Bonjour à tous,
Ca fait pas mal de temps que j'avais envie de faire des trucs pour le forum, je savais pas vraiment quoi, puis j'ai pensé que vu que je possède un niveau d'anglais convenable, je pouvais traduire des trucs 
Vu que j'ai pas envie de traduire des news pour dire que la semaine prochaine Randy Orton va peut-être gagner son match, ou peut-être le perdre, j'ai alors eu l'idée d'essayer de traduire des choses un peu plus "constructives" et intéressante.
Pour cette première chronique, je vais traduire la chronique Chair Sorts de Rob Simmons sur LordOfPain ( http://www.lordsofpain.net/columns/chairshots/Chair_Shots_Is_Wrestling_Better_or_Worse_Without_Kayfabe_and_Can_You_Go_Halfway.html )
Je tiens à dire que je n'ai aucune idée de la qualité de la chronique, je vais le découvrir en même temps que j'écris sur ce post, c'est ce que je trouve cool d'ailleurs.
Sans plus tarder, voici ce que ça donne.
Le Catch est-il meilleur ou pire sans Keyfabe (peut-on rester à mi-chemin entre les deux) ?
Vous savez, ça fait quelques temps que cette idée de chronique me trotte dans la tête mais je n'étais pas vraiment sûr que ce soit une question à laquelle je puisse répondre. Je me suis alors décidé à tout écrire et simplement vous laisser dire ce que vous en pensez.
Cela fait des années que je regarde du catch. Quand j'ai commencé à m'y intéresser, il n'y avait pas d'internet et pas d'information qui fuitait de l'intérieur du business. Ce que nous n'avions pas non plus étaient des preuves concrètes que le catch était un "faux" sport avec des scripts et des résultats déterminés à l'avance. Certes, des gens s'en doutaient, mais les fans de catch les plus déterminés ne voulaient pas y croire, faute de preuves. Certains vous auraient botter le cul pour oser dire que le catch était "faux". Le stéréotype de la ravissante jeune femme au bord du ring qui encourage ses favoris et hue les méchants n'était pas loin de la vérité. Je me rappelle de certains house-show où je me suis rendu où cette jeune femme était bien réelle. Une fois, j'étais même assis le rang derrière elle. Il existait une certaine foi envers le catch qui les poussait à voir le catch comme du vrai. Le mot "keyfabe" n'était même pas connu à l'époque.
Les Fédérations de Catch allaient même jusqu'à payer des officiels des Commissions Athlétiques de chaque Etat pour alimenter l'illusion que ce que les gens voyaient était bien vrai. Lors de mon premier PPV, Great American Bash 1998, le Main Event entre Ric Flair et Lex Luger fut stoppé par l'officiel présent ce soir-même car Luger saignait trop. Les catcheurs étaient au courant, mais pas les fans qui restaient dans le flou. Mais est venu le jour où Vince McMahon a décidé de briser la glace et de révéler que le catch est faux. C'était un coup dur pour beaucoup de fans de catch. Certains refusaient même d'y croire et allaient jusqu'à dire que Vince McMahon était un menteur qui voulait juste ne plus payer des officiels. Ce jour a changé à jamais le monde du catch.
Non seulement cette révélation changea le monde de la lutte mais explose au monde le naissance et du "boom" de l'internet. Les choses ne pouvaient plus être gardées secrètes. Les gens pouvaient commencer à s'immiscer dans la production et les storylines. Les informations internes étaient révélées, donnant aux gens une vision du business qu'ils n'avaient jamais eu auparavant. Bien avant cette époque, les catcheurs conservaient leur gimmick dans la vie réelle. Si deux lutteurs étaient en rivalité sur les écrans, jamais vous ne les auriez pu quitter l'arène ensemble ou se faire une bouffe ensemble. Après cette révolution, managers et catcheurs ne respectaient plus ces règles, une fois qu'ils quittaient l'arène, ils redevenaient des personnes "normales". Ils étaient devenus de simple lutteurs qui faisaient un spectacle, plus des athlètes qui se détestaient à cause de leurs différences sociales. Pour certains fans, la pilule était dure à avaler, pour d'autres c'était une occasion de se vanter "Je vous l'avais dit !". Mais est-ce que la mort du keyafabe a détruit ou aidé le monde du catch ?
Les foules ont certainement changé au cours des années depuis que les fans savent que ce qu'ils regardent est scripté. Je l'ai vu des mes propres yeux. Quand j'ai commencé à regarder le catch, les foules étaient souvent dans une frénésie enragée. Pour vous en rendre compte, vous n'avez qu'à regarder de vieux matchs de la WWE ou de la NWA pour voir l'excitation ressenti par un "old-school" fan. Une rivalité qui me vient particulièrement en tête est le Best Of 7 Series pour le Championnat des Etats-Unis entre Magnum T.A et Nikita Koloff. Si vous n'avez jamais vu ces matchs, vous avez manqué l'une des émotions les plus fortes qu'un fan de catch puisse ressentir. Les gens croyaient dur comme fer en ce qu'il voyait, aucun doute là dessus. Mais maintenant, on ne voit plus ça chez les fans de catch. Parfois, certains fans se lèvent de leur chaise. Mon point de vue est que ça gâche le produit car les lutteurs semblent satisfait devant un public mort.
Mais que dire du catch en lui-même actuel ? Je ne dirai pas d'une façon ou d'une autre que que c'est mieux ou pire aujourd'hui qu'avant, mais ce que je vais dire c'est que ça parait moins motivant que ça l'était. Quand je catch était pris pour vrai, les lutteurs mettaient leur coeur et leur âme dans le "selling" des feuds. Ils devaient le faire pour continuer de faire croire aux fans que ce qu'ils voyaient était 100% légitime. Cela amenait les rivalités à un niveau d'intensité dément, qu'on ne voit que très rarement actuellement. Ils s'engageaient certainement plus physiquement, en témoigne le nombre de litres de sang que les lutteurs perdaient. Mais maintenant, sachant que le catch est juste un groupe d'athlète talentueux racontant une histoire pré-déterminée, les lutteurs ne sont plus axés sur le réalisme mais sur le divertissement. Mais je ne dis pas que c'est une mauvaise chose pour autant car en tant que fan de catch, nous voulons être divertis mais avec le changement de paysage du catch, il est juste devenu difficile d'y croire tel quel. Les Heels ont du mal à être crédible car les fans savent qu'ils ont juste reçus l'ordre d'être méchants. Ils est plus dur de détester le "Bad Guy" qu'avant. Je pense que c'est l'une des raisons qui fait que Brock Lesnar réussit si bien dans son rôle de heel actuel. Si vous connaissez un peu Brock Lesnar, vous avez l'impression que c'est un gros conn*rd. Donc du point de vue du fan de catch, il est un heel car il est aussi un heel dans la vie réelle.
Tellement de choses ont changé sur notre sport quand nous sommes devenus informés. Une des premières chroniques que j'ai écrite posait la question de savoir si on ne se gâchait pas la magie du catch en en sachant trop. Tous les jours, des spoilers ou informations qui nous permettent de savoir ce qu'il va se passer sont postés. Mais est-ce vraiment bon pour nous ? Quelques fans évites les spoilers de manière radicale, et je les félicite, c'est une chose compliquée à réaliser. Quand une fédération comme la TNA enregistre les show trois mois à l'avance, il est difficile de ne pas lire ce qui va se passer. Je pense qu'en savoir trop réduit notre plaisir du produit mais en même temps il est presque impossible d'ignorer le monde dans lequel on vit actuellement.
Une des choses que j'ai trouvé bizarre récemment est le tentative par la WWE d'enjamber la limite entre keyfabe et réalité. Triple H réalise une interview hebdomadaire avec Michael Cole et cet interview est régi par la gimmick de Triple H. Il s'en prend à des personnes comme Daniel Bryan ou John Cena alors qu'il vante des personnes comme Seth Rollins ou The Authority. Mais dans le même temps, lui et Stephanie font des interviews et des conférences de presse avec les mêmes personnes que Triple H insultaient dans ses interview. C'est vraiment une image bizarre de voir Daniel Bryan prendre des photos et serrer la main de Triple H alors que sur les écrans ils sont rivaux. C'est un étrange choix de la part de la WWE que d'essayer de mixer le réel et l'irréel. Total Divas est un autre exemple du franchissement de cette ligne. Des divas qui sur les écrans sont en rivalités sortent ensemble et livrent des interview ensemble. Actuellement, Nikki et Brie Bella sont en pleine rivalité et cependant elles continuent d'utiliser le même compte Twitter. Parfois, le franchissement de cette ligne n'a aucun sens.
Comme je l'ai dit au début, il n'y a pas de vraie réponse à la question mais plus un dilemme individuel pour les fans de catch. Sommes-nous capable de prendre du plaisir en regardant du catch autant que si nous ne savions rien sur ce business ? Est-ce que briser la glace du réalisme entâche le produit ? J'aimerais voir votre avis sur le sujet, donc parlez librement.
Voilà, je tiens à dire que toute la traduction a été réalisée par moi-même, seul, donc ce n'est peut-être pas la traduction littérale parfaite mais je pense que c'est largement compréhensible. Dans le fond, ce qu'ils dit est totalement vrai, c'est un secret de polichinelle. Ce qui m'a marqué est la comparaison avec Brock Lesnar que je trouve tellement vrai pour ma part en tout cas.
Juste pour vous, voici le lien du dernier match de la série dont il parle dans son article et franchement rien que pour l'ambiance autour du match c'est à voir : http://www.youtube.com/watch?v=Ef0mgU5tUHA
A vous la parole