(titre pompeux pompé sur mes cours)
Salutations à vous, guilde du forum Catch !
Comme c'est les vacances pour moi, j'ai le plaisir de pouvoir squatter et poster à nouveau des topics sur mon forum préféré et le seul que je fréquente ! Et je voudrais dire en guise d'introduction que si quelque chose me marque au fur et à mesure que je lis des choses ici, c'est la conception que la plupart ont du push/dépush d'un catcheur. J'y vois souvent associé les notions de mérite, de travail, voire pire, d'in ring etc... Non pas que je pense que tout cela n'a rien à voir et que la plupart d'entre vous postent des conneries énormes, ce serait prétentieux, mais j'ai envie d'énoncer ici, agrémenté d'arguments, quelques éléments de ma vision du push, pour qu'on puisse en débattre !
Je me restreindrai dans cette petite présentation qu'à la WWE, rien n'empêche ceux qui le souhaitent de digresser sur d'autres fédérations
Tout d'abord, push et mérite. Qu'entendons nous par mérite ? Souvent une progression d'un catcheur au sein de la hiérarchie obtenue grâce à un travail efficient, de bons matches en lowcard, puis midcard, etc... Ce qui va de paire avec une bonne réception de la foule. C'est selon moi deux notions qui s'accordent assez peu ensemble quoiqu'il y ait pas mal d'exemples. L'un des plus pertinents pour moi est celui de Chris Benoit. De ses entraînements avec ce gros taré de Stu Hart (paix à son âme), ses premiers pas Japonais, ses bookings ECW, sa réussite Japonaise, son évolution à la WCW, puis sa conquête du titre mondial à la WWE, Benoit sera à mon avis l'un de ceux qui a le plus démontré de volonté de catcher, qui aura eu le plus de fois à gravir des échelons au forceps, et qui aura à chaque fois réussi. Malheureusement, s'il fait un exemple relativement fort, certains connaissent les difficultés qu'il a eu à se trouver une place de choix à la WCW, barré par un booking "à la Nash" pour ceux qui voient ce que je veux dire, puis à la WWE pour plus ou moins la même raison mais cette fois ci HHH dans le rôle du connard
Parce que oui, le mérite il met parfois du temps à payer, et surtout il y a pléthore de contre exemples. CM Punk, avant de toucher à la gloire, il avait presque aucun espoir. Il aura fallu une intervention de voix haut placée et aussi un peu quelques concours de circonstances pour voir sa situation se débloquer. Et voici où ça nous mène, l'influence backstages. Pour moi, ça contredit presque toute hypothèse de push en fonction du mérite. Personne ne sait, ou presque, ce que le catcheur fait en coulisses. Et c'est pas les news de FN lutte, Hitman ou même les sites gratos anglophones qui vont nous renseigner. En somme, le mérite ça peut payer, mais ce n'est pas une loi incontournable du push : de fait ce n'est pas très pertinent d'en faire un argument.
Encore moins pertinent : le in ring, toutes ces notions abscons à balle et dont personne n'a la même définition. On pourra se justifier en disant quand ça nous arrange que John Cena est bon sur un ring parce qu'il fait réagir, ou bien que Cody Rhodes devrait être en ME parce qu'il fait des beaux mouvements, etc... Objectivement cette notion est à chier. Et il n'y a que des contre exemples. Non, John Cena n'est pas meilleur que Chris Jericho sur un ring, que ce soit en qualité de catch, mat wrestling tout ça, ou bien même dans la faculté de mettre en avant son adversaire, quelque chose de très souvent oublié. Donc ça on oublie
Avant de se quitter évoquons le hasard du push. Quelque chose qui à mon sens est essentiel pour bien comprendre de quoi il s'agit. La WWE n'a pas non plus de critères objectifs pour pusher ses employés ou non. Jack Swagger, Tensai, se sont avérés être des push ratés et avortés. Sheamus lui a plutôt été réussi niveau ascension fulgurante (plus ou moins). Au contraire, certains stagnent en midcard et tout le monde se demande pourquoi. Tout simplement, vous ne savez pas, avant d'avoir des résultats concrets, ce que va donner un catcheur si on le change de position dans la carte. Les exigences ne sont pas les mêmes, je l'ai dit certains réussissent et certains se plantent. Des catcheurs polyvalents, il en existe très peu. Ce qu'il faudrait comprendre c'est que la WWE expérimente des push, qu'ils décident en vertu des notions définies plus haut dans ma présentation. Je ne sors pas ça de nulle part, si on prend du recul ça se voit assez bien. Pour marquer les esprits, regardez le cas Ryback. Qui aurait pu prévoir que cette nuit il affronte CM Punk pour le titre majeur en ME d'un PPV ? Et qui sait concrètement ce que ça va donner ? Personne. Certains sont plus pertinents dans leur réflexion que d'autres et c'est tout.
En conclusion ce dont je vous invite à parler, c'est de ma petite théorie des push, parce qu'évidemment je peux avoir tort sur certains points et raison sur d'autres, et j'espère que ça servira également à faire reconsidérer la position de certains quand ils affirment qu'untel mérite l'or (je ne vise personne), ou d'autres trucs fallacieux du genre. Merci
Petite bibliographie pour ceux qui veulent :
- Concernant Benoit, lire "Ring of Hell" de Matthew Randazzo V, c'est intéressant sur toutes ces choses là.
- Concernant Punk, lire l'article magnifiquement traduit par Nyarno ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-1592175-1-0-1-0-david-lagana-raconte-cm-punk-en-2007.htm
- Pour un peu tout, écouter les émissions radio du Wrestling Observer.
Voili voilou ![]()
Réaction du public, avis des officiels, l'utilité que le mec peut avoir.
Je développerai plus tard, j'ai pleins de choses à dire mais j'ai la flemme là.
Pour marquer les esprits, regardez le cas Ryback. Qui aurait pu prévoir que cette nuit il affronte CM Punk pour le titre majeur en ME d'un PPV ?
la prophétie de julpierre !!!
Topic très intéressant et j'ai rien à redire sur le message d'introduction, mais je lirai le débat et interviendrai au cas où
Merci pour la pub ![]()
Je suis assez d'accord avec toi, en fait.
Même si, pour moi, un mec incapable de mettre en avant son adversaire lorsque il combat, qui ne peut pas aligner 3 prises sans faire un botch ou un gars ayant beaucoup de difficulté à s'exprimer au micro a aucune chance ( ou presque, un gars avec un mic skill merdique peut quand même champion, je pense. ) de toucher au main event dans une fédération comme la WWE.
Y'a clairement des choses qu'on ignore, nous, simple fans. On peut pas savoir qui est pote avec qui en backstage, ce que pense les dirigeants d'un mec en particulié, et pas mal d'autre trucs encore.
Y'a aussi le public qui rentre en compte, et on le voit bien avec un gars comme Alberto Del Rio. La WWE a directement fait de lui un main eventer en puissance, ayant souvent des combats de championnats. Le fait est que même si le gars a toute la confiance des officiels et tout le bagage nécessaire pour être champion, si le public n'est pas réceptif, et bien ça ne sert à rien.
Y'a encore énormément de choses à dire, si le mec peut faire vendre pas mal de produits dérivés à un pays précis, si on peut lui faire confiance sur le long terme quand à l'usage de drogues et d'anti douleurs...
C'est un truc vachement vaste et ça se limite pas à ce que nous voyons je pense.
HS mais je suis en pleine lecture de la chronique de Nyarno sur Punk ( enfin une traduction, si j'ai bien compris ) et c'est super intéressant.
Te gêne pas pour l'upper, j'pense aussi qu'elle est intéressante et c'est rare qu'on ait des histoires, des anecdotes comme ça de mecs aussi impliqués.
J'pense que ça dépend quand même pas mal selon les catcheurs, mais majoritairement c'est du à la réaction du public. Comme dit précédemment, qui pariait ne serait ce qu'un euro sur Ryback sérieux ? Il était cool mais pour le coup, la réaction du public face au personnage a tout fait quoi.
Par exemple, je pense pas qu'un gars comme Zack Ryder aurait eût un tel push sans son show youtube et le soutien d'une grande partie du public.
Le public peut véritablement faire d'un catcheur une top star ou alors faire tout le contraire.
et au final, quand les gens en avaient plus rien à foutre de Zack Ryder, on le voit plus ![]()
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous, Heeling et MisterChiottes !
Et merci à tout le monde qui participe ![]()
Ben ouai, au final, je pense que le public est ce qui peut tout faire changer.
C'est difficile à dire, s'il y a une ou deux implications entre réception du public et push du catcheur. Celle vers la droite est quand même je vous rejoins là dessus plus systématique que l'autre, mais il n'empêche pas d'avoir des catcheurs qui gagnent énormément en popularité après le push établi (on est avec la notion de hasard ici).
Ouep, je suis d'accord.
C'est l'exemple ( que t'as pris ) de Jack Swagger, je pense pas qu'on aurait pu savoir si le mec aurait fait un bide ou non avant de lui donner la mallette et le titre.
Mais justement je me demande si le bide que Swagger a fait n'est pas de la faute à la WWE qui a tout fait pour faire de ce type un élément majeur de Smackdown.
Un petit peu la même chose ( en moins gros ) avec Del Rio je trouve. ![]()
On oscille en effet souvent entre le pari risqué comme ici, avec Swagger, et le push entrainé par la réaction du public. Evidemment ils auraient jamais pu savoir si Swagger aurait bidé, et je pense que ce genre de pari c'est pas la meilleure chose à faire. Un push dû au public est quand même moins risqué, quitte à bider par la suite.
Le in-ring, c'est vrai, ce n'est pas un facteur de push, pourtant, certains catcheurs gagnent en popularité grâce à leurs qualités de performers, je pense notamment à Dolph Ziggler.
Et la réaction du public est importante pour choisir les lutteurs qui bénéficieront d'un push comme tu l'as dit.
moi je voudrais vraiment un push de Mcintyre parce que je trouve qu'il a(avant qu'il le mette dans cette foutue team qui n'a aucun raport) beaucoup de personnalité,de charisme et je voudrais aussi voir alex riley avoir un push!
et vous qu'estce que vous en dite!
A la WWE , si un lutteur est très moyen niveau in-ring mais qu'il possède un mic skill de Dieu, dans 90% des cas, il va être mieux traité qu'un autre qui est talentueux au ring.
Car je ne crois pas que tu peux aussi bien interagir avec le public en démolissant ton adversaire ou en étant spectaculaire autant que tu peux juste en parlant.
Donc pour percer a la WWE ça prend du charisme bien sur, mais avant tout un mic skill quand même élevé et un in-ring dans la moyenne
Je pense que pour qu'un push soit efficace, effectivement t'as le in-ring, le fait de faire réagir, etc... A mon sens, tout ça, c'est important, mais c'est secondaire pour faire démarrer un push.
Après, je pense qu'il faut au catcheur concerné LE truc qui amorce la chose et que la WWE banque direct' là-dessus, qu'elle batte le fer tant qu'il est encore chaud. Ce truc là est indéfinissable, imprévisible, mais doit arriver pour qu'on dise du mec "putain celui-là il est bon, il ira loin". Un truc qu'un mec arrivé comme un cheveu sur la soupe genre Swagger n'a pas eu.
Je pense à la promo d'Austin au King of the Ring 96, à la fameuse promo d'Owen au micro de Vince où il dit qu'il est dans l'ombre de Bret, HBK qui fracasse la gueule de Janetty dans la vitrine du Barber Shop. Ca peut aussi être un match comme le fameux Lesnar vs Benoit où Benoit s'est évanoui sans abandonner ou même une réaction de la foule comme les YES chants à Wrestlemania...
Un de mes lointains parents allemands avait écrit quelque chose de similaire, sauf qu'il l'avait intitulé: « Éléments de théorie du putsch ».