La distinction entre les deux dimensions intervient lors du rachat de 51% des parts de la WWE par des actionnaires privés réunis pour la cause. Plus concrètement, c'est lorsque Vince McMahon s'est fait virer que les deux dimensions se sont différenciées.
Ce rachat s'est effectué le 9 novembre 2011, c'est pour cela que les changements ne sont pas encore extrêmes.
Ce qui a changé, cependant, c'est le retour, moins d'un an après sa fin, du Brand Extension. En effet, les actionnaires ont changé la politique de recrutement de la compagnie en embauchant beaucoup de lutteurs d'un coup. C'est pour cela qu'il a fallu recréer un roster propre à Smackdown. C'est une technique utilisée par exemple dans l'industrie musicale, qui vise à signer beaucoup de jeunes talents pour augmenter les chances de produire de grosses superstars.
Dans ma dimension, la WWE vient donc de recruter beaucoup de lutteurs de renom (AJ Styles, Bully Ray, Michael Elgin entre autres) mais la plus grande partie des superstars à venir n'est qu'en train de signer, les fonds nécessaires n'étant débloqués que depuis quelques mois.
Ainsi, Jay Briscoe devrait rejoindre la compagnie. Edge, après avoir décidé de se reposer en 2010 (évitant sa blessure qu'il a connu dans votre dimension) devrait aussi revenir.
Mais le recrutement s'effectue surtout au niveau des nouveaux et jeunes lutteurs, c'est pour cela que la division NXT est devenue aussi importante dans ma dimension.
-----
En conséquence, au vu du grand nombre de lutteurs connus, la compagnie a décidé de créer des PPVs propres à chaque roster. En effet, un seul main-event pour deux rosters de cette envergure n'est pas envisageable.
Ce n'est qu'à partir de Vengeance, le prochain PPV, que chaque brand aura ses propres PPVs.
-----
Si de tels investissements sont possibles, c'est aussi parce que dans ma dimension les compagnies de catch ne connaissent pas de crise de ratings. C'est grâce à la feud de CM Punk vs. John Cena de 2011 (qui est allée beaucoup plus loin dans la couverture médiatique dans ma dimension) que le catch est redevenu un centre d'intérêt majeur dans le monde occidental.