Voici une ITW, tirée de WrestlingBash.com, et traduite par moi-même, et aussi un peu par Billy. On a pris une heure et demie pour la traduire, j'espère que vous prendrez le temps de nous lire, j'ai trouvé ça pour ma part extrêmement intéressant !
(L'article est d'ailleurs illustré et mis en page à ce lien, si vous voulez nous supporter et avoir plus de côté agréable à lire : http://www.wrestlingbash.com/2011/01/chris-jericho-se-livre/ ).
Dans une interview accordée à un grand quotidien américain, Chris Jericho se livre. Entre coups de gueules, révélations, possibles plans de fin de carrière, avenir dans le catch ou encore projets à venir, le premier Undisputed Champion de l’histoire se livre. Sans concessions.
S’il reviendra un jour à la WWE : « Pour le moment je ne me vois pas revenir un jour à la WWE. Cela ne signifie pas que je ne reviendrais jamais, mais je n’ai pas fixé de date, de plans pour ça. Chaque fan que je croise me demande : « Hey, quand tu reviendras ? Comment ça va ? Qu’est ce que tu fais maintenant ? ». Et je n’avais jamais pensé que cela irait aussi loin. De ce que je sais aujourd’hui, je n’ai aucun plans pour revenir dans un futur proche. Désolé si ça déçoit quelqu’un… »
Sur son départ à un moment où le roster de la WWE était décimé : « C’est leur responsabilité, quelque part. C’est leur problème. Il est évident que ça devait arriver un jour. Et je pense que c’est mieux pour eux s’ils perdent de nombreux gars au sommet, car après ils ne font pas la même chose encore et encore. Ils sont obligés de faire des changements. Ils sont forcés d’utiliser des nouveaux lutteurs. Ils sont obligés d’aller de l’avant, ce qui est quelque chose qu’ils auraient pu faire il y a de ça quelques années, mais qu’ils n’ont pas fait. Donc maintenant, ils n’ont plus le choix de toutes les façons… Cela les force à donner leur chance à de nouveaux types. Vous savez, c’est ça qui est triste dans le business de nos jours. Avant, il y avait toujours des tas de gars évoluant dans d’autres pays, des gars qui grimpaient les échelons, et des gars qui avaient de l »expérience extérieure à la WWE. Et maintenant, les choses évoluent de telle sorte que tous ces types sont désormais à la WWE, et c’est tout. Et un paquet de ces garçons n’ont pas beaucoup d’expérience, mais bon, c’est comme ça qu’a évolué le business de nos jours. Donc là, ils sont obligés de donner leur chance à des gars qui n’ont jamais eu leur chance auparavant… Tant mieux pour eux, quelque part. »
Sur le nouveau visage qu’offre le catch : « Maintenant, vous avez des types qui ont 5, 6, 7 8 ans d’expérience à travailler à travailler au Top du Top, quand avant, vous aviez des gars qui avaient 15 à 20 ans d’expérience. Vous ne pourriez plus jamais avoir ça de nos jours. C’est une de ces choses où les données ont changé. Et ce qui paraissait être comme un 3-Stars Match à l’époque, pourrait finir par devenir le 5-Stars Match de demain, parce qu’on ne sera pas toujours capable de remplacer ces gars. Vous n’avez plus ces gars qui avaient une telle expérience, les choses ne sont plus amenées de cette façon. C’est plutôt triste, quand on y pense… ».
Sur Kevin Nash critiquant les jeunes à la WWE : « Il y a toujours une place pour les gars qui sont plus vieux, et il n’est pas nécessaire de s’occuper uniquement des jeunes. Vous êtes ce que vous êtes. Il y a des gars qui sont en meilleure forme dans leur quarantaine que dans leur trentaine. Il y a également des gars qui sont finis à l’âge de 25, 26, 27 ans. Donc vous pouvez pas vraiment dire à l’avance : « Ce gars là peut bosser jusqu’à ses 45 ans, et celui-là pour bosser jusqu’à ses 50 ans ». Chacun est fait comme il est. Certains types durent plus que d’autres. C’est pourquoi vous avez toujours besoin d’avoir des gars jeunes qui arrivent. Vous devez toujours prévoir de nombreuses arrivées pour palier à ça. Et vous ne pouvez pas garder des gars au Top juste parce qu’ils ont un nom qui a su gagner une certaine valeur au fil des années. C’est la chose la plus stupide que j’ai entendue de ma vie. Vous devez être capable de divertir et vous devez également être capable d’assurer une certaine qualité dans votre travail qui fait que vous êtes à votre place. Ce n’est pas parce qu’un type avait un nom qui attirait en 1999, quand le catch était à la mode et populaire, que cela signifie nécessairement qu’il devrait être au Top en 2010.
« Vous ne pouvez pas garder des gars au Top juste à cause de leur nom. C’est la chose la plus stupide que j’ai entendue de toute ma vie.«
Sur la TNA qui lutte pour faire monter ses audiences : « Je pense juste qu’une compagnie avec autant de talent pourrait mieux faire que ce qu’ils font actuellement. Ils ont eu les mêmes Ratings sur ces 3 dernières années. C’est juste inacceptable avec la quantité de talents qu’ils ont, comme dans tout business qui veut s’étendre. Moi-même, je gère mon propre business. Je gère le business de « Fozzy » (son groupe de rock, ndlr). Et si quelqu’un n’est pas assez performant ou que les choses n’évoluent pas dans le bon sens, quelque chose doit changer. Donc je leur souhaite juste de voir les choses de cette façon, au lieu de ressasser les mêmes vieilles choses et les mêmes vieux types. Ils ont tenté plein de différentes choses, et quelque chose ne fonctionne pas. Ils ont eu le même million et demi de téléspectateurs sur ces 3 dernières années. Comme tout outsider qui se respecte, si vous avez le même retour ou les mêmes résultats après 3 ans, peut-être qu’il est temps de faire les choses différemment, pour avancer, et grandir.
Sur son travail avec Edge l’année dernière : « Le personnage Babyface de Edge l’année dernière à Wrestlemania était en train de devenir over. Cela a pris un moment, car Edge était vraiment un Heel très haï. Vous ne pouvez pas simplement faire un turn en un Babyface en 5 ou 6 mois. Cela prend du temps pour les fans d’avoir une certaine confiance en vous, de s’attacher à votre nouveau personnage. Et ils étaient derrière lui, même s’il était en période de transition, car le fait de travailler contre moi l’a aidé à devenir un Babyface. Les fans suivaient, accrochaient à fond. Seulement, cela prend du temps. C’est la raison pour laquelle Vince, sur un coup de tête, a décidé de le faire repasser Heel. Mais ça aurait marché ! Maintenant, les gens ne savent plus faire confiance. Ils ne savent plus s’ils font confiance au bon gars ou au mauvais, s’ils font les bons choix ou non, un peu à l’image de ce Heel-Turn prématuré. »
Sur son Heel-Turn et sur le fait d’abandonner « Y2J » :« Pour moi, j’étais vraiment lassé de toute cette histoire de Y2J. Je n’en pouvais plus. J’avais juste envie de faire quelque chose de complètement différent et de changer complètement. Si vous regardez dans le passé, personne n’avait jamais fait ça. Personne n’était jamais arrivé en étant sérieux et en ne souriant pas. Personne ne portait de costume. Et c’est pourquoi j’ai fait ça. Et maintenant, tous les heels sont formés pour être comme ça. Etre silencieux. Etre droit. Parce que ça marche ! Maintenant, c’est même le pré-requis pour un Heel à la WWE. Mais si vous remontez en 2007, personne ne faisait ça. Et je n’ai aucun problème à affirmer ça. Je ne dis pas que j’étais été le premier gars à faire ça. Mais je dis que j’ai été le premier gars à faire ça dans cette compagnie et à ce moment. Et si j’étais encore là, j’aurais encore envie de changer ça, car maintenant tout le monde fait la même chose, et j’ai envie d’apporter quelque chose de nouveau et de frais, vous voyez ce que je veux dire ? »
Sur sa possible fin de sa carrière : « Je ne la veux pas aussi grande que les adieux de Ric Flair ou de Shawn Michaels. Je ne veux pas ça. C’est tant mieux pour ces gars là qu’ils aient eu de telles fins de carrière. Moi, je ne le veux vraiment pas. Dans l’hypothèse possible où je ne catcherais plus jamais un jour, je ne me sentirais pas mal par rapport au fait que je n’ai pas reçu mes derniers applaudissements sous les feux des projecteurs. Je suis un « Bad Guy ». Et les mauvais garçons sont des lâches. Ce sont eux qui meurent à la fin des films. Et c’est tout. Vous ne les revoyez plus jamais. C’est ce que je veux qu’il m’arrive. Je veux tomber du Building comme le type dans « Die Hard » et crier « Ahhhh » jusqu’à la fin. Et c’est comme dire : « Ce mec était un loser. Je suis content qu’il soit mort ». C’est ma façon de voir les choses… Bien que, Dieu merci, je me passerais bien de mourir ! »
« Si vous avez le même retour ou les mêmes résultats après 3 ans, peut-être qu’il est temps de faire les choses différemment, pour avancer, et grandir.«
Sur le fait de tenir un show comme Downfall tout en étant un Heel à la WWE : « Je suis un acteur, et je dois jouer le rôle de Chris Jericho à la WWE. C’est comme Anthony Hopkins : il ne marche pas dans la rue en mangeant les foies des gens. C’est un personnage qu’il joue dans un film et il est tout à fait capable de jouer 2 à 3 personnes différents en même temps lorsqu’il tourne 2 ou 3 films à la fois. Je vois les choses sous cet angle. Moi, je joue le rôle de Chris Jericho à la WWE, et en dehors de la WWE, il n’y a aucun personnage, à moins que je me décide à tourner un film. Downfall, c’était moi-même. Je jouais mon propre rôle. Je n’ai jamais été une seule fois sur le ring en étant le type qui est en train de vous parler maintenant. Je devenais quelqu’un d’autre, parce que c’est ça qu’est le catch, en tout cas pour moi. Ce n’est pas de la performance athlétique. Ce n’est pas un sport. Pas aussi proche. Tu dois être un athlète, mais il n’y a pas de scores, pas de points et ce genre de choses. C’est entièrement du show-business, mec. A 100%. »
Sur la vocation d’être détesté par les fans : « Je prends cela d’une autre manière. Il n’y a aucune catch phrases. Certaines sont devenues des catch phrases par l’intermédaire de choses que j’ai dit. Mais je n’ai jamais pensé faire de « je suis le meilleur dans ce que je fais » ou « shameless pandering » une catch phrase. Qui aurait pu pensé que « gelatinous parasite » allait devenir une catch phrase ? Je n’ai jamais voulu avoir une catch phrase. Je ne veux pas de merchandising. Il n’y a de merchandising concernant Chris Jericho. Il n’y a pas de t-shirt de Chris Jericho. Tout ces faits sont voulu de ma part. Ils voulaient créer un t-shirt mais je leur ai dit « pourquoi ? Pourquoi est ce que je voudrais qu’un homme dans le public porte un t-shirt à mon nom ? » ce sera une personne dans le public qui ne me huera pas. C’est une forme d’art d’être un heel et de le rester. Parce que les meilleurs personnages de l’histoire sont des villains. Dark Vador, Terminator, Hannibal Lector, Freddy Kruger. La plupart de ces villains ont fini par devenir des gentils parce qu’ils étaient tellement divertissants. Tous ceux que j’ai cité sont devenus des gentils dans le deuxième ou le troisième film. Si Heath Ledger n’était pas décédé, il serait devenu un gars bien dans le prochain Batman, c’est garanti car il était bien trop divertissant. Ce qui démontre que c’est facile d’être un villain puis de vous faire aimer du public. Par contre c’est vraiment très difficile de les faire continuer à vous hair mais j’ai réussi à faire ça pendant deux ans et demi. »
Sur sa série de défaites durant ses derniers mois à la WWE : « Tant que vous perdez, les seules personnes qui y font vraiment attention sont les journalistes qui les reportent. La plupart de ces défaites provenaient de mes propres suggestions. Il y a des décisions que je prends moi-même en coulisse. Nous sommes dans une période où il y a beaucoup de jeunes talents qui doivent être mis en avant rapidement donc vous devez les laisser gagner. Je peux perdre chaque soir, je peux perdre contre vous (s’adressant au journaliste qui l’interviewe). Vous pensez que quelqu’un va se faire du souci ? Non personne. J’étais un des quelques catcheurs qui pouvaient se permettre ça. C’était une sorte de challenge. Gagner ou perdre ne veut rien dire si vous savez le faire correctement. »
Sur le fait de n’avoir émis aucune critique à l’encontre de personne dans son dernier livre : « Je ne vais pas sortir de mes principes pour attaquer verbalement des gens. Un livre n’est pas un support pour se venger, c’est une certitude. J’explique les choses telles que je les ai vécues. Lorsque je les ai édité, j’ai souligné que certaines choses revenaient de droit à certaines personnes, parce que je ne veux devoir quelque chose à personne. Mais je suis très honnète à propos des sujets que j’aborde. Dans ce livre il y a beaucoup de passages de ce style. Lorsque je suis arrivé à la WWE, c’était un bourbier politique là-bas. Il y a tellement de choses que j’ai dû affronter alors que je n’avais jamais pensé devoir les affronter. Jettez un oeil sur ma carrière. Durant mes six premiers mois à la WWE, ils n’ont rien fait de spécial avec moi. J’étais juste un catcheur parmis d’autres. Pourtant je parle de ce fait dans mon livre mais je n’égratigne personne. Je ne sortirai pas de mes principes pour rien au monde. J’explique simplement l’histoire telle qu’elle est.«
« Ce n’est pas de la performance athlétique. Ce n’est pas un sport. C’est entièrement du show-business, mec. A 100%. »
Sur le DVD « les cinquantes plus grandes superstars » et du classement des 25 meilleurs catcheurs (publié par la WWE) : « J’ai l’impression que c’est simplement une manière commerciale de vendre un DVD. Quand vous consultez cette liste c’est très étrange de bout en bout et je pense qu’il n’y a pas vraiment de ligne directrice pour établir ce classement à l’exception du premier de la liste (Shawn Michaels). N’importe quel classement dans lequel Hogan est vingtième ou aux environs de cette place signifie que c’est un classement réalisé avec des impératifs politiques. Si vous prenez le classement des vingt cinq plus grandes superstars, j’aurai dû y figurer un peu plus haut. Sans doute dans les vingts premières places. Mais je ne me suis jamais considéré comme faisant partie des dix meilleurs catcheurs de tous les temps. Mais à chaque fois que je mérite de figurer dans un classement tel que celui-là, je ne peux jamais fermer la marche. »
Sur le WWE Hall Of Fame et de ceux qui pensent que ce dernier n’est qu’une blague : N’importe quelle personne qui pense que ce ne sont que des arrangements entre amis est une personne qui n’y figure pas. Vous voyez ce que je veux dire ? En ne faisant pas partie du HOF, vous pensez « qui s’en soucie ? ». Mais je pense que toute personne qui y figure trouve que c’est une bonne chose d’en être. En ce qui me concerne, je pense que je serai quelque peu embarassé par rapport au fait que toutes les personnes qui seront présentes loueront tout le travail que j’ai accompli durant ma carrière. Comme je l’ai déjà signalé, je ne pense jamais au passé mais au futur. Ce serait un honneur d’être dans le HOF mais je pense que je serais réellement embarassé d’être sur place et de parler de combien j’étais bon ou du fait que les gens pensent que j’étais tellement brillant lors de tel évenemment. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie d’écrire un livre. Je peux écrire les exploits que j’ai accompli mais aussi être réaliste et aborder les choses que j’ai moins bien réussies. Alors évidemment que le HOF est un grand honneur. J’espère que j’y serai un jour. Mais j’aurais très peur de me montrer le jour J. Je pourrais aussi ne pas y aller (rires).
Par Alex Psymon et Billy.
Je vais rien dire. Je préfère laisser du fond.
Je te conseille simplement de retourner faire le gusse et faire des tests de merde, quand nous, on fait des trucs utiles pour le forum.
Tchao.
![]()
Rejoignez-nous aussi sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/WrestlingBashcom/175369005832589
--> J'ai traduit la moitié hein
(en plus mon pc a planté 3x pendant que je traduisais).
La première réaction suite à ce topic est lamentable et inacceptable quand on vient de passer autant de temps à traduire.
Je demande donc une sanction pour le bonhomme en question. De plus on a pas besoin d'un être sous développé de plus.
Oui Billy, je m'en attribue pas plus de mérite que toi !
Sauf pour la mise en page ! ![]()
Oui je reconnais que tu t'es occupé seul de la mise en page
Le principal c'est de la proposer aux gens ![]()
Que dire de Chris Jericho... Rien juste sublime... Il connaît son métier lui.
Y2J ![]()
Magnifique Jericho
"N’importe quel classement dans lequel Hogan est vingtième ou aux environs de cette place signifie que c’est un classement réalisé avec des impératifs politiques."
ça m'a fait rire, mais c'est vrai, j'ai vu ce dvd et le classement est bizzare, comme si les critères pris en compte changent aléatoirement à chaque lutteur
Je gard un espoir en me disant qu'il prépare ces interviews en disant qu'il reviendra pas mais prépare un retour au Royal Rumble ![]()
pas de langue de bois
sinon il balance trop sur la wwe j'ai peur que son retour ne se fasse pas a causse de ses mots ![]()
C'est marrant quand c'est Y2J qui dit que le catch ca change (perd de sa qualité au fil du temps à cause x raisons qu'il explique) on lui sort pas un: "olilol caytay mieu avan lolilol" ??
Si Heath Ledger n’était pas décédé, il serait devenu un gars bien dans le prochain Batman, c’est garanti car il était bien trop divertissant.
Ok le mec.
Sinon très bonne interview, on le sent vraiment tranquille.
Merci beaucoup pour l'interview les gars ,
Sinon , j'ai beaucoup apprecier cette itw , j'espere vraiment qu'on le reverra Jericho , il nous manque deja ![]()
C'est surement l'itw la plus intéressante que j'ai lu jusqu’à maintenant , merci pour la trad .
Très intéressant, "Vous ne pouvez pas garder des gars au Top juste à cause de leur nom. C’est la chose la plus stupide que j’ai entendue de toute ma vie."
Il a raison ![]()
Jericho roxx. Merci beaucoup pour l'interview, très bien traduite et très très intéressante ![]()
Merci pour l'interview ![]()
Merci de l'interview ! ![]()