= symptome de l'affadissement du produit, desolé mais le titre est trop long. alors voila je regardais lexcellent tables ladders & chairs match (TLC) du dernier Raw entre CM punk et Ryback. Tout au long du match je me suis rendu compte dun détail qui ne mavait auparavant pas choqué mais qui ma laissé perplexe : les échelles en aluminum de la compagnie WWE.
Petit historique tout dabord afin de vous faire comprendre où je veux en venir.
Lorsque la compagnie WWE décide de vraiment utiliser une échelle c'est avec Razor "Bad Guy" ramon vs "Heart Break Kid" Shawn Michaels lors de Wrestlemania X. Il y avait déja eu dautres matchs avec échelle simple mais cétait plus un prototype.
Dans ce match, l'échelle paraît lourde et surtout, credible : une couleur quon peut trouver dans nimporte quel magasin, des étiquettes sur le coté. Le 'middle-class american' pourrait tout a fait avoir cette échelle dans son garage : le match est crédible.
Flash forward en avant avec le fameux TLC entre les frères Dudleyz, Hardyz et Edge & Christian! http://www.youtube.com/watch?v=Wzs3yzYSfkM J'aime particulièrement cette vidéo car dès le debut on voit que l'échelle a eté peinte en noir (pour renforcer l'"horreur" de lobjet) et surtout, on entend le bruit quelle fait quand elle est jeté sur le ring par Matt hardy à 0:12. Le bruit est sourd, car l'échelle est très lourde.
Mais tout change lorsque la compagnie WWE introduit les échelles "en aluminium", comme par exemple lors du match HBK vs Chris "Y2J" Jericho http://www.youtube.com/watch?v=952_9X7TbsQ . L'echelle est plus facile à manier et surtout, la 'tige de sécurité' entre les deux parties de l'echelle se tord beaucoup plus facilement : les échelles sont donc moins lourdes qu'avant.
Ainsi, malgré les interludes comiques comme la grosse échelle du big show, la WWE a laissé la credibilité de côte en transformant ses echelles en ce que jappellerais des 'joujoux en aluminium'. Car une fois que lon a conscience que ces echelles ne sont pas aussi solides quavant, limpression de douleur ressentie durant les matchs est tout de suite moins importante...
attention cependant, je ne dis pas que ca ne fait plus mal! Mais je pense que cela participe dun mouvement global de la compagnie WWE qui a peur que les lutteurs se blessent ainsi, on observe la transformation des échelles. Jespère simplement que ces transformations niront pas jusqu'à transformer tables, qui ne sont dejà que des fins morceaux de bois, en vulgaire plaques de bois dune épaisseur ridicule comme on peut parfois en croiser dans certaines fédérations indépendantes des Etats Unis.