Je suis pas fan de rap, je le répète, mais il faut quand même arrêter. Le but du rap n'est pas de balancer une "instru énorme", enfin je ne pense pas. Le but est de faire passer un message, de parler principalement de ce qu'on ressent à travers une musique parlée. C'est un peu comme un dialogue avec le fan, qui se retrouve alors dans le même cas de figure que l'auteur/le rappeur, qui "comprend", qui "analyse" les soi-disants problèmes du mec qui fait passer son message.
Comme tous les styles de musique, le rap peut osciller entre le médiocre (rap français où le seul message est "On va tout brûler, la France est à nous"), le décevant mais potable, et l'excellent. Ce dernier point est parfaitement illustré pour moi par "The Marshall Mathers LP". Je sais pas, mais certains titres sont devenus "cultes" pour mon cher iPod... Je prends les exemples (nombreux, certes) de :
-Kim... Ma chanson préférée. Elle est dure, violente, mais qu'est-ce que j'adore !
-The Way I Am.
-Stan. Très émouvante, j'aime bien le mélange avec Dido lors du refrain.
-The Real Slim Shady.
Après, je comprends qu'on puisse pas avoir les mêmes goûts que les autres. Mais je pense qu'il faut quand même reconnaitre qu'on peut trouver des trésors musicaux PARTOUT.