Ouais ça c'est sûr.
J'avoue qu'avec un bac S on peut toucher un peu a tout comme étude supérieure. Mais bon chaque fillière a sa spécialité.
J'ai fait un bac ES et je suis en fac d'éco. Donc les ES font parti des meilleurs de la promo étant donné que le programe des matieres éco c'est du réchauffé.
Apres les S ont des débouchés propres comme médecine ou ingénierie.
Cartman-54
Posté le 30 mars 2009 à 19:57:05 | https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-61-1473-0-1-0-0.htm#message_700602
| Citation de : JR_TOP
| Date du message : 30 mars 2009 à 19:52:07
| Contenu du message :
| "==> Je t'explique, le bac d'antan et d'aujourd'hui n'a rien à voir... avant les études c'était plus dur mais on montait les échelons plus facilement.
"
Ah bah va, t'as surement raison...
Mais la différence entre les sections "générales" et la STG, c'est que la STG c'est plus du concret, y a des trucs simples (maths, français) comme des trucs plus durs (com & droit par ex).
J'ai 2 potes en STG, j'ai regarde un devoir de droit, c'était vachement dur, mais en même temps c'est vrai que faut avoir les notions pour le faire...
J'ai fait du droit a ma fac, et les STG se sont tous lattés, notament en droit public.
C'est une matiere ou il faut avoir une redaction et une argumentation poussé quoi. On retrouve ça en philo ou histoire dans les bac generaux.
Je pense que vous avez tous tord.
D'un côté, on a les personnes qui croient qu'avec un Bac Stg et un Bac S, sans études par la suite, on est au même point (ça marche aussi pour d'autres exemples).
Faux. Le Bac S offrira tout de même plus de débouchés même si la majorité s'obtiennent après d'autres années d'études. Rien qu'en terme de prestige, pour un emploi quelconque, le patron privilégiera le Bac S au Stg (sachant qu'aujourd'hui, le diplôme protège moins du chômage).
Puis, on a ceux qui croient carrément l'autre extrême, question de prestige, hiérarchie, faire un Bac S sera plus rentable qu'un autre. C'est une caricature aujourd'hui et elle se perd, de nombreuses personnes qui vont en secteurs professionnelles s'en sortent mieux mais pas tous et pas non plus personne.
Il faut donc savoir tout nuancer et chacun fait en fonction de ses capacités et ses désirs ![]()
Je pense que vous avez tous tord.
D'un côté, on a les personnes qui croient qu'avec un Bac Stg et un Bac S, sans études par la suite, on est au même point (ça marche aussi pour d'autres exemples).
Faux. Le Bac S offrira tout de même plus de débouchés même si la majorité s'obtiennent après d'autres années d'études. Rien qu'en terme de prestige, pour un emploi quelconque, le patron privilégiera le Bac S au Stg (sachant qu'aujourd'hui, le diplôme protège moins du chômage).
Je ne suis pas d'accord avec toi. Personellement je trouve qu'un bac General sert a rien dans le monde du travail alors qu'avec un bac STG on fait de la compta ou autre matieres qui servent en entreprise ou vente.
Le bac general sert avant a ouvrir la voie des etudes supérieures. De nos jours attaquer le marché du travail avec un simple bac general, surtout en période de crise est suicidaire.
Sinon je suis d'accord avec ta derniere phrase, choisir en fonction de ses gouts et des débouchés.
Macro a la science infuse ![]()
J'hésite a partir en STG l'année prochaine ![]()
^* Je ne suis pas d'accord avec toi. Personellement je trouve qu'un bac General sert a rien dans le monde du travail alors qu'avec un bac STG on fait de la compta ou autre matieres qui servent en entreprise ou vente.
Le bac general sert avant a ouvrir la voie des etudes supérieures. De nos jours attaquer le marché du travail avec un simple bac general, surtout en période de crise est suicidaire.
Sinon je suis d'accord avec ta derniere phrase, choisir en fonction de ses gouts et des débouchés.
Mon exemple tenait compte d'un emploi quelconque, prenons caissier par exemple, une personne bénéficiaire du Bac S et une autre d'un Bac Stg/Sti, ... se présentent, je pense franchement, que pour cet emploi, le patron ne va pas hésité... Parcontre, je suis d'accord avec toi quand les métiers sont plus tirés de l'artisanat, un bénéficiaire d'une formation de menuisier sera bien plus avantagé qu'un bénéficiaire d'un Bac S.
En fait, tout dépend du contexte, c'est pour cela que je disais que tout le monde avait tord, chacun défendait une sorte d'extrème ^^
Le bac general sert avant ( tout ) à ouvrir la voie des etudes supérieures. De nos jours attaquer le marché du travail avec un simple bac general, surtout en période de crise est suicidaire.
Talonnade de Cristiano Ronaldo. ![]()
http://www.easportsworld.com/en_US/video/4618577
Oui c'est sur qu'apres bon il faut y aller au cas par cas. Mais bon mon conseil est d'aller le plus loin possible dans les etudes.
PWG_El-Generico
Posté le 30 mars 2009 à 22:32:41 Macro a la science infuse
Copain. ![]()
il a raison, si tu choisis un bac S, cela impliquera au moins deux années d'études supplémentaires
si comme moi tu n'apprécies pas plus que ça les études, tu peux faire un DUT après le bac S et éventuellement poursuivre par une licence pro, voire meme une école d'ingénieur si t'en as envie
Encore un apriori, préjugé...
Ce n'est pas une course ou celui qui aura étudié le plus aura gagné...
Chacun fait en fonction de ses goûts, désirs et possibilités...
Parcontre, c'est sûr qu'il faut un minimum et c'est là que je te rejoins...
J'allais te dire GG mais à "l'échauffement" c'est pas extraordinaire quoi
.
J'avais cru le contraire à la vue de ton pseudo ![]()
FullContact
Posté le 30 mars 2009 à 22:39:42 * Mais bon mon conseil est d'aller le plus loin possible dans les etudes.
Encore un apriori, préjugé...
Ce n'est pas une course ou celui qui aura étudié le plus aura gagné...
Chacun fait en fonction de ses goûts, désirs et possibilités...
Parcontre, c'est sûr qu'il faut un minimum et c'est là que je te rejoins...
Je voulais dire tant que l'on a les capacités.
Sinon j'avoue que le BTS ou l'IUT c'est pas mal car on peut y aller progressivement. On peut arreter ses études au bout de 2 ans et avoir des débouchés sympas.
Bon je vous laisse, A bientôt ![]()
lol
mon pseudo n'est pas en rapport avec ça (quoique, question culture je me plains pas
)
mais bon, j'ai eu mon DUT et j'en suis deja bien content ![]()
J'allais te dire GG mais à "l'échauffement" c'est pas extraordinaire quoi
.
Je sais pas si les STG est une section professionnel, mais je peux te dire qu'un patron privilégiera un Bac STG/Pro, car ils peuvent faire un métier a la fin des études, alors qu'un bac S simple sert a rien, c'est prendre un élève et le foutre dans le monde du travail, il ne connait rien, il a pas fait de stages, il a juste eu des cours...
Et comme dit macro : "Le bac general sert avant ( tout ) à ouvrir la voie des etudes supérieures. De nos jours attaquer le marché du travail avec un simple bac general, surtout en période de crise est suicidaire."
Un mec en général est pas apte a faire un métier juste après le bac.