Pour toi Max, pour toi Kartman, pour toi Carter, pour tous les fans de gros son:
Je reviens tout juste du concert de DJ Premier à Victoire 2, et quel show mon Dieu! Je résume cette soirée placée sous le signe du HH:
Ca a commencé avec un petit set de DJ Oil en première partie, sympa et atmosphérique mais sans plus. Ca a été un peu longuet mais ça a permis à la foule de se chauffer, et de sentir le niveau des basses, qui étaient criminellement haut (c'est la première fois que mes habits tremblent juste sous l'effet d'une basse).
Puis vient le gros du show, enfin c'est ce qu'on pense... Premo s'est clairement fait désiré et on a poireauté presque une demi heure... Heureusement que Freestyle (du groupe Arsonists) est venu nous sauver du marasme, francophile pour la soirée et de sacrée bonne humeur. En hypeman il est incroyable, et il chauffe si bien que quand Premier débarque enfin, la foule est juste épileptique, en même temps c'est pas tous les jours qu'on a une légende vivante devant soit.
Le concert commence avec un hommage au grand J-Dilla (bientôt 7 ans jour pour jour qu'il nous a quitté) et un mix de beats bien poussiéreux dont Premier a le secret. Bien placé au milieu de la fosse, je me tue la voix à chacun des très nombreux ordres de Freestyle. De "I Love Hip Hop" à "Big L, rest in peace!' en passant par "Guru!" ou encore "Wu-Tang!", on a représenté tout ce que Brooklyn a pu produire comme talent - BK to the fullest! D'ailleurs en parlant de ça, la set-list fut juste hallucinante, un concentré pur et sans fioriture de Rap new-yorkais des années 80s et 90s. Une énergie folle, un groove implacable, et une atmosphère "Hip Hop à l'ancienne" qui vaut clairement de l'or. Comme on pouvait s'y attendre, la foule est devenu folle, moi y compris, quand les premières notes de "Full Clip", "Intergalactic" ou "Nas is Like" ont retentis.
Ca bougeait, dansait, sautait dans tous les sens, si bien que tout le monde a pour ainsi dire fini avec une blessure quelque part. Une pure ambiance de club rap de la côte est, mais avec des montpelliérains au lieu des b-boys ricains. Lors des hommages au héros décdés (2Pac, Big L, ODB, MCA, Jam Master Jay et j'en passe), le public a complètement pété un cable sur la mention de B.I.G, Montpellier kiffe vraiment Biggie, mais à un point hallucinant. Finalement, alors que la plupart des tubes immanquables étaient passés sur les platines, je pensais voir la fin du concert... Mais non, plus d'une heure de show supplémentaire avec d'autres hits immortels du genre "C.R.E.A.M", "Shimmy Shimmy Ya", "Mass Appeal", et un final de feu avec "Skillz" et "You Know My Steez"...
Un grand concert, peut être pas mon meilleur (celui de Shurik'n, également à Victoire 2, sera vraiment dur à battre), mais clairement celui avec la meilleure ambiance. Premier gèrait les transitions à la perfection, les scratches étaient déments, le beat-juggling super éfficace, les séquences matrisées, tout était bon.
En résumé, une atmosphère génialle, folle et unie, bourrées de hand-signs, de cris et de jumps... Bref, le Hip Hop, le vrai, communicatif et puissant! Long live Premier, long live GangStarr, long live Hip Hop!