n'importe quel kikoo... C'est magnifique de pondre une oeuvre pareille. X-Japan est pas dans mon top 5 de mes groupes préférés mais avec une telle performance (personne à encore fait un truc pareil je crois) bien dans le top 15 voir top 10.
http://video.google.fr/videoplay?docid=3569407596412893792&ei=RoRcS5fXAqDe2wKR7aRh&q=%22x%22+x+japan&hl=fr&client=firefox-a