* Je ne crois pas Fourbowsky... Il ni y´a pas que la TVA dans ce cas là, mais les taxes douanières sur l´importation ! La le vendeur, dans les 2 cas, c´est de toutes façons la WWE ! Maintenant je ne sais pas si ces taxes sont les mêmes partout en Europe (la TVA n´est pas non plus uniformisée...).
------------------------------
C´est vrai j´avais oublié les taxes douanières, mais dans le cas des marchandises comme les t-shirts ils sont produits par des sociétés européennes mais il est vrai par des sociétés sous-traitantes marocaines ou autres (j´ai vérifié sur mon t-shirt de HH acheté l´année dernière). Sur le produit fini il n´y a donc pas de taxe supplémentaire. S´ils faisait venir leurs produits des USA, cela risquerait de revenir trop cher entre les frais de transport, les taxes douanières et le retour des invendus. C´est un des avantages de la mondialisation, et un principe de délocalisation pour des marchés spécifiques (ici l´Europe).
Sinon la TVA est uniformisée parmi les membres de l´union économique européenne, d´où les difficultés pour vouloir faire baisser la TVA sur la restauration, et les difficultés qu´il y a eu pour faire baisser (temporairement) celle sur les travaux immobiliers.
Donc comme à chaque fois, c´est les intermédiaires les principaux profiteurs de la vente de produits.
Je viens de me souvenir sinon qu´il y a une taxe professionnelle pour pouvoir tenir un stand de vente, mais ce n´est pas elle qui fait la différence.