CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Longue Interview/Portrait] Daniel Bryan

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
26 octobre 2013 à 14:26:06

... l'underdog devenu chasseur.

Raw, 17 juin 2013. Alors que Daniel Bryan et Randy Orton s'échangent marrons et châtaignes sur le ring, l'arbitre arrête le match sur ordre de Triple H. Soucieux de la santé du technicien victime d'une mauvaise chute, le COO de Stamford a préféré mettre un terme à la bagarre. Seulement, au retour des vestiaires, la Superstar entre dans une colère noire et invective The Game comme jamais : treize ans qu'il enfile ses bottes dans le monde entier pour le seul plaisir de la baston, alors ce n'est pas une vilaine blessure qui va l'arrêter.
Reste que cette anecdote est symbolique à plus d'un titre du parcours de l'American Dragon.

Comme The Cerebral Assassin lors de l'incident, rares sont ceux qui ont cru en D-Bryan : trop frêle, trop petit, pas assez physique... manque de ceci, trop plein de cela... le guerrier d'Aberdeen n'a pu compter que sur sa passion inébranlable du catch et une discipline de fer pour percer au plus haut niveau. Quoi qu'il fît, le catcheur à la barbe fournie était toujours ramené à ce que d'aucuns prenaient pour ses faiblesses ; encore aujourd’hui, alors même qu'il cartonne au hit-parade de l'applaudimètre de l'univers de la WWE et reçoit éloge sur éloge de la part des plus puristes de Stamford, l'ancien rookie de NXT ne fait pas l'unanimité.
Il n'aurait pas le profil de la Superstar type de la WWE, paraît- il. Qu'importe : le combattant de petite taille grimpe irrésistiblement dans la hiérarchie du catch mondial à la sueur de son front. Quid des critiques ? Il a pris le parti d'en faire son supplice grec. Du moins jusqu'à la concrétisation de son épopée glorieuse.

Ancien Champion WWE et poids lourds. vainqueur du Money in the Bank en 2011, légende du circuit indy, auteur de quelques-uns des plus grands match-s du début du nouveau millénaire et huit fois (!) élu meilleur technicien de l'année par le Wrestling Observer, le maître de la soumission n'a plus grand-chose a prouver. Pour autant, il sait que son succès est encore considéré comme une étrangeté dans le monde du catch: « Je n'ai pas du tout le profil standard des Superstars de I'écurie MacMahon : je ne mange pas de viande, ne possède qu'une montre et porte des Chaussures normales. ››, plaisante-t-il à peine au micro oie Rosenberg.

Plus sérieusement, le guerrier de Washington s'étonne lui- même de sa réussite, comme s`il avait intégré les réserves émises par la planète catch : « J'ai encore beaucoup de mal à croire que je participe aux main events. Si on m'avait dit cela il y a cinq ans, à une époque ou on remettait sans en doute ma capacité à atteindre meilleur niveau". Je serais resté dubitatif». Pour mémoire, il y a seulement quelques mois, lors de la millième de Raw, Daniel Bryan se faisait humilier par AJ sous les quolibets de la foule, sa petite amie préférant le poste de General Manager aux joies du mariage. Comment prévoir que la Bryanmania allait déferler un été plus tard, dans la lignée du Summer of Punk de 2011 ?

Car si I'homme aux mille prises a toujours été un athlète d'excellente facture, son accès au sommet de la WWE est un poil (de barbe) inattendu. Il n'y a qu'à se souvenir des paroles du Miz lors du lancement de la saison de NXT à l'endroit de son poulain : « Tu as beau être une machine à catcher, ce n'est pas suffisant. Ou est ton charisme ? Ton côté entertainer ? Ta personnalité ? Jamais tu ne perceras à la WWE ! " Quel flair...

Aujourd'hui, si l'ex-valet de Mizanin crève l'écran à SummerSlam, en attendant une probable affiche à Wrestlemania, c'est que « des mecs comme Rey Mysterio ou Dean Malenko ont ouvert la voie. À la WCW, leur petit gabarit et leur style de catch n'ont pas été un frein a leur ascension, avance l'intéressé. En les regardant, j'ai tout de suite compris que je serai catcheur.› Et pas n'importe lequel : « La Superstar la plus forte jamais vue à la WWE ››, selon un certain Bret Hart. Toujours est-il que même si Daniel Bryan aimait se surnommer « Best in the World " à ses débuts, il ne pouvait s'empêcher de douter dans un petit coin de sa tête. L'underdog, le weak link, c'est lui. Contrairement à certains catcheurs pétris dans leurs certitudes et bouffis de suffisance, l'ancien héros de la scène indy donne dans la modestie. Son mantra ? Se remettre constamment en question pour gravir les échelons du succès. Et travailler. Encore et encore.

Très tôt, il acquiert une éthique de travail héritée de ses années passées sur les rings du centre d'entraînement de Shawn Michaels, celui-ci l'obligeant à « vendre des hamburgers ›› pour financer sa formation. Quelques années plus tard, alors que l’élève devient à son tour professeur, la ligne de conduite n'a pas changé d'un iota. « Vous savez, il faut faire des sacrifices et travailler dur ››, assène-t-il à des catcheurs amateurs lors d'une scène poignante du documentaire Wrestling Road Diaries. Du haut de son mètre soixante-treize, le technicien sait de quoi il parle. Autre règle d'airain qui n'a cessé de le guider durant toute sa carrière : privilégier l'authenticité au faste.

«Avant de se lancer dans des acrobaties monstres, il faut maîtriser les bases, la technique, les rudiments du catch. Une fois ces fondamentaux acquis, vous pouvez faire ce que vous voulez et casser les codes. Regardez Austin Aries, son catch est impressionnant non pas parce qu'il enchaîne les sauts, mais parce que tout ce qu'il entreprend est réalisé à la perfection". Longtemps adversaire de l'actuel pensionnaire de la TNA pour le compte de la ceinture ROH, The Wrestling Machine a eu le temps d'apprécier les qualités du loustic.

Sorti des bancs des centres d'entraînement, l'American Dragon s'en va parfaire sa formation sur les routes européennes et nippones, conscient qu'il devra montrer plus que les autres: « J'ai toujours voulu être L'Homme. Celui qui est au-dessus, explique-t-il. Quand j'étais Champion, je n'étais pas LA Superstar, celle qui attire tous les projecteurs. Pour percer dans le catch, être talentueux dans le ring ne suffit pas. Il faut de la personnalité, du caractère. Au Japon, le public est exigeant : ça m'a appris à rester modeste et à tout donner chaque soir pour soulever les foules. Rien n'est acquis". Ni même le talent. Il faut savoir identifier ses points faibles et les travailler, croit-il : «Au micro, je n'étais pas à l'aise. Je me suis concentré là-dessus et maintenant ça va un peu mieux. Mais j'ai encore une marge de progression". C'était en 2008. Aujourd'hui, avec le crachoir, Bryan est un tueur. Sur le ring, c'est encore mieux !

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
26 octobre 2013 à 14:26:29

Pourtant, même sur le toit du monde niveau catch, l'athlète ne déroge pas à son code d'honneur, tel le fan qu'il est de la série Games of Thrones : entraînement comme salut.

Récemment, il a entrepris de compléter son arsenal de prises par des bases de MMA. Ça promet pour la suite... «Daniel Bryan a tout pour être Champion. Il aurait d'ailleurs pu être Champion dans n'importe quelle ère. C'est le catcheur ultime. " Venant de Jim Ross, le compliment a de la valeur. Le public dit Yes ! Alors, catcheur ultime Daniel Bryan ? En tout cas le barbu des rings en a l'ambition. Et depuis tout petit déjà. « Quand j'étais gosse, je ne voulais pas être ailleurs qu'à la WWE pour briller ››, confie-t-il sur NTl lors de la venue de la WWE en France.

Aujourd'hui, l'artiste rêve de laisser son empreinte dans les mémoires de Stamford : « Cela serait incroyable, s'emporte-t-il sur les ondes de Sky Sport. C'est le rêve de chaque enfant. Nous grandissons en voulant devenir une Superstar de la WWE, puis Champion WWE. ›› Pour ce faire, The Submission Machine a sa recette miracle : « Je ne pense pas que cela soit une question de taille. Si quelqu'un parvient à attirer I'attention des fans, il obtiendra automatiquement une chance pour le titre. ›› Amourette avec AJ sur fond de demande en mariage, amitié contrariée avec Kane, matchs dantesques contre CM Punk, clash avec The Miz... autant d'occasions de voler le show qu'il n'a pas laissées passer.

Résultat, le Yes Man a réussi à faire son trou. Même ses échecs, il les convertit en victoire, à l'image du plus terrible d'entre eux, à WrestIeMania 28 contre Sheamus. « Bien sûr que je suis déçu, confesse-t-il au magazine GQ au lendemain de la débâcle. J'ai toujours vu mon style de catch comme bon, voire meilleur que n'importe qui ici. J'espérais vraiment y aller et montrer à tout le monde ce que je pouvais faire sur la plus grande de toutes les scènes, et on ne m'a simplement pas donné les moyens de le faire".

De la déception à la joie, il n'y a bien souvent qu'un pas, en l’occurrence, un seul jour aura suffi à D-Bryan pour effacer cette contre- performance et devenir la coqueluche des fans : « C'était magique, le public était en transe. ›› Et les Yes chants sont entrés dans la culture populaire de la fédération du Connecticut. À la vérité, dès ses débuts, le public de Stamford s'amourache de la Superstar. Pour s'en convaincre, il suffit de se remémorer l'intense lobbying des fans pour que D-Bryan réintègre le roster de la fédération des McMahon, qu'il avait quittée suite à l'attaque du Nexus. Parce qu'il prendra toujours parti pour David contre Goliath, qu'li est sensible aux histoires de rédemption, qu'il adore porter aux nues les underdogs, l'Univers de la WWE n'a pu résister au charme du Geek de Stamford.

La recette de son succès auprès des foules ? Sa ressemblance avec Monsieur Tout le Monde. Un goût pour l'humilité, qu'il cultive d'ailleurs avec soin : «Je n'aime pas me prendre la tête ou me la jouer hautain du genre ”Eh, vous voyez qui je suis". Non, ce n'est pas ma philosophie. J'essaye de me fondre dans la masse et de m'amuser avec tout le monde. Je ne fais pas de hiérarchie. Il faut se rappeler que je suis un fan avant tout ››, explique- t-il dans Wrestling Road Diaries.

C'est notamment pourquoi il préfère fuir les plateaux télés et les réseaux sociaux. Sa seule façon de s'exprimer reste le ring. Aussi, quand il se voit privé de son terrain de jeu, l'enfant terrible du catch sent la terre se dérober sous ses pieds. Toujours concernant son renvoi de la WWE en 2010 : « Lorsque j'ai appris la nouvelle, j'étais évidemment dévasté. Pendant les premières 24 heures, je me disais “Qu'est-ce que je vais faire maintenant ?” [...] Puis quelques jours ont passé, je me suis assis et j'ai mangé des gâteaux pendant deux semaines. ›› Depuis ? D-Bryan est devenu l'un des éléments incontournables sur lequel la WWE entend bâtir son avenir.

Ça tombe bien, le catcheur n'entrevoit pas son futur loin de Stamford. Car même s'il a parfois la nostalgie de ses années sur le circuit indy, lui, l'un des pères fondateurs de la ROH, le prodige de trente-deux ans sait que sa réalisation passe par les rings du Connecticut. Fini le temps où il se plaignait que la fédération « ne lui lâchait pas assez la bride ››, désormais, Daniel Bryan est un électron libre. Cette soudaine autonomie, il la puise dans le soutien inconditionnel du public : « J'ai une connexion super avec les fans. Voir leurs réactions et entendre leurs chants est à chaque fois un plaisir qui me donne envie de me transcender. ››

Dernière illustration en date de ce lien : les courbes d'audience du Raw post- SummerSlam qui ont crevé le plafond dès que le Champion malheureux de la veille est apparu. L'underdog est en passe de devenir le cover boy. Pour le plus grand plaisir de ses supporters, chaque jour un peu plus nombreux.

Source: Planète Catch (oui je sais, mai:s j'ai trouvé le portrait et ce que disait Bryan vachement intéressant, donc je me suis permis de vous le faire découvrir :noel: ).

meli_melo97
meli_melo97
Niveau 7
26 octobre 2013 à 14:54:50

J'ai tout lu et ses très interessant merci JerichoTheBest2 :)

Pingu21LeRetour
Pingu21LeRetour
Niveau 10
26 octobre 2013 à 17:52:47

J'ai pas compris le rapport avec GoT.

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
04 novembre 2013 à 10:06:25

Bah en fait il voulait dire qu'il s'identifiait peut-être à un personnage de GoT avec ses codes d'honneur je sais pas trop :noel:

ahnjunghwan
ahnjunghwan
Niveau 10
04 novembre 2013 à 17:56:11

up de la honte

bulls82
bulls82
Niveau 10
05 novembre 2013 à 01:26:34

j'aime bien d bryan apres c'est vrai quil est pas dans le meme style que les autres est que la wwe n'aime pas trop ca ensuite faut quil arrete de se la jouer avec le cote catch inde

psyMonarque
psyMonarque
Niveau 10
05 novembre 2013 à 04:41:27

Ca me rappelle les Kev1terview où tout le monde disait "super" pour être sympa et pas le décourager !!!

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Tennis de table
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat