Bonjour à tous, le projet a mit plus de temps que prévu mais aujourd'hui tout est finalisé, ça s'est passé dans la bonne humeur et personne n'a fait preuve de nonchalance .
Trêve de bavardages, il y a d=finalement 7 catégories :
-Jeux Video
-Serie
-Cinema
-Livre
-Musique
-Catch
-Histoire
Il y aura des améliorations dans la prochaine édition, n'hesitez à nous faire part de vos remarques pertinentes, des choses à modifier .
Autres chose : si vous pouviez évitez de poster avant que je n'ai fini de tout mettre dans ce topic, ce serait super sympa et plus lisible .
Jeux Vidéo
MediEvil
Heeling
Dans ce jeu, nous, joueur, incarnons un ancien chevalier ramené à la vie. Maintenant Squelette, nous devons parcourir des niveaux pour atteindre la méchante sorcière qui créer le chaos. Pour tout dire, je n’ai pas beaucoup de souvenirs du scénario, il était relativement insignifiant. Le jeu est en 3D, j'y ai rejoué pour les besoins du "test" et je dois dire qu'il a quand même mal vieilli, comme un Mario 64 ou un Castlevania 64. La caméra est sans aucun doute le principal problème du jeu. Il n'est pas rare qu'elle parte dans tous les sens pour un oui ou un non. Le gameplay possède également quelques problèmes. Le fait de devoir appuyer deux fois sur le joystick analogique gauche pour courir est vraiment incompréhensible, mais désactivable via les options, heureusement. De même, tout comme Tomb Raider, le jeu n'a pas de visée, il suffit donc de bourriner pour tuer les ennemis, que ce soit au corps à corps avec une épée ou alors de loin en lançant des couteaux.
Le jeu reste au final agréable à jouer, même si il est à l'heure actuelle très moyen pour quelqu'un qui va le découvrir. L'aspect nostalgie joue énormément. Au final, si j'aurais du noter ce jeu à l'époque, je lui aurais donné 16/20. En y rejouant, je lui mettrais pas plus de 13. Mais cette dernière note ne vaut strictement rien, pour moi MediEvil est un très bon titre de la Playstation One, tout comme sa suite, bien que moins populaire à mon sens. MediEvil est une grande série qui a vu grandir avec elle une génération entière de joueurs.
Un très grand jeu de la PSONE que tout le monde devrait au moins essayer, que ce soit via le Playstation Network ou via un Emulateur, ou tout simplement une Playstation.
BeautifulGamer
http://img607.imageshack.ck.us/img607/3191/medievil.jpg
C’est un jeu relativement difficile à juger car à contrario d’un jeu 2D, les précurseurs des jeux d’aventures/plate-forme on mal vieilli car ils accusent désormais un retard graphique conséquent sans avoir la cachet d’un jeu 2D .
On va faire abstraction de ce handicap de départ pour se concentrer sur le jeu en lui-même, l’introduction nous fait rentrer dans un univers enchanteur et commence à apercevoir le ton décalé propre à MediEvil : http://www.youtube.com/watch?v=IDlm9zvM5cA
On déchante un peu en rentrant dans le vif du sujet, l’accélération n’est pas intuitive et la caméra pose problème et ce jusqu’à la fin du jeu.
Coté Gameplay, c’est du classique avec une orientation plus tournée vers le combat et un coté plate-forme en retrait ce qui n’est pas plus mal vu l’imprécision des sauts du en grande partie à la caméra.
Si ne tient pas compte des textures, les couleurs ne sont pas en adéquation avec le charme qui se dégage de l’univers en général.
En effet on nous distribue des touches d’humour au fil du jeu sans entrer dans le ridicule, c’est burlesque, du grand n’importe quoi et c’est fun .
Les couleurs tendent vers l’obscur, le noir et le gris sont grandement représenté et c’est fort préjudiciable quand on le compare avec Crash Bandicoot ou Spyro .
MediEvi : http://img835.imageshack.ck.us/img835/6249/medievil.gif
Crash Bandicoot: http://img856.imageshack.us/img856/1055/crashbandicoot.jpg
Le jeu dispose d’une vingtaine de niveaux moyennement divers au début mais plus étoffées/travaillés à partir du milieu, le jeu prend 10 à 15 heures pour un joueur lambda avec une réjouabilité si l’on veut connaitre la vrai fin qui nécessite de récupérer les calices de chaque niveau.
Le grand point fort de MediEvil réside dans une richesse de personnages, d’ennemis sans parler des armes, on découvre avec plaisir des occupants de l’asile dans une camisole ou encore les « Héros » qui ont une personnalité spécifique, de plus le design de ces personnage hauts en couleur est agréable à l’œil et cohérent avec le trait comique du jeu.
Précisons que les voix sont bien travaillées et collent parfaitement aux protagonistes de l’aventure, l’exagération des accents est poussée à l’extrême.
Il faut dire que les musique sont elles aussi de bonnes factures même si certaines ont tendance à revenir dans plusieurs niveau, c’est chipoter pour rien car c’est un exploit en 1998 de proposer des musiques de cet acabit et dont le nombre dépasses les 10 : http://www.dailymotion.com/video/x6up9s_medievil-bande-son_music#.URKZm2fJbXU
En résumé car je ne vais pas m’attarder sur de menus détails, c’est un jeu d’excellente facture pour l’époque mais qui malheureusement a subit les effets du temps, et pour vous dire la vérité je n’ai fait qu’environ un quart du jeu (problème de l’émulateur), familiarisez vous avec quelques vidéos de gameplay mais je ne saurai que vous conseiller de vous procurer le jeu dans sa version originale sur PS1, je vais m’empresser de le faire .
Si j’avais eu l’occasion d’y jouer en 1998, la note de 16 serait convenable, dans le conteste actuel je lui mets 13 car il possède un certain charme et une durée de vie au dessus de a moyenne.
http://img69.imageshack.uk.us/img69/6583/fortesquec.jpg
Sting_Icon
- "Aaaaah, Médiévil, beaucoup parmi les 18-25 ans ont du entendre parler de cette série de jeu, qui, il faut l'avouer, a produit de belles heures de plaisirs aux joueurs qui ont eu la chance de toucher ce jeu! Ce fut d'ailleurs mon cas vers mes 12/13 ans si ma mémoire est bonne, et j'en avais gardé un agréable souvenir, malgré une frustration de n'avoir jamais réussi a finir un fichu niveau. C'est donc avec un plaisir non contenu que je me relance dans ce bon vieux jeu.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, aujourd'hui un graphisme comme ça serait a gerbé, et tout le monde chierait sur un jeu avec un graphisme de la sorte. Pour l'époque, je trouve ça plutôt bien, voir même réussi. Le passage a la 3d n'est certes pas réussi a tout les niveaux (la caméra et l'appréciation des distances entre autre pour ma part) mais on n'est pas dérangé pour autant. On fait avec.
La difficulté des niveaux n'est pas énorme, on avance, on spam des coups d'épées dans lesquels les zombies viennent se jeter tout seul, et on avance. Quelques passages sont un peu plus ardues que d'habitudes, avec un boss notamment, mais les potions de résurrection trouvable assez facilement rende la difficulté du jeu un peu faible.
En soit, Médiévil était un excellent jeu a l'époque pour le PlayStation, et encore aujourd'hui, il reste un jeu très sympa si on sait dans quoi on se lance, et qu'on accepte de se remettre dans le contexte de l'époque. Un jeu que je conseil donc, même pour essayer. En théorie vous ne devriez pas le regretter, je ne peux rien promettre il y aura toujours des éternels insatisfaits.
Catch
Kev1TheGame/maelas
LuFisto
"From Montréal, Japan"
Une des phrases qui décrit le mieux une catcheuse dont on va vous parler Aujourd'hui, LuFisto.
Cet Article tombe à pic, car en ce moment même, la TNA organise des votes pour déterminer les prochains participants au Gut Check, et non seulement LuFisto y participe, mais LuFisto est en tête de son groupe.
Ce Qu'il faut savoir, en premier, c'est que LuFisto est une catcheuse québécoise, une des meilleures catcheuses du monde, et probablement LA meilleure Strikeuse occidentale, et très peu peuvent lui convoiter ce titre, à part peut-être Mercedes "Über-Stiff" Martinez ou Hailey "Meilleure Gaijin du Joshi Puro" Hatred. Meilleure Strikeuse occidentale, donc, et pas si loin des Joshis (Catcheuses Japonaises), qui restent les maîtresse incontestées du Strike, du Stiff et des Kicks (Aja Kong en tête).
Effectivement, celle qui se fait surnommer "The Super hardcore Anime" ou plus simplement "The First Lady Of Hardcore" a ainsi prouver son Talent aux quatre coins du Globe, du Canada au Japon en passant par le Mexique ou les USA, cette Catcheuse d'exception a marqué l'histoire du Catch en devenant non seulement la seule femme à avoir gagné l'Iron Man Title de la CZW, mais aussi en étant la première femme à gagner le Titre principal d'une fédération masculine. Ce serait comme si Kaytlin gagnait le WWE Championship Clean (Je vous accorde que c'est un peu dur d'imaginer Kaytlin à la place d'une des plus grandes catcheuses du monde, mais ce n’est pas grave).
A part ça, LuFisto est capable de sortir des matchs d'exception avec à peu près n'importe qui, que ce soit des Brawls, du Mat Wrestling, du Hardcore ou du Comedy.
Liens:
-LuFisto vs sara Del Rey : http://www.dailymotion.com/video/xk1dng_lufisto-vs-sara-del-rey_shortfilms?search_algo=2#.UQz6hGdVKLw
-LuFisto vs Awesome Kong : http://www.dailymotion.com/video/x8tpbm_lufisto-vs-awesome-kong-womens-wres_sport#.UQ0_-GfJbXU
-Lufisto vs Portia Perez : http://www.youtube.com/watch?v=bshvOARXWfM
Avis de Kev
Il y a quelques temps, j’ai comparé LuFisto à Randy Orton, et c’est sans doute l’exemple parfait de ce que représente LuFisto dans le catch féminin. Tous simplement l’un des plus grands noms du catch féminin actuelle. Aussi douée dans les matchs simples que les matchs plus hardcore, on l’a en effet vu à de nombreuses reprises affronter des catcheurs masculins dans les Lighttube match ou autre match Hardcore. Elle est également la première femme à participer à un Cage of Death.
Actuellement en train d’essayer de gagner sa place à la TNA via le Gut Check (j’espère qu’elle reprendra le surnom LuFisto ou un autre truc cool à la TNA parce que bon), elle est largement devant les autres catcheurs de son groupe pour ce qui est du vote des fans, preuve en est d’une grande popularité un peu partout dans le monde.
Bien que ce ne soit pas ma catcheuse préférée, ça reste quelqu’un que j’apprécie quand même bien et si vous souhaitez vous intéresser au catch féminin (parce que vous la connaissez forcément si vous vous y intéressez déjà), je vous conseille de regarder ses matchs !
Livre/Manga/BD
JerichoTheBest
Trône de fer (Livre)
http://img803.imageshack..us/img803/8552/tronedefer.jpg
http://img546.imageshack.ck.us/img546/5931/westeros.jpg
Bonjour à tous, aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir une saga assez connue dans le monde littéraire est surtout accessible pour tous les âges, je veux bien sur parler de « A Song Of Ice And Fire », appelé plus communément le Trône de fer. D’ailleurs, une série a été faite et est toujours d’actualité, qui s’intitule Game Of Thrones (la saison 3 est diffusée la 31 mars outre-Atlantique). L'auteur du livre s'appelle Georges R.R Martin, et n'est connu que pour ça en fait
Bon pour commencer je vais peut-être vous résumer le pitch du livre.
En clair l'histoire, nous suivons plusieurs personnages, de plusieurs familles différentes. Tout commence quand le Roi Robert Baratheon appelle son vieil ami Lord Eddard Stark, à venir le suppléer en tant que "conseiller". Mais les proches de Roi Baratheon ne voient pas d'un bon œil l'arrivé de Eddard Stark. Alors commence une série d’évènements pour lui et sa famille. Voila en gros. Quant à l'univers, l'histoire se passe dans le royaume des Sept-Couronnes, qui est un vaste territoire. La Capitale, Port-Réal, se trouve au centre (à peu près) du royaume. Il y a d'autres continents bien sur. C'est de la Dark Fantasy bien sur, mais avec assez peu de magie. Il n'y a pas cinquante milles races comme dans le Seigneur Des Anneaux par exemple. La Dark Fantasy, si vous voulez, c’est de la Fantasy (monde imaginaire comme le SdA) mais en plus sombre, et surtout ou le manichéisme (opposition gentil/méchant) est floue voir inexistant.
Voila pour l’histoire, sinon pour la longueur, je ne veux pas vous faire peur mais à ce jour, il y a 15 tomes sorties en France (oui car aux States ils en ont que 5 mais on s’est fait pigeonné car l’éditeur français à fractionnée les 5 tomes en 15) qui varient de 300 à 400 pages chacun. Pour remédier au prix des livres, ils ont sortis des intégrales, un livre qui regroupe plusieurs tomes. 4 sont sortis jusqu’à ce jour, mais elles couvrent les tomes jusqu’au 12 ème. Pour les 3 derniers, faudra acheter les autres. Je vous rassure, ça se lit très vite car c’est vraiment passionnant.
Bon, si je donnais mon avis maintenant ?
J'ai adoré, et ce, pour plusieurs raisons. D'un côté, j'aime la Fantasy (la Dark Fantasy aussi mais ça existe pas des masses), c'est un de mes genres littéraires que je préfère. Tout d'abord, l'intrigue de l'histoire en elle même, est, certes, peut-être un peu longue à se mettre en place au vu de tous les personnages qui composent l’histoire, mais, une fois partie, on ne peut plus décrocher, vraiment. Elle vous happe et c'est très difficile d'abandonner parfois un personnage pour en suivre un autre car, en effet, chaque chapitre correspond à un personnage, c’est un point de vue d’un personnage par chapitre, ce qui pourrait dérouter mais qui donne encore plus l’envie de voir la suite. L'histoire semble simple en vérité, mais plus on avance, plus on s'aperçoit que les méchants sont pas si méchants que ça et/ou les gentils... Surtout, ça ne suit pas les schémas classiques de la Fantasy comme Eragon ou encore le Seigneur des Anneaux qui se contentent (avec talent, sauf pour Eragon) d'opposer un grand méchant à de pauvres gentils. Ici, complots, trahisons, sexe (et oui c'est parfois crû) meurtres et batailles épiques sont le lot de nos personnages.
Niveau littéraire, la traduction faite par Jean Sola est très bien effectué (il est le traducteur jusqu'au tome 13), du coup ça nous permet de nous plonger directement dans le feu de l'action et de suivre les péripéties des différents personnages.
Voila, j’espère que je vous aie fait envie de lire cette série, et si ce n’est pas le cas, bah merci d’avoir lu quand même
http://www.lagardedenuit.com/ (attention au spoil)
maelas
Dorohedoro (Manga)
http://img809.imageshack.us/img809/7964/dorohedoroz.jpg
Bonjour à tous, pour cette première édition, je vais vous parler d'un Manga. Et pas n'importe quel Manga, puisque je vais vous parler d'un chef-d’œuvre du genre, et probablement le meilleur Seinen (Manga pour (jeunes) adulte) de tout les temps: Dorohedoro.
Ca peut sembler un peu hyperbolique, mais Dorohedoro est juste un chef-d’œuvre, autant au niveau Scénario qu'au niveau purement Graphique, avec des dessins magnifiques si on aime le style Manga, des mises en scènes absolument dantesques, et une ambiance incroyable.
A la base, Dorohedoro se passe dans un monde très sombre, noir, avec des décors inspirés du Steam Punk. Il faut garder à l'esprit que c'est un Manga assez lourd, assez violent, et plutôt bien Gore. A coté, The Walking Dead, c'est presque une BD Disney. En fait, l'histoire et les dessins sont tellement durs et dérangeant, que sans les quelques touches d'humour par ci par là, ce serait presque illisible.
Bon, je ne vais pas Spoiler, mais je vais un peu expliquer l'histoire. Cela se passe dans un monde assez complexe, constitué de deux mondes parallèles. L'un est grande Ville mystérieuse, Hole, peuplé d'humains. C'est un environnement pauvre, avec beaucoup de criminalité, de meurtres, et où la lutte pour la survie fait rage. Mais pour survivre face à quoi ? Face au deuxième monde, appelé le Monde des mages. Ce monde, bien plus riche, bien plus grand est peuplé de Mages, c'est à dire des humains avec un Organe en plus, capable de produire une fumée noire, donnant à chaque Mage un pouvoir différent. Ainsi, certains pourront soigner, d'autres auront une fumée explosive,... .
Ces mages, en plus d'être bien plus puissants que les humains considèrent ces derniers comme des Sujets d'expérience. Ce n'est pas rare de voir des Mages arriver sur Hole, par le biais de porte marchant à la fumée magique, pour s'entraîner sur des humains.
Scénario basique, mais efficace à la base, sauf que ce n'est rien comparé au développement de cette histoire. Retenez juste que plusieurs groupes vont se former. Le premier est un groupe d'humains, mené par un homme, Kaiman. Un homme au passé obscur, dont la tête a été remplacé par celle d'un Caïman et dont le seul but est de chercher et tuer le Mage qui l'a transformé, un groupe de Mages, constitués d'une "Famille" fonctionnant selon les principes d'une Mafia, et enfin, un groupe de criminels du monde des mages, les Cross-Eyed, incapables d'utiliser de la magie, et responsable de plusieurs événements majeurs quelques années auparavant...
Enfin, toute la force du récit vient des rapports entre ces groupes, entre les forces en présences où aucun bien et mal n'existe mais juste des êtres qui veulent survivre, avec un magnifique Chassé croisé qui va s'intensifier, se complexifier à un point extrême où chaque petit élément devient incroyablement important.
Voilà, je ne suis pas très clair, mais croyez-moi, c'est une expérience magique de lire ce truc, même si les premiers volumes sont assez lents, ils servent à camper l'histoire.
Au passage, ce Manga est encore en cours, il comporte 17 tomes pour l'instant, et le rythme de parution est très lent, moins de deux volumes par ans. Mais comme chaque Volume est une perle en soi, ce n'est pas bien grave.
Su vous voulez le lire, tenez (c'est en anglais): http://www.mangareader.net/dorohedoro
http://img831.imageshack.us/img831/7708/dorohedoro2.jpg
London Line
Le Goût du Chlore (BD)
Salut les copains gentils, c’est moi. Je me suis proposé pour présenter une BéDé à caractère sympa. « Le goût du chlore » écrit et dessiné par Bastien Vivès, édité chez KSTR (Collection de Casterman) a été le premier succès critique de Vivès.
On fait tous à peu près parti de cette même génération que j’appellerai la génération « scoliose ». Le personnage principal en fait partie, il est plutôt gringalet et son kiné lui dit de faire de la natation pour se muscler. Il va alors aller à la piscine tous les mercredis et faire une rencontre qui nous sera montré tout au long du récit.
Donc « Le goût du chlore » est déjà à première vue une belle bande dessinée. Indéniablement, Vivès, qui est sorti des Gobelins au bout de seulement 2 ans (normalement c’est sur 3 ans mais Monsieur voulait faire ses BD) nous sort une belle BD et nous montre qu’il est un vrai metteur en scène. Les corps sont constamment en mouvement, bref les yeux se font plaiz’.
Ensuite, le scénario nous concernera au cas par cas. Faire ses longueurs et en s’arrêtant pour voir les autres car on a la flemme de nager, regarder le plafond en faisant ses longueurs de dos crawlé m’ont fait remonter des souvenirs dans mon cas. J’en dis pas plus mais Vivès retranscrit parfaitement l’attente chaque semaine de la fille qu’on aime.
Ça se lit vite, on passe un bon moment, je demande rien de plus à une BD.
Pour conclure, je dirais que Vivès est un futur grand, ce week end à Angoulême il était partout (couverture de Zoo et de Para BD, concert de Lescop illustré par lui-même, prochain projet d’un manga avec Sanlaville : Last Man), si je peux vous conseillez une autre BD de Vivès je dirais Polina, très belle histoire et premier succès commercial de Vivès.
Musique
maelas/ColinDelaney
Introduction :
Salut à tous pour ce premier sujet de la rubrique musique, qui portera sur le Punk Rock.
Bon, on ne vas pas vous faire une histoire complète et des caractéristiques précises, car ce serait finalement assez peu intéressant, et puis il y a Wikipedia qui est six fois plus complet que nous, et qui, de toute façon, comportera toutes les choses qu'on na pas mentionné..
Alors, ce qu'il faut savoir, c'est qu'à la base, le Punk Rock vient du Garage Rock - un sous-genre de Rock apparu au début des années 60, et qui se caractérisait par des sons simples et artisanaux, et des chants plus brutaux - tout comme ses cousins le Hard Rock et le Heavy Metal. Il va donc y avoir des similitudes entre ces genres. Mais contrairement au Hard ou au Métal, le Punk aura tendance à utiliser moins d'instruments, un chant plus monotone et des rythmes plus simples, plus rudes, plus rapides. Le Punk se distingue aussi des autres genres par les thèmes qu'il aborde. Le Punk, c'est des chansons engagés contre la politique, contre le Système, et contre l'ordre en place. C'est pour quoi on va retrouver une forte idée d'Anarchisme (Philosophie où le monde ne devrait pas avoir de Gouvernement ou d'autorité, où un être humain ne pourrait en dominer un autre, et où l'auto-gestion et la coopération seraient rois, comme le groupe The Deviants) et de Nihilisme ( Philosophie où le monde est dénué de sens, de but et de valeurs, popularisé par les Sex Pistols et leur slogan "No Future") dans les chansons Punk. Après, les sous-genres ont élargis les thèmes, et ont surtout pris des thèmes spécifiques, on va en parler un peu plus tard, mais un bon exemple, c'est les Riot Grrrl, qui est un genre de Punk féministe, ou l'Oi! pour les classes ouvrières.
Le Proto-Punk
Après ce petit résumé de notre amis Maelas, je ne vais pas épiloguer, on va donc déjà parler du proto punk, autrement dit des chanteurs ou groupes qui ne faisaient pas encore du punk rock, mais presque.
Les principaux artistes reconnut comme "ancêtres" du Punk Rock sont : Les Stooges d'iggy Pop, Les New York Dolls de Johnny Thunders, David Bowie, et plus lointains les Kinks.
Ces artistes ont tous en commun un style qui se démarque du style Rock "classique"
Étant un grand fan de Punk Rock et de Rock, j'apprécie particulièrement les groupes dits "Proto-Punk", voici une petite sélection :
Iggy and the Stooges :
-Search and Destroy : http://www.youtube.com/watch?v=irskrVvKR1E
-Raw Power : http://www.youtube.com/watch?v=3mZ0sSStW6Y
The New York Dolls :
-Looking for a kiss : http://www.youtube.com/watch?v=qQVe9KkK-B0
-Personality Crisis : http://www.youtube.com/watch?v=SB2DFBinayY
David Bowie (je me contente de poster ici l'album "The Rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from mars" qui est pour moi le plus "proto-punk", et je m'excuse de ne pas pouvoir parler plus longuement de cet immense artiste)
http://www.youtube.com/watch?v=BOPLt_m5o-0
The Kinks :
-You really got me : http://www.youtube.com/watch?v=-2GmzyeeXnQ
-All day and all of the night : http://www.youtube.com/watch?v=mMWNwHof0kc
Le Punk Rock !
Le Punk rock (abrégé en punk), est un genre musical apparu dans les années 70, il mêle mélodies rapides, paroles chantées, ou criées, sons saturés. Une des caractéristiques du Punk, c'est aussi l'amateurisme,
la plupart des groupes de punks ont un niveau plutôt faible, ce qui ne les empêche pas d'être géniaux, et bien sûr, comme toute règle, il y a des exception (The Stranglers qui avaient un "trop" bon niveau ont perdu de nombreux fans de punk)
Le mouvement Punk est un mouvement contestataire né en Angleterre dans les années 70, c'est lui qui a donné naissance au Punk rock, les punks portaient souvent des tenues provocantes, des piercings, et la célèbre coiffure "Iroquois".
Mais trêves de blabla, passons à la musique !
Les légendes du Punk :
Oui, ces groupes sont légendaires, que ce soit bien après leur apparition, ou aux moments des tournées, (évidemment je fais cette liste à titre personnel, je mettrais après d'autres artistes mais sans développer)
The Sex Pistols : Considérés comme les créateurs du mouvement Punk (rien que ça), fondés en 1975, ces anglais sont les spécialistes de la controverse, notament avec leur chanson "God save the Queen" (chanson très violente adressée à la reine d'Angleterre) ont posé les standards punks,
pas mes préférés, mais des putains de légendes.
Quelques Chansons :
-God Save the Queen : http://www.youtube.com/watch?v=nhznIXoeqUs
-Anarchy in the U.K : http://www.youtube.com/watch?v=qbmWs6Jf5dc
-Lonely Boy : http://www.youtube.com/watch?v=8PiA4PrO12E
(notons le t-shirt avec une croix gammée de Sid Vicious, inventeur du pogo, uniquement dans le but de provoquer les gens, R.IP Sid)
The Ramones : Alors les Ramones c'est un de mes groupes préférés, fondés en 1974,aux States, (Plus grand groupe Punk américain de tous les temps)
Les 4 membres du groupe se revendiquaient comme les "frères" Ramones et s'habillaient de manière, simple (coupe au bol/longue, perfecto cuir, jean troué converses)
Ils sont aussi connus pour leur nombre incalculable de tournées/tournées mondiales.
Quelques chansons :
-Blitzkrieg Bop : https://www.youtube.com/watch?v=K56soYl0U1w
-Rock 'N Roll Highschool : https://www.youtube.com/watch?v=DQb9sWuWFqU
-Beat on the Brat : https://www.youtube.com/watch?v=3HUGeA2lur4
-Et ma préférée R.A.M.O.N.E.S : https://www.youtube.com/watch?v=0WUp426vkqs
The Clash : Créé en 1976, groupe de Punk rock Britannique d'abord avant de se diversifier dans les expériences musicales (et pas toujours pour le meilleur.)
Mon groupe de Punk préféré, pour moi le meilleur album est "London Calling", même s'il est déjà moins Punk.
Un morceau des Clash, ça se savoure.
Quelques Chansons :
-London Calling : https://www.youtube.com/watch?v=EfK-WX2pa8c
-This is radio clash : https://www.youtube.com/watch?v=77EAvs4dq0k
-I Fought the law : https://www.youtube.com/watch?v=MBeT4ptY9sY
-Guns of brixton : https://www.youtube.com/watch?v=hiQoq-wqZxg
Mention spéciale aux Wampas, plus gros groupe de Punk français :
-C'est noël : https://www.youtube.com/watch?v=5J1VkQZpU2k
Et aux Berruriers Noirs :
-Salut à toi :https://www.youtube.com/watch?v=5J1VkQZpU2k
Pour moi la liste s'arrête ici, j'aurais aussi pu parler de ces groupes là :
-The Stranglers
-The Saints
-The heartbreakers
-Richard Hell and The Voidoids
-The Dead Kennedys
Mais je vous laisse le choix, et pour plus d'information, go Wikipedia
Qu’est ce que le Proto-Punk ?
Le punk Hardcore est un dérivé du Punk Rock. Il est apparu à la fin des années 70, aux Etats Unis.
Musicalement parlant le Punk Hardcore s'inspire du Punk Rock mais il est plus violent, plus saccadé.
Les riffs de guitare sont saturées et très rapides, les chansons elles aussi sont rapides, les paroles sont criées le plus souvent, et contiennent souvent un message fort.
Au niveau de la culture, le punk hardcore se veux différent du Punk classique, il pousse par exemple à l'extrême le DIY (Do It Yourself), inventé par les punks qui consiste à "le faire sois même", que ce soit pour réflechir, ou au niveau de la promotion (les groupes Hardcore ne passaient ni à la radio ni à la télé, mais uniquement en concert organisés par eux mêmes, grâce aux fanzines, et avec leurs propres studios/labels indépendants), en oppostition avec le "trop" grand succès de certains groupes punks.
Au niveau du look les punks Hardcore sont plus sobres, ils se contentent de vêtements sans logos, de jeans, et de cheveux courts/rasés.
Le "Big Bang" du Punk Hardcore : The Big Three.
Le terme "The Big three" désigne les trois groupes qui sont considérés comme les "fondateurs" du Punk harcore.
Black Flag
Fondé en 1976, à Los Angeles, Black Flag est considéré comme le premier groupe de punk Hardcore.
Mais déjà à l'époque ils posent les bases du mouvement : Un logo rappelant celui de l'anarchisme, des paroles antisystème, un son inspiré du Punk Rock et du métal, un son très lourd, des paroles criées.
Leur premier 45 tours sort en 1978.
Premier album "Damaged" en 1981.
Black Flag est à l'origine de la scène Hardcore californienne, l'une des plus importantes par la suite. Le groupe se sépare en 1986 laissant un héritage musical presque exclusivement pour la scène Hardcore.
J'ai découvert Black Flag il y a quelques mois, en même temps que le Punk Hardcore. Honnêtement au début ça me cassais les noix.
Mais très vite, j'ai laissé de côté l'oreille de connard qu'on a tous à la première écoute. Et là, révélation, ces mecs étaient des génies !
Et franchement, ça bouge !
Petit plus au niveau des paroles pour moi, mais après tout dépend de vos opinions.
Chansons à écouter :
-Rise Above : http://www.youtube.com/watch?v=BzXmc1EEGPY
-TV Party : http://www.youtube.com/watch?v=XGyOEWGtmRk
-Nervous Breakdown : http://www.youtube.com/watch?v=qS9B9lLmULE
-Police Story : http://www.youtube.com/watch?v=bi4N6wRMpk8
-Six Pack : http://www.youtube.com/watch?v=xqmZdLrLjrI
Bad Brains
Fondé en 1978 à Forestville, Maryland, ce groupe de Punk Hardcore est plutôt particulier : En effet, pour commencer ses quatres membres sont des affros américains, appartenants au mouvement rastafari.
Autre fait qui le distingue de la scène Punk Rock/Punk Hardcore, c'est la virtuosité de ses musiciens. Dr Know, Darryl Jenifer et Earl Hudson sont excellents dans leurs instruments respectifs, se distinguant donc de "l'amateurisme" punk.
Les influences de Bad Brains sont nombreuses, on en trouve notamment dans le Metal/Heavy Metal, le reggae, le rock et le Punk Rock.
Bad Brains sont considérés comme membres du Big three grâce à une musique rapide et des textes criés, engagés et violents.
Cependant le groupe tempère cette violence en écrivant aussi des chansons Reggae.
Le groupe s'est plusieurs fois séparé, mais est reformé dans la formation "classique" depuis 1995.
Alors Bad Brains c'est mon groupe de Punk Hardcore préféré, le mélange de Hardcore et de Reggae est énorme. Rien d'autre à ajouter, ah, si, Dr Know meilleur guitariste de l'histoire du Punk.
Chansons à écouter :
Chansons Punk Hardcore.
-Right Brigade : http://www.youtube.com/watch?v=8MKpRFWHeh0
-Pay to cum : http://www.youtube.com/watch?v=3kg1TiSuXbc
-Attitude : http://www.youtube.com/watch?v=cnVRuH4vJWg
-Et puis tant qu'à faire tout l'album Bad Brains, qui est, pour moi, leur meilleur http://www.youtube.com/watch?v=rIi94s5Tp-E
Mais Bad Brains c'est aussi du reggae :
-I and I survive : http://www.youtube.com/watch?v=PdDuIaamVQs
-Leaving Babylon : http://www.youtube.com/watch?v=_wIH1lC5HDc
-Jah Love : http://www.youtube.com/watch?v=rZinQHhsOKo
Minor Threat
Minor Threat, groupe de Punk Hardcore fondé à Washington DC en 1980, sur les cendres d'un autre groupe de Punk Hardcore : The Teen Idles.
Ils sont considérés comme le groupe qui représente le mieux le Punk Hardcore, et ceci malgré une très courte existence (1980-1983)
Autre particularité de Minor Threat, le chanteur Ian MacKaye est considéré comme le fondateur du mouvement Straight Edge (coucou CM Punk)
Dans la chanson Out Of Step, il décrit son mode de vie en ces termes : "Don't smoke/Don't drink/Don't fuck/At least I can fucking think/I can't keep up/I'm out of step with the world"*
Leur chanson "Straight Edge" donnera son nom au mouvement, même si MacKaye a toujours refusé d'être considéré comme son créateur.
Pour moi, Minor Threat constitue bien le groupe "parfait" de Punk Hardcore, des chansons ultra rapides/courtes, des bonnes paroles bien engagées, un bon son linéaire, et un leader charismatique.
Chansons à écouter :
-Straight Edge : http://www.youtube.com/watch?v=O-ZlM8YPxoA
-Out Of Step : http://www.youtube.com/watch?v=0puJVi2xJpQ&list=AL94UKMTqg-9AMrVkw3sFU88EvAuJqXFFj
-Minor Threat : http://www.youtube.com/watch?v=iaOzbsv2ZB0&playnext=1&list=AL94UKMTqg-9AMrVkw3sFU88EvAuJqXFFj
-Seeing Red : http://www.youtube.com/watch?v=Vm8BiwomVFc&list=AL94UKMTqg-9AMrVkw3sFU88EvAuJqXFFj
En conclusion sur ce Big Three, je dirais que ces trois groupes sont pour moi les "héritiers" des plus grands groupes de Punk Rock, à vous de vous faire votre opinion .
Autres sous-genres
Le Punk, comme beaucoup de genres musicaux a beaucoup de dérivés, de sous-genres, chacun différents, que ce soit au niveau du type de musique ou du message que les chansons veulent faire passer.
Comme Colin l'a montré, le Punk hardcore en est un, et peut-être le sous-genre le plus connu, mais il en existe bien d'autres, comme par exemple:
Le Pop Punk :
Comme son nom l'indique, c'est le mélange des éléments Pop et Punk. En général, on aura des mélodies Pop, mais avec un Tempo et des chants durs et rapides, tiré du Punk. Depuis sa création, dans les années 1970, le genre s'est peu à peu ouvert au grand public, et les groupes majeurs de ce genre sont assez célèbre, tel Green Day, Icon For Hire, sum 41, Blnik 182 ou Paramore voire très connus, comme Avril Lavigne (Pop Punk très Mainstream, mais Pop Punk quand même).
Musiques:
-Paramore: Ignorance: https://www.youtube.com/watch?v=OH9A6tn_P6g
- Icon For Hire: Make A Move: https://www.youtube.com/watch?v=e_S9VvJM1PI
- Green Day: Boulevard Of Broken Dreams: https://www.youtube.com/watch?v=aGzgoSg5OZg
- Sum 41: Still Waiting: http://www.youtube.com/watch?v=e4dyIMhG4J4
Punk Metal
Là encore, tout est dans le Titre, c'est le mélange du Punk et du Heavy Metal. En fait, le mélange est même plus celui du Punk Hardcore et du Heavy Metal Extreme, soit les sous-genres les plus brutaux de leurs catégories respectives. Donc, c'est rapide, c'est dynamique, et on retrouve ce qui fait le succès des deux genres, c'est-à-dire les Solo de guitares, les sons métalliques, les chants crus et peu mélodiques, et un message fort. Ce genre donnera d'ailleurs plus tard vie au Grunge et au Trash, durant les années 1980.
Pour vous donner une idée, voici Snot: DeadFall: https://www.youtube.com/watch?v=DC5r92nBR14
Le Ska Punk:
Un genre très intéressant, né de la fusion du Ska, un genre musical Jamaïcain peère du Reggae et du Punk. Le Ska Punk se caractérise par des paroles plus chantés, et des rythmes un peu plus doux, et surtout, l'apparition de nouveaux Instruments, comme le Saxophone et la Trompette. Ce genre a connu un grand succès dans les années 90.
Musiques:
- Sublime: What I Got :https://www.youtube.com/watch?v=0Uc3ZrmhDN4
- No Doubt: Don't Speak: https://www.youtube.com/watch?v=TR3Vdo5etCQ
L'Emocore:
L'emotionnal hardcore, dérivé du Punk hardcore, et un genre assez sous-estimé, notamment à cause du fait que les "Emos" sont considérés péjorativement. Ce genre se caractérise par du Hardcore, avec une musique plus mélodique, des paroles plus douces et moins dirigées contre l'ordre ou la société, mais plus sur des sentiments, ou des états d'esprits. C'est un genre assez récent, milieu des années 1990, et en général assez indy, sauf pour quelques sous-genres, comme l'Emo RnB, popularisé par Jena Lee en France.
Musiques:
- Black Veil Brides: Fallen Angel: https://www.youtube.com/watch?v=VuGzJVKtW6g
- Fit For Rivals: Crash: https://www.youtube.com/watch?v=vc-b-t6RCvc
- Jena Lee: Mon Ange: https://www.youtube.com/watch?v=VCDSMCs9rTo
- The Black Rose: A Contre Courant: https://www.youtube.com/watch?v=trDJYqAXR1M
Bien sûr, beaucoup d'autres sous-genres existent, le Punk se mariant avec à peu près n'importe quel genre musical, ce qui donnera des choses comme le Punk Blues, le Rapcore ou par exemple, ou des sous-genres se regroupant autour d'un seul Thème, comme les Riot Grrrl avec le féminisme ou le PornoGrind avec des paroles très crues, et comme son nom l'indique, des thèmes sexuellement suggestifs .
Série
Persons Unknown
BeautifulGamer
http://img10.imageshack.us/img10/4752/personsunknownf.jpg
Dans cette série on suit 2 histoires parallèles qui sont liées, en effet dés le départ Janet Cooper se fait enlever, elle se retrouve dans une ville étrange en compagnie de 6 autres personnes.
Son ex-mari Renbe décide de la retrouver tout en mettant au clair cette affaire de kidnapping.
Ces deux histoires sont inégales la plupart du temps, si celle de Renbe est peu présente à l’écran au début, elle prend de plus en plus d’importance au fil de l‘histoire ce qui n’est pas pour me déplaire.
En effet, on ressent une différence de rythme assez prononcée, si l’histoire de Janet et de ses comparses est un peu ennuyeuse avec des dialogues inutiles, sans fond et les intrigues ridicules ou inintéressantes.
L’autre côté propose un visage plus agréable, il y a plus d’action, les personnages nous font voyager et restent rarement dans un même endroit plus d’une journée, ils y rencontrent de nouveaux protagonistes .Au contraire, le script initial implique un enfermement et peu de variété, variation de ce côté-là.
La plus grande différence réside dans le jeu d’acteur, Renbe et sa partenaire sont convainquant dans leur rôle et leurs personnages tiennent la route.
Malheureusement on ne peut pas dire la même chose des autres acteurs qui pour la plupart sont médiocres avec une mention spéciale pour l’actrice principale antipathique au possible mais rien de comparable à l’actrice arrivée en milieu de saison qui donne des envies de meurtre, seul Joe remonte le niveau( Bosco dans NY 911), c’est à se demander ce qu’il fout là avec tout ces incapables .
Pour être sincère j’ai l‘impression d’avoir affaire à une idée de départ digne d’un téléfilm diffusé sur M6, les acteurs ne faisant que renforcer mon opinion.
Vous vous dites surement que mon article était destinée à vous faire aimer une série et que pour le moment c’est loin d’être le cas, désolé pour vous le pire commence dés l’épisode 12, rassurez-vous, je parlerai ensuite des qualités de la série.
L’épisode 12 est pour moi l’un des pires épisodes de séries que j’ai pu voir dans ma vie, dans les moments de tension les acteurs s’en retrouvent pitoyables.
Les situations sont ridicules, c’est avec la fin de l’épisode qu’on se demande comment on a pu tomber aussi-bas. La révélation laisse sans voix, il n’y a pas de mots pour décrire une telle merde.
Le final de la saison remonte la pente, on nous laisse avec deux fins ouvertes, une qui était susceptible de me plaire et l’autre qui me conduit à me ravir de la fin de la série, ainsi je ne verrai pas la suite.
Il faut savoir que la série a été arrêtée faute d’audience satisfaisante (quelque chose me dit que ce n’est pas la seule raison), ne vous étonnez donc pas des questions laissées en suspens ou de la fin relativement ouverte (cliffhanger ).
Parlons maintenant des qualités : malgré ce que j’ai pu dire, l’intro m’a convaincue, une ambiance ville déserte où sont abandonnées des personnes qui n’ont aucun objectif ça a du potentiel.
La série ne va sans doute pas vous plaire, mais les interrogations qu’on se pose nous poussent à regarder l’épisode suivant pour en connaitre les réponses, ainsi de fil en aiguille vous arrivez au bout de la série sans comprendre pourquoi.
La psychologie est un élément majeur, il n’y a pas d’ennemi à proprement parlé, c’est l’enfermement et les tensions qui sont redoutables, on en vient à douter d’un ami, d’une personne qu’on aime.
Je trouve que ce point est plutôt bien exploité ainsi que l’ambiance qui est un des éléments positifs.
La ville est silencieuse jusqu’au jour ou un événement perturbe la tranquillité de ses habitants, le contraste est saisissant et rappelle qu’il faut agir, que ceux-ci ne sont pas là par hasard.
La réalisation est correcte, certain effets sont bien travaillés, idem pour la bande-son, seules les musique du final ont retenu mon attention (légère ressemblance avec celles de Fahrenheit).
A l‘image de la série, ces deux points traduisent un manque d’ambition assez flagrant.
Comme vous l’avez compris je n’ai pas appréciée cette série, les péripéties de Renbe, l’ambiance et le climat de mystère entretenu sauvent les meubles. Si la médiocrité des acteurs ou la lourdeur dans le rythme, les dialogues ne vous ont pas achevé, poursuivre la série ne posera aucun problème.
Note : 8/20
Pas de coup de cœur
http://img221.imageshack.us/img221/5494/personsunknown2.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=WWajphSnFtU
Heeling
Avant toute chose, faut savoir que cette série est unanimement (ou presque ) critiquée par la presse. Je dois dire que j'ai pas vraiment la même opinion à son sujet.
Alors oui, c'est clair qu'en comparaison de Sons of Anarchy, Damages ou encore Prison Break, c'est de la merde, mais voila, la série a quoi, 20 épisodes ? Franchement je trouve que c'est une série à regarder. Le speech de départ est, je trouve, très très bon. Etant fan des séries/films se déroulant dans des espaces restreint, et bien j'ai trouvé ça vraiment très très bon. Il faut dire aussi que la série n'avait pas de concurrence à ce niveau justement. Voila y'a 6 personnes qui sont dans une ville complètement déserte, avec seulement des caméras de surveillance. Plus on avance dans l'histoire, plus l'intrigue se dévoile, on comprend ce qui se cache derrière ça alors que, parallèlement, on suit les aventures d'une journaliste et de son cameraman à travers tous les EU. Je vais pas parler du jeu d'acteur, parce que franchement je m'en branle, je me prétend pas connaisseur, je regarde des séries pour m'amuser, passer du bon temps, et bien Persons Unknown m'a fait passer du bon temps, donc j'estime qu'elle m'a bien plu.
Voila, en gros c'est pas une série incroyable, mais c'est pas non plus une daube incroyable. Pour un match de catch je pense qu'on dirait "Sympa sans +" et bien je trouve que ça colle parfaitement avec cette série, elle est sympa, sans plus.
Si je devrais donner une note, hum...Allez, un petit 12.
Coquillade
Je n'avais jamais vu cette série, et pour être franc, je ne l'ai pas trouvée fabuleuse. Ce n'est pas non plus affreux attention, ne passons pas aux extrêmes si vite. Je vais tenter d'expliquer ma perception des choses au cours du "paragraphe" qui suit.
C'est l'histoire de 7 personnes qui se réveillent dans un hôtel, et qui s’aperçoivent qu'ils sont piégés dans une ville abandonnée. Aucun des 7 protagonistes ne se connaît, et de plus, ils ont tous été implantés avec une sorte de dispositif de surveillance à l'arrière de la cuisse qui ne leur permet pas de passer le périmètre du village. Le seul signe de vie autre dans la ville est un restaurant chinois. Jusqu’à maintenant c'est plutôt mystérieux, et intriguant.
Mais le véritable problème dans cette série, ce n'est pas forcement le scénario, c'est plus les personnes qui s'y trouvent.
Ils ne réagissent pas de façon réaliste aux choses étranges qui se produisent, on dirait presque qu'ils ne ressentent pas de peur à des moments où n'importe quel être humain paniquerait, je trouve ça vraiment dommage, sans vouloir faire mon chieur.
Bref pour en revenir au scénario, il est plutôt cool comme je le disais, et on apprend à la fin du premier épisode que les 7 personnes vont devoir trahir quelqu'un, donc il ne seront plus que 6.
Ça c'est plutôt original, et il y a de multiples possibilités à partir de la.
Voila, donc finalement, ça reste une série dans la norme, ni excellente ni affreuse, mais ni bonne sans être bof. Difficile à juger, si je devais mettre une note, je mettrais ... 12.
MisterChiottes
Bon pour ma part, je vais être très franc : Je n'ai pas fini la série. Déjà parce que j'avais pas mal de trucs à faire à l'époque mais surtout, SURTOUT, parce que j'en avais clairement pas envie. Je pense qu'une série devrait te donner envie de mater, épisode après épisode, un truc stupéfiant, qui t'agrippe, qui t'attrape et qui fait pas de sentiment (un bisou à celui qui chope la récompense !), et ça a pas été le cas ici.
Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise série, juste qu'elle est très décevante. J'ai un peu vécu le truc comme ça : Heeling vient avec un sandwich au Nutella, il me dit que c'est bien et qu'il faut que je goûte, sauf qu'en fait, ce n’est pas du Nutella mais du caca. Bon j'exagère un peu (beaucoup) mais j'avais bien aimé la comparaison, et ça remplit ma critique parce que c'est le problème principal de cette série, après l'avoir maté, on pense une chose, "Mouais." Person's Unknown, c'est plein d'idées sympa mais très peu de résultat au final. Un peu comme mes devoirs de fac en fait, j'ai du potentiel mais la flemme de faire un truc bien. lol
Enfin bref, voilà c'est une petite série sympatoche quand t'as RIEN d'autre à regarder mais y'a tellement mieux que bon, pourquoi prendre la peine de la mater ? Vous pourriez prendre de votre temps pour mater AMERICAN HORROR STORY, qui sera d'ailleurs notre prochain sujet. Bref, à une prochaine fois bitches !
Ah ouais la note, je mets 10, pas nul, pas bien, bof.
Histoire
baldarion
La Civilisation Maya
Les mayas, faits historiques, légendes, rumeurs et autres curiosités.
Si on parle des Mayas avec Mr tout-le-monde, ça évoquera quasi immanquablement un certain nombre de choses:
-Une sympathique abeille
-Un calendrier idiot qui fait peur aux gens
-Un vague souvenir dans les mystérieuses cités d'or
-Des pyramides
-Des sacrifices humains à la chaine.
Hormis l'histoire de l'abeille, hors sujet, on se rend donc compte que les mayas, en fait, on n'en sait pas grand chose.
En cours d'histoire, le professeur, bien entendu en retard sur son programme, est passé plus que rapidement sur la question en nous évoquant vaguement des citées perdues dans la jungle propices aux rêveries indiana-jonesques de l'adolescent en fleur, et une éradication quasi complète de toute une civilisation en un rien de temps par une poignée de conquistadors avides.
C'est rien de dire que c'est un peu succinct. Creusons un peu:
Un peu de géographie:
La civilisation Maya s'est développée sur une aire géographique comprenant le sud-est de l'actuel Mexique, dont la péninsule du Yucatán, le Guatemala, une partie du Honduras (dont le vrai amateur connait bien la production d'excellents cigares), et du Salvador.
Ces zones n'ont pas été occupées de façon homogène au cours de la longue histoire de Mayas, certaines zone étant densément peuplées et d'autres quasiment abandonnées au fil des migrations de populations. D'autres civilisations précolombiennes ont aussi prospéré sur ces terres, ou en partie, comme les Olmèques, les Zapotèques, les Toltèques, les Mixtèques,les Aztèques, les Huastèques et les Pastèques, énigmatique race d'hommes cucurbitacées qui n'ont pas finis de faire parler les spécialistes.
Petite chronologie, très simplifiée:
Les premières traces de civilisation maya remontent à 2000 av JC. A cette époque, il est impropre de parler de civilisation Maya stricto senso, les premières traces d'habitations réellement attribuées aux mayas remontant aux environs de 1000 av JC. Néanmoins, c'est à cette époque que s'épanouit la civilisation Olmèque dont on peut considérer que les Mayas sont les héritiers tant les analogies entre les deux civilisations sont marquantes en terme d'écriture, de culture et d'architecture.
De l'an 300 à l'an 900, les Mayas atteignent leur apogée, avec l'édification de nombreuses villes, comme Tikal et Calakmul. Par la suite, on assistera tout au long de cette période à l'abandon progressif de citées et à l'édification de nouvelles, parfois éphémères avec une durée de vie d'un siècle ou moins.
De 900 à la conquête espagnole, le « modèle maya » est en déclin, parfois brutal, et il y à de nombreux métissages avec d'autres modèles de civilisation locaux. Il suffit de dire que pendant presque quatre cent ans, les Mayas n'ont plus édifié le moindre monument ni la moindre cité d'importance. Pourquoi ? Mystère (oh oh, on commence à donner dans l'énigmatique !).
Le calendrier Maya:
Oui, je sais, on nous a saoulé avec le calendrier Maya pendant tout 2012. Ce n’est pas pour ça que ce sujet n'est pas un sujet qui mérite qu'on s'y penche.
Déjà, LE calendrier maya, c'est inexact. Ils en avaient deux. Un « sacré » de 260 jours (20 périodes de 13 jours) et un « civil » de 365 jours soit 18 périodes de 20 jours plus 5 jours « flottants ».
On retrouvera souvent le chiffre 20 dans la mesure où, chez les Mayas, le calcul se fait en base 20 et non en base décimale comme par chez nous, où d'ailleurs on a longtemps compté en base 12. Si vous vous demandiez pourquoi on dit « une douzaine d’œufs » ou pourquoi il y a douze mois, maintenant vous savez.
Bref. Ces deux calendriers se recoupent tous les 18980 jours, chiffre qui est d'ailleurs un multiple de 20, soit 73 fois le calendrier sacré, et 52 fois le calendrier « civil ». Autant dire qu'avec l'espérance de vie de l'époque, on avait peu de chances d'assister plus d'une fois au phénomène.
Ça va ? Pas trop mal à la tête ? Tant mieux, c'est maintenant que ça devient drôle.
A ces deux systèmes de comptage du temps, il faut en ajouter un troisième, dit « compte long ».
Comme nous utilisons la base de dix pour les gros calculs, on divise les longues périodes de temps en décennies, siècles et millénaires. C'est pratique pour dater grosso modo. Si on dit « la modes de 80's était quand même un peu abusée », on n’a pas besoin d'être plus précis, ça donne une période suffisante.
Les mayas utilisaient le compte long pour la même chose.
Mais eux, c'est en base 20.
Ce serait facile si une décennie faisait 20 ans chez les Mayas, et un siècle 200 ans.
Sauf que non.
Ils prennent pour base leur année « civile ». Mais 365 ce n’est pas un compte rond, ni un multiple de 20. Donc, la période de base est le jour. On passe à la période suivante en multipliant par 20 (je vous épargne les noms assommants des périodes en question, sinon le doliprane va vite devenir votre meilleur ami). Et ainsi de suite... La période qui se rapprocherait donc le plus de notre décennie fait donc 19 ans et 265 jours (7200 jours).
La période la plus longue faisant 460 milliards 800 millions de jours.
Qui a dit que le système de découpage du temps des Mayas prenait fin en 2012 ?
A ça il faut rajouter: un cycle de 9 jours, un cycle des phases de la lune et un cycle de vénus...
Ouch. Le type qui établissait les calendriers avait intérêt à avoir la bosse des maths.
A noter aussi que, avec des moyens d'observation dérisoires, ces pros du calendrier ont établis la durée de l'année comme étant de 365,2420 jours. Le notre considère que l'année fait 365.2425 jour.
La réalité est que l'année fait 365.2422 jours. Marge d'erreur des Mayas: moins de 0.000055 %.
Chapeau bas messieurs.
L'écriture maya:
On l'a vu avec le calendrier, les Mayas n'aimaient manifestement pas la simplicité.
Grosso modo, les alphabets se découpent en deux grandes catégories; les phonétiques, où un symbole est associé à un son, comme le notre. Cependant, ces symboles peuvent êtres abstraits, comme nos lettres, où figure un objet ou un animal stylisé.
Ensuite, il existe un système d'écriture par idéogrammes: le symbole figure ce qui est écrit: on dessine un oiseau pour écrire « oiseau ». Comme ce système a ses limites, surtout pour exprimer des idées complexes (autre chose que « chasseur tuer antilope »), on trouve aussi en complément des phonogrammes qui, eux aussi, expriment des sons.
A l'époque moderne, certains peuples, les japonais par exemple, continuent à faire cohabiter des alphabets syllabaires (katakana ou hiragana) et logogrammiques (kanji, emprunté aux Chinois) où un symbole désigne un mot en entier.
Les Mayas, eux, ont décidé de faire les choses en grand, et utilisaient à peu près tous les systèmes.
Vous me direz « oui, bon, c'était pratique du coup, pour les textes simple, on faisait deux trois dessins manière de, et pour le plus compliqué, ben on avait les symboles qui allaient bien ».
Oui, sauf que non.
Déjà, les Mayas écrivaient de gauche à droite, de haut en bas et par blocs, leurs symboles ayant une forme de carrés.
Mais pas toujours. Des fois, parce que c'était plus jolis, ils écrivaient en colonnes.
Dans le même ordre d'idée, les scribes optaient pour les phonogrammes OU les logogrammes pour des raisons esthétiques. Ça part d'une bonne intention, tant qu'à écrire autant que ça en jette,mais bonjour pour les pauvres chercheurs qui tentent de traduire. En plus, un même mot pouvait être écrit en même temps avec des glyphes syllabiques ET des idéogrammes. Si on ajoute à ça qu'il reste en tout et pour tout quatre codex (ensemble de textes) dans le monde, le reste ayant été détruit par les espagnols comme textes païens, on arrive à la conclusion suivante: presque un tiers des glyphes mayas ont un sens totalement inconnus.
Essayez, vous, de déchiffrer une langue parfaitement étrangère, écrite un peu comme le voulait le scribe et avec un bout sur trois manquant.
Le plus drôle ? Le codex le plus complet qui reste, celui de Dresde, parle... du calendrier Maya: un sujet abordable comme on l'a vu plus haut.
Les cités abandonnées:
Hormis que c'est sympa pour le tourisme, pourquoi les mayas ont-ils laissé derrière eux tant de villes abandonnées ?
On serait tenté de répondre « c'est les espagnols qui ont flingué tout le monde ».
Sauf que bien avant l'arrivée des espagnols, ces cités étaient déjà à l'abandon.
Habituellement, les humains se trouvent un coin sympa, y établissent un coin pour vivre et y restent.
Sauf catastrophe exceptionnelle, les générations successives bâtissent par dessus l'existant, modifient, déplacent parfois le centre urbain, mais restent. Une bonne partie de nos villes actuelles remontent à l'antiquité. Ça fait un bail.
Les Mayas, cas presque unique, édifiaient des villes parfois considérables (Tikal aurait compté 90 000 habitants, plus du double de Paris au XIIème siècle), des monuments colossaux (un des temples pyramides de Tikal atteint 50 M de haut) et les abandonnait totalement en peu de temps.
Tout un tas d’hypothèses ont été formulée pour expliquer ce fait: catastrophes naturelles, famines, guerres, attaque de Martiens (ou de Jupitériens, on n’est pas racistes) épidémies etc...
Mais aucune, isolée, ne suffit à expliquer ce phénomène. Surtout celle des Martiens.
On y trouve pas de fosses communes typiques des grandes épidémies ou des famines. Les villes n'ont pas été rasées, comme au cours d'une guerre, mais abandonnées, en bon état.
Il y a bien une explication qui me plait bien à moi, mais je vous laisse vous faire votre idée et formuler vos hypothèses. Ça y est, c'est devenus interactif, c'est beau la modernité.
Les sacrifices humains (du gore ! du gore ! Du gore!)
Avant l'arrivée des Espagnols, toutes les civilisations d'Amérique centrale pratiquaient le sacrifice humain, d'une manière ou d'une autre et à des degrés divers.
Chez les mayas, ça relevait d'une certaine forme d'emathophilie (oui, j'invente des mots, et alors ?).
Le sang, en tant que fluide vital nécessaire aux hommes comme aux dieux, devait couler à de multiples occasions. Pas seulement en tuant des gens d'ailleurs. Les castes nobles se saignaient rituellement régulièrement (en s'entaillant le pénis par exemple, et dire que certains trouvent les piercing dégoutants). En outre, Les cérémonies religieuses d'importance, il fallait se concilier les dieux en leur offrant l'énergie vitale d'humains. Si en « Occident », on se contentait de sacrifier des animaux à des fins rituelles (veaux, moutons etc...), les Mayas estimaient que leurs dieux en colère méritaient mieux. Aussi, les prisonniers des autres cités étaient sacrifiés par ablation du cœur en haut des pyramides. Ensuite, le sang de la victime était versé aux quatre points cardinaux pour alimenter l'univers de ses forces vitales. Mais ces sacrifiés n'étaient pas toujours forcés, être sacrifié aux dieux était un honneur et la garantie d'une renaissance. Rien de terrible à leurs yeux donc. Parmi les divers modes de sacrifices, celui de l'ablation du cœur était pratiqué quasi quotidiennement en l'honneur du Soleil, au lever de celui-ci. Les sacrifices au Dieu de la Pluie étaient différents, puisqu'ils consistaient à noyer des enfants, souvent orphelins, promis eux aussi à une renaissance. Le besoin de victimes sacrificielles, important, poussait les cités à lancer des raids réguliers, soit dans des cités voisines, soit au sein de tribus des alentours.
Pour finir, un autre moyen de désigner des sacrifiés était un jeu de balle consistant à envoyer un balle dans un anneau de pierre situé en hauteur contre un mur... sans se servir des mains ni des pieds.
Facile.
Si la plupart du temps les parties étaient destinées au loisir, à l'occasion de certaines cérémonies, les joueurs de l'équipe perdante avaient gagné le droit de se faire arracher le cœur. On devrait tenter ça au foot, les mecs seraient surement plus motivés.
Bien entendus, on ne peut juger ces coutumes religieuses avec notre regard actuel. Il s'agissait de pratiques qui avaient un sens et qui structuraient toute une société. On peut néanmoins comprendre la réaction des conquistadors espagnols sans doute un peu choqués. D'ailleurs, pour montrer que les sacrifices païens c'est mal, ils entreprirent de réduire en esclavage, martyriser, massacrer par les armes, la famine ou les épidémies, spolier de ses terres et aussi évangéliser de force tout un peuple, qui perdit au passage ses traditions, qu'ils n'ont redécouvert que récemment.
C'est sur, c'était mieux. Tuer au nom d'un dieu unique, ça, on a le droit, c'est moral...
Hop, voilà pour aujourd'hui.
On aurait encore pu aborder les structures sociales, le commerce, la monnaie et j'en passe.
Mais de toute façon, faire un topo exhaustif sur une civilisation pluri-millénaire en moins de 5000 pages, c'est juste un peu pas possible.
Merci à tous, la prochaine fois on causera de la passionnante histoire des conserveries de poisson en Crimée.
Euh... T'AS VU LA TAILLE DU TRUC ?
Personne va tout lire mec, sérieusement, c'est beaucoup trop long. Même seulement la moitié de tout ça, il y aurait pas beaucoup de personne qui lirait.
Je voulais faire un seul post avec un lien vers une autre page pour chaque catégorie .
Je note pour la prochaine fois : faire beaucoup moins long .
JE LIS
Même avec un lien qui mène ailleurs, la taille du texte à lire restera la même. Pas beaucoup de monde va tout lire ![]()
Cela dit, j'aime bien l'idée générale ![]()
Jte conseillerai de mettre ça sous un autre format et de le distribuer genre "magazine" ![]()
Dès que j'ai le temps je lis ![]()
interessant quand meme
On réduira et on essayera d’héberger ça car je reconnais que c'est assez indigeste .
C'est un 1er essai donc c'est pas une surprise pour moi qu'il y ai beaucoup d'éléments à modifier .
Au pire tu fais un PDF, avec un format un peu journal/mag
Je peux t'aider pour ça si tu veux ![]()
Vous pouvez quand même lire la superbe chronique musique ![]()
Je vais faire ça, je poste le PDF ce soir ou demain .
le truc sur les mayas est cool'