Tout d'abord bonsoir à tous
Voila, je suis actuellement à Dublin pendant l'été pour raison d'un stage, ou je vis dans une famille qui m'héberge pendant ce temps-là. Il se trouve que ce sont plutôt des amateurs de sport et moi qui suis un grand adepte des sports Américains, j'en suis venu à parler, après la NFL, de la WWE.
Encore une fois je fus surpris de leur réaction, presque haineuse envers le wrestling dans le sens ou, pour eux, il ne s'agit nullement d'un sport. Ils ont été jusqu'a utiliser le terme "Rubbish"
Bref, une fois encore, malgré un pays différent je retrouve encore ces clichés fondamentaux du "c'est des mauvais acteurs en slip et de toute manière c'est truqué".
Ma question est quand est-ce que les gens reconnaîtrons un minimum les valeurs sportives du catch ?? J'ai bien envie de lui dire au père de famille bidonnant qui me dit tout ça "Et bien si c'est pas du sport, vas-y fais nous un joli moonsault du canapé grand malin".
C'est clair que le catch est et restera du divertissement, mais sortir toujours les mêmes arguments c'est pénible à la longue.
Voila ce fut mon petit coup de gueule du Lundi en espérant avoir quelques unes de vos réactions
![]()
Dis lui de faire un moonsault du canapé !
Qu'est ce que tu veux qu'on te reponde franchement? ![]()
C'est dommage, mais ça a été, c'est et ce sera toujours comme ça je pense. Peut-être un peu moins au USA, mais le catch est victime du catch français des années 1960, qui s'apparentait plus ou moins à du cirque. D'ailleurs quand je vois certaines fédérations françaises d'aujourd'hui on sait pourquoi le catch est décrédibilisé ![]()
antoine-le-vrai : Est ce que le fait de s'asseoir, une bière à la main tout en lâchant, parfois, des vents peut être considéré comme un Moonsault ?
Tsurugi : mmmm' au final j'sais pas, ce que vous voulez mais fallait que ça sorte !
Bref, une fois encore, malgré un pays différent je retrouve encore ces clichés fondamentaux du "c'est des mauvais acteurs en slip et de toute manière c'est truqué"
C'est pas étonnant du tout. De loin, c'est bien à ça que ca ressemble, qu'on le veuille ou non.
Et je me mets à la place du mec qui n'y connaît fichtrement rien, seulement tombé sur RAW 5 ou 6 fois à la TV. Il est clair que ça aura plutôt tendance à renforcer ses clichés que les démolir. C'est même certain.
Bon en même temps c'est vrai que, plus le temps passe, plus les shows de la WWE se tournent vers "l'excessif".
Mais de la lutte reste de la lutte et les gens pourraient, ne serait-ce que quelques secondes, se dire qu'il faut certaines facultés sportives pour parvenir à faire un centième de ce que produit un catcheur.
Les catcheurs sont des sportifs mais le catch n'est pas un sport!
D'ailleurs quand Eric Bischoff a dis a McMahon "je suis dans le catch" il y a maintenant pas mal de temps McMahon lui avait répondu "tant mieux pour toi!Moi je suis dans le divertissement sportif".
Et c'est clair que la WWE sa reste beaucoup (trop?) de divertissement...
Retente une approche en parlant de Sheamus, un prof qui avait voyagé là-bas nous avait dit que les Irlandais étaient très fiers de ce que leurs semblables réussissent à l'étranger.
Et tente peut-être de lui montrer quelques match époustouflants, il en arrivera peut-être à oublier ses clichés.
RomiKKs: la WWE n'a jamais ete aussi peu caricaturale qu'en ce moment.
Présente leurs Sheamus ![]()
Elle est par essence caricaturale aux yeux des non-initiés. Elle n'y peut rien, c'est dans sa nature.
On a beau faire des pieds et des mains, si on veut voir un mec en slip raconter sa vie à un autre mec en slip au micro dans un ring dans une story abracadabrantesque, en regardant RAW et en se persuadant un peu, on le verra toujours.
"D'ailleurs quand Eric Bischoff a dis a McMahon "je suis dans le catch" il y a maintenant pas mal de temps McMahon lui avait répondu "tant mieux pour toi!Moi je suis dans le divertissement sportif". "
Alors déjà c'est pas Bischoff mais Ted Turner qui avait dit ça. De deux, le Catch n'est pas un sport selon ta conception, c'est loin d'être général.
Pour le reste RomiKKS, ça sera toujours ainsi, et particulièrement en Europe... Il faut du temps et de l'impact pour changer les mentalités.
Last-ride: la n'est pas le propos jeune homme
bien sur que c'est caricatural, mais moins qu'avant.
Tiens pas bête j'avais pas pensé à Sheamus... Mais bon en même temps il est plutôt récent et ils ont pas l'air de trop s'y connaître donc bon, je laisse tomber.
@ Tsurugi: La chose qui m'afflige le plus pour ma part sont les abus marketing que l'on peut voir parfois ! Souviens toi DX quand ils sont revenus, le nombre d'objets pour gamins qu'ils avaient pour eux, de vrais sapins de Noel !
Et encore... Heureusement car ils auraient pu rajouter les doudounes et cagoules DX. Et puis ne parlons même pas de notre ami John Cena...
Le Catch Américain (WWE, p'tet TNA j'en sais rien), enfin ce qu'on appelle le mainstream, justement ça plait parce que c'est un gros cliché.
La gimmick qui a le mieux marché de l'histoire du Catch, c'est qui ? Hulk Hogan. Et c'est quoi Hulk Hogan ? Un gros cliché.
Pareil pour Cena. Pareil pour Edge. Pareil pour Big Show. Pareil pour Rey.
La WWE si elle est là où elle est, c'est parce que c'est simple d'accès. Y a que les smarts qui s'en plaignent, et on a à la fois raison et tort. Mais sachez que si on est fan de la WWE, c'est parce que c'est un putain de gros stéréotype.
RomiKKs: mouais, ca c'est du marketing, ca occupe 2% des shows avant noel...
Montre lui un HBK vs Undertaker, un Chris Benoit vs Kurt Angle, un Edge vs Cena ou demande lui de faire un 450 splash du pallier tu verra qu'il changera d'avis ![]()
Il ne serait pas digne d'apprécier un match Taker contre HBK de WM 26... et pourtant wow quel moment de put*** d'émotions. DEs années que j'avais plus ressenti ça !
Electronic-91 tu as raison je me suis gourré.
Mais pour moi le catch n'est pas un sport,mais on peut considérer les catcheurs comme des sportifs de haut niveau.
Mais nous n'allons pas relancer le débat.
Concernant les clichés c'est sur qu'ils sont loin de partir parce qu'ils sont entretenus...
après faut passer outre!