CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Interview] Marc Mercier

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
25 février 2012 à 15:35:46

Planète Catch: Fils du Champion d'Europe Guy Mercier, vous avez les deux pieds dans le catch depuis votre plus tendre enfance. Que représente pour vous cette discipline?

Marc Mercier: Quand on exerce ce genre de métier artistique, que ce soit boxeur, acteur, chanteur ou comédien, il faut être avant tout un passionné. A mon époque, le catch était la branche professionnelle de la lutte. Les catcheurs de ma génération sont tous passés par la lutte avant.C'était un peu le même système que la Formule 1: un jeune n'y rentrait que tous les dix ans. L'afluence n'était pas la même qu'aujourd'hui. En tout cas, pour moi, le catch représentait un métier, quelque chose que je savais faire et qui me permettait de gagner ma vie. Idem pour mon frère, et pour mon père, qui a d'ailleurs mené, à partir de 1976, un combat très difficile pour que les catcheurs obtiennent une reconnaissance sociale et un statut fiscal.

Planète Catch: Quel est exactement le statut légal de catcheur en France, en tant que professionnel?

MM: Aujourd'hui, c'est intermittent du spectacle. Le catcheur professionnel bénéficie d'une couverture sociale. En cumulant cinquante cachets en 10 mois, il est éligible à une allocation chomage, aux Assedic l'année suivante. Si il se blesse, il sera déclaré ,par des patrons comme moi, en tant qu'accidenté du travail. Moi-même, je suis pensionné en raison de nombreux accidents survenus au cours de ma carrière. Enfin, il bénificiera aussi des points ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés) pour sa retraite. Seules les grosses structures peuvent se le permettre, en raison des charges à payer.

Planète Catch: De catcheur à producteur, comment avez-vous perçu l'évolution du catch dans notre pays?

MM: Je pense que le catch a bien évolué. Dans son histoire il a été confronté à un public de plus en plus exigeant, et je distingue quatre générations. D'abord, il y a eu la génération Deglane, ancien médaillé olympique de lutte, dans laquelle le catch était très statique et qui s'est étalé de 1931 à la fin des années 40, début des années 50. De là, des hommes d'affaie ont commencé à créer des personnages comme l'Ange Blanc ou le Bourreau de Béthune, qui ont généré une manne financière énorme. La discipline était encore très statique. Et puis, la période des années 60-70-80 que j'ai connue, a suivi avec des gabarits plus léger, comme Petit Prince, qui offrait un catch très aérien pour satisfaire un public encore très exigeant. Enfin, il y a eu la génération américaine, qui a débuté dans les années 80 avec la diffusion de la WWF sur Canal +. Ce qui a provoqué une évolution du catch vers de gros shows, avec des mecs de 140 Kg, qui parlent au micro et qui viennent de l'étranger.

Planète Catch: Aux Etats-Unis, les réfractaires à la WWE considèrent qu'elle a tué le businees du catch, notamment des territoires. Pensez-vous que son influence a cassé le catch Français et Européen?

MM: Non. Je ne raisonne pas de cette façon. Les Américains n'ont pas tué le catch en Europe. Ils lui ont plutôt servi de tremplin. Merci aux Américains ! La différence avec eux, c'est que, juridiquement, on ne peut pas conseiller à un élève de 18 ans de suivre un traitement médical pour qu'il pèse 150 Kg. Cela dit, je ne le vous cache pas, j'embauche des compétiteurs étrangers qui eux sont libres de s'entraîner comme ils le souhaitent. Qui casse le catch en France? Ce sont les Français !

Planète Catch: De quelle façon?

MM: Et bien vous avez des patrons, qui ont une structure, qui sont contents et qui disposent de catcheurs mauvais et nullement athlétique. Ce sont des stars dans leur promotion, ils combattent en Main-Event puisque considérés comme les meilleurs. Ca, ça tue le catch Français ! Lorsque je vends un plateau de catch à une grande ville, par exemple un Parc Des Expositions, à 25 000 euros, c'est parce que j'en ai 18 000 de charges . Ajoutez à cela la technique, la location de la salle, la publicité... l'ensemble de la production revient entre 60 et 80 000 euros la soirée. Et derrière, des organisateurs suivent avec des shows à 2000 euros, en faisant catcher leur frère, leur petite copine, leur mère, leur père... Les Américains, eux, sont de vrais professionnels, je suis désolé.

Planète Catch: Dans ce cas-la, n'est il paspossible de former une union entre toutes les promotions existantes pour que tout le monde y trouve son compte?

MM: Bien sur que non! C'est ce que j'ai essayé de faire en 2007, avec une réunion au sommet. Personne n'a accepté, on m'a accusé de vouloir devenir le patron du catch en France. Personnellement, je vis du catch, je n'en ai rien à faire d'être le patron des patrons. J'essaie juste de faire comprendre qu'il faut former une alliance et contre-attaquer le machine américaine., laquelle représente toutefois une concurrence loyale. Je ne cherche pas à être le numéro 1. Pour moi, il n'y a que des numéros zéro tant que l'on ne remplit pas les salles de Zenith.

Planète catch: Pouvez-vous nous donner votre définition d'un bon catcheur?

MM: Un mec qui se lève le matin, part en footing, mange, file à la salle de musculation pendant 2 heures et demie avant d'aller s'entraîner dans une salle de catch 4 heures durant. Un bon catcheur doit savoir se tenir devant les médias, ne pas raconter n'importe quoi. Les qualités de comédien sont également importantes pour pouvoir jouer avec le public. S'il se crée un personnage, il doit y rester. De nos jours, chez les américains Orton et Angle sont au top... Mais il y a en a aussi en Europe, des gars qui encaissent beaucoup comme PAC (athlète de la Dragon Gate), par exemple, Je pense aussi à Kovac (catcheur autrichien) qui est extraordinaire et complètement déjanté. Chez moi, il y a Génocide, dont le style est toujours à la limite de l'accident, et ça, ça plaît aux gens.

Planète Catch: En France, trouver des sponsors semble compliqué, est-ce la raison qui vous motive à vous tourner vers l'étranger, notamment le Qatar et le Chine?

MM: Attention, c'est éncore à l'état de projet. J'ai rencontré des émissaires du gouvernement Chinois ainsi que des princes du Qatar et ceux-ci sont effectivement intéressés par mon produit. Reste à voir si ces projets seront acceptés par leur gouvernement. Je pense à ces pays parce que aujourd'hui, ils sont riches alors que nous nous sommes en descente financière. Mais tout ça ne se fait pas en 2 jours, c'est pour ça que je ne suis pas encore sur de mon coup.

Planète Catch: Pour en revenir à la France, vous vous êtes mobilisés pour rencontrer des personnalités du gouvernement Sarkozy, en particulier l'ancien Secrétaire d'Etat au Sport, Bernard Laporte. Qu'est il ressorti de vos entretiens?

MM: Il était prêt à verser une enveloppe de subventions pour la protection des jeunes, le développement de vraies écoles de catch et la médiatisation de la discipline. Le problème, c'est que c'est de la politique, et que peu de temps après il a été débarqué. Rama Yade a repris le dossier, mais elle n'était pas intéressée. Actuellement, David Douillet est en place, et je le connais personnellement. Sauf qu'on est en pleine période éléctorale.

Planète Catch: Quelles sont d'après vous les structures de catch solide en France?

MM: Bien que je ne m'entende pas très bien avec la patron de la WS (Wrestling Stars), toujours est-il qu'il posséde dans son équipe de vrais catcheurs, comme Tom La Ruffa, par exemple, et, en plus, il propose de beaux spectacles. Il ne vole pas les gens. La ICWA (International Catch Wrestling Alliance) est aussi une entreprise de spectacle qui a sa licence. Même si ce sont des concurrentes, je me dois de dire la vérité, ces fédérations sont dirigés par de vrais professionnels. Flesh Gordon a sorti des vedettes.

Planète Catch: Comment gérez-vous le roster de la FFCP et son calendrier.

MM: J'ai un carnet de 282 catcheurs, à la fois français et étranger, que je fais tourner. Il n'y a pas de contrat d'exclusivité pour les étrangers, ils sont indépendant et travaillent pour tout le monde. Par contre, en France, mes catcheurs français FFCP, une dizaine à l'heure actuelle, sont sous exclusivité FFCP. Ils peuvent éventuellement travailler autre part, mais c'est moi qui choisis les structures ou ils peuvent se produire. Je ne concois pas de former des athlètes pour qu'ils aillent se produire dans des galas de catch minables. Au niveau des shows, en 2011, j'en ai produit 42 en me concentrant davantage sur de grosses salles plutôt que des petite villes.

Planète catch: Si in jour, la WWe s'intéressait à l'un de vos talents, quelle serait votre réaction?

MM: Je serais très content. Cependant, les Américains ne sont pas intéressés pour l'instant. Peut-être un jour, mais, tout du moins, pas dans les 5 ans à venir. Enfin, vous savez, ce n'est pas la dessus qu'il faut s'interroger. Est ce que nous, nous pourrions renverser la machine et la mettre à notre avantage? Pour ça, il faut travailler, arrêter de faire du blabla... parce que seul le travail porte ses fruits.

Source: Planète Catch. Interview réalisé par Samuel Balmeur.

]jericho[
]jericho[
Niveau 10
25 février 2012 à 15:43:54

Merci pour l'ITW :)

-Coquillade-
-Coquillade-
Niveau 10
25 février 2012 à 15:47:04

Merci :noel:

"De là, des hommes d'affaire ont commencé à créer des personnages comme l'Ange Blanc ou le Bourreau de Béthune, qui ont généré une manne financière énorme"

Andre The Giant ne catchait pas en France avant la WWF ?

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
25 février 2012 à 15:48:39

Non, je crois qu'il catchait au Québec et au Japon, mais pas en France.

-Coquillade-
-Coquillade-
Niveau 10
25 février 2012 à 15:49:05

D'accord, merci :oui:

D-BryanWHC
D-BryanWHC
Niveau 8
25 février 2012 à 16:30:46

Moué , il raconte les memes trucs que d'habitude :(

Sinon , merci JTB :)

[RED-DOG]
[RED-DOG]
Niveau 10
25 février 2012 à 18:07:50

On se fout beaucoup de la gueule de ce gars mais il a l'air d'un mec censé sérieux.

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
25 février 2012 à 18:10:50

Moi-même ai-je été étonné en lisant cet interview Nelson :noel:

Je le considérais comme un guignol, à travers tout ce que j'avais pu voir à travers des news, des interviews ou des choses qu'il avait dites sur le catch américain.

Bah en fait le mec à pas l'air si guignol que ça, les choses dotes dans l'Interview sont pas bêtes, c'est pas de "l'anti-WWE".

J'ai été surpris :oui:

MaxTheNaitchBoy
MaxTheNaitchBoy
Niveau 10
25 février 2012 à 19:14:59

J'ai déjà :noel:

Fred_Fulgore
Fred_Fulgore
Niveau 9
25 février 2012 à 21:36:10

Planète catch: Pouvez-vous nous donner votre définition d'un bon catcheur?

MM: Un mec qui se lève le matin, part en footing, mange, file à la salle de musculation pendant 2 heures et demie avant d'aller s'entraîner dans une salle de catch 4 heures durant.

:d) Pour 1000€ par mois, Marc, c'est sans problème :ok:

CowboyBlackShin
CowboyBlackShin
Niveau 10
26 février 2012 à 15:38:21

Interview très cool, les questions sont très intéressantes, on en apprend beaucoup sur le monde du catch.
Je le connaissait pas particulièrement mais on voit qu'il est passionné par ce sport et qu'il est un mec assez important.

Merci :)

Sous forums
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Tennis de table
  • Musculation & Nutrition
  • Sports de glisse
  • Basket
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Rugby
  • Boxe