Rob Van Dam était récemment l’invité de Shining Wizards Podcast. A cette occasion, le ECW Original est revenu sur plusieurs passages marquants de sa carrière.
- Ses débuts dans la lutte -
« Je me disais « Mince, qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je devrais être au lycée en train de préparer un examen » C’étai en 1991. J’ai fêté mes 21 ans lors d’un show en Jamaïque. Nous luttions près de Kingston et il y avait trois shows en trois soirs. C’était incroyable et très profitable en termes d’expérience. L’île, le feeling, le reggae, tout était fantastique. J’ai affronté un gars appelé Mark Starr (qui passera après par la WWF et WCW). J’étais green à l’époque et j’ai dû fa ire un truc qu’il n’a pas aimé. Il m’a attrapé et m’a porté trois Powerbombs avant de faire le tombé. Cela m’a beaucoup énervé et j’ai dû me contrôler après le match. »
- Son passage à la WCW en 1993 -
« Bill Watts m’a engagé. Il était promoteur à l’époque. C’était d’ailleurs lui qui m’avait donné le nom de Rob Van Dam auparavant et également le premier à s’être intéressé à moi à 20 ans alors que j’étais à la USWA. Ron Slanker (de la WCW) était avec lui. Ce dernier m’a dit qu’il me voyait comme World Champion un jour. Il a dit qu’il se trompait peut-être, mais qu’il ne s’était en tout cas pas trompé pour Curt Henning, (Randy) Savage et plusieurs autres gars (…) Ole Anderson a ensuite remplacé Bill Watts à la WCW en février 1993. A ce moment-là, je faisais mon premier voyage au Japon pour l’AJPW. D’habitudes, les lutteurs de la WCW allaient à la NJPW qui était la compagnie rivale l’AJPW, mais moi j’avais accepté ce booking avant de rejoindre la WCW et Bill Watts ne m’avait pas mis de bâtons dans les roues. Quand je suis revenu, il avait été remplacé par Anderson avec qui je n’avais pas la même relation. Avec lui j’étais au bas de l’échelle, perdant régulièrement ou servant de faire valoir en Dark Match à des gars passant des essais. J’étais peut-être jeune et encore green, mais j’étais suffisamment mature pour me rendre compte qu’il fallait que je parte. Les plus anciens m’ont dit que j’étais fou de faire cela. Je passais à la TV alors que je venais à peine de débuter. Je suis alors parti sur la scène indépendante où je me suis fait bien plus d’argent. »
- Son sentiment sur le fait de ne pas avoir été booké pour le tout premier PPV de la ECW -
« Je suis sur qu’il y avait une raison, mais je ne sais toujours pas laquelle. Ce n’était pas mon job de préparer la carte des matchs. C’était celui de Paul Heyman. Je suis sur que quand il a terminé la composition de la carte, il y avait une raison de ne pas m’inclure. Cela m’a vexé tout de même. J’ai donc accepté tout de suite l’offre de rejoindre la WCW qu’Eric Bischoff m’avait faite au même moment. »
- Comment la ECW l'a empêché de rejoindre la WCW -
« Les officiels savaient que j’étais partant vers la WCW. Les fans et Internet relayaient l’information. Paul (Heyman) a alors eu l’idée d’exploiter la popularité de cette annonce afin de donner un coup de projecteur sur la ECW. Je n’ai pas compris tout de suite ce qu’il voulait faire. Il m’a alors dit « Tout le monde s’attend à ce que tu ailles à la WCW. Pourquoi ne pas dire que tu allais à au show TV de la WCW, mais en fait tu apparais à celui de la WWF » Je ne comprenais vraiment pas le sens. Juste avant il parlait de la haine que Vince McMahon et lui se portait, ainsi que de la volonté e la WWF de nous voir disparaitre, nous qui représentions pour eux le backyard wrestling. Je ne savais absolument pas qu’à ce moment-là, les deux compagnies étaient en partenariat. Paul avait passé son temps à nier cette rumeur. Je lui ai dit que cela me tentait bien. J’étais opportuniste. Je pouvais toujours aller à la WCW par la suite en portant un masque. En parlant de la WCW, les officiels voulaient d’ailleurs me confier la gimmick de Glacier, inspiré du jeu Mortal Kombat. Cela ne me tentait pas trop en fait. La part la plus intéressante pour moi dans le fait d’aller à la WWF était d’être le premier lutteur sous contrat à la ECW à apparaître dans leur show. »
- Utilisation du Van Daminator -
« Quand je suis venu à la WWF, personne ne savait recevoir le Van Daminator. J’ai ouvert Booker T, Raven, Steve Austin, Test, tout le monde. Internet s’agitait beaucoup autour de cela. J’ai eu un match contre Kurt Angle et BAM, un autre que j’ai fait saigner. En retournant en coulisse, je suis passé devant Vince McMahon et je lui ai dit “Oh, Vince, désolé pour ton gars » Il m’a alors répondu « C’est pas grave, il pensera la prochaine fois à tourner la tête ».
- Arrivée à la TNA -
« J’étais très excité. J’aimais toujours autant ce business. Nous avons trouvé un deal qui me permettait d’avoir une vie plus équilibrée qu’à la WWE. Je me souviens que le jour de mes débuts, les fans criaient mon nom en faisant la queue pour rentrer dans la salle. J’étais heureux de faire mon retour dans une grande fédération et de retrouver une exposition à la TV. »
Source : fnnation.com