Merci Romain, quel inculte ce gars
Voici mon exposé sur lui (court, mais 10 minutes maxi):
[Biographie]
Nelson Mandela est né le 18 juin 1918 à Mevzo en Afrique du Sud. Son nom originel est Rolihlahla Mandela, lui vient de ses origines royales de la famille Thembu Xhosa. A l'âge de sept ans, son professeur méthodiste lui donne le nom occidental de Nelson.
Nelson Mandela ressortira diplômé de l'université du Witwatersrand, suite à des études de droit.
En 1942, Nelson rejoint le Congrès National Africain (ANC), afin de lutter contre la domination politique de la monorité blanche présente en Afrique du Sud.
En parallèle, l'apartheid se met en place avec la victoire du parti politique national Afrikaner aux élections générales de 1948.
En 1952, Nelson Mandela, par ailleurs avocat, monte la campagne de défiance contre le gouvernement Sud-Africain.
Le 5 décembre 1956, Mandela et 150 autres personnes sont arrêtés et accusés de trahison. Ils sont au bout du compte tous acquittés, grâce aux plaidoiries des avocats et au légalisme pointilleux des tribunaux sud-africains en 1961.
A la suite de cet acquitement, Nelson Mandela fondera Umkhonto We Sizwe, qui prônera des actions violentes suite à l'abandon des actions pacifiques.
Nelson Mandela est également un grand prisonnier politique. Il restera au total 27 ans en prison, entre 1963 et 1990. Il fût tout d'abord condamné à la perpétuité, à cause de ses actions politiques clandestines. Il deviendra au fil des années l'un des plus célèbres et l'un des plus anciens prisonniers politique.
Il passera la majeure partie de sa détention dans le pénitencier de Robben Island. Il ressortira finalement, définitivement libéré, le 11 février 1990.
Il sera élu président d'Afrique du Sud le 27 avril 1994. Son mandat se terminera le 14 juin 1999.
Nelson Mandela fût également élu prix nobel de la paix en 1993.
Il est aujourd'hui engagé dans la lutte contre le Sida.
° Pourquoi cette homme est-il devenu si célèbre, au fil du temps?
Nelson Mandela est le symbole idéal pour la population noire au XXème siècle. Il est cultivé, et a suivi de longues études pour arriver à son poste d'avocat. Il est engagé, et n'a pas vraiment peur de la société blanche. Il revendique ses idées par des actions pacifiques, et ne recule devant rien pour faire passer en avant ses solutions.
De plus, il apparaît au fil du temps comme un martyr aux yeux de la population noire, qui voit en Nelson Mandela une personne de qualité capable de gérer les problèmes de celle-ci.
D'abord politicien, puis emprisonné pour cause de politique clandestine, il a su jouer le rôle de symbole pour la population noire, alors en pleine crise. Il est finalement aussi célèbre que Martin Luther King, également considéré comme une image de l'Apartheid.
Finalement, la population noire avait besoin de s'identifier à une personne, qui avait les mêmes idéologies. Et c'est pour ça que Nelson Mandela est finalement si célèbre.
Il me reste encore "le rôle de l'apartheid".