Pour HBK, voilà ma théorie:
HBK est le tout premier "Vrai Champion", depuis le retour du World Heavyweight Championship. 1 ou 2 mois avant les Survivor Series 2002, PPV où Michaels gagne le titre, le WWE Undisputed Championship devient exclusif à Smackdown, et RAW, la N°1 Brand de la WWE (et donc du catch), a besoin d'un nouveau titre. Le WHC de la WCW revient donc à la vie, et on le donne logiquement au Top de RAW, c'est à dire Triple H.
Le titre, même si on le donne à un gars qui peut donner autant de prestige, a besoin d'être vu comme un titre majeur. Et à l'époque, ce n'était pas trop le cas.
Comment donner du prestige à un titre de Champion du Monde ? Tout simplement, en mettant ce titre en jeu dans une rivalité historique, entre 2 grands ennemis. A l'époque, HHH vs. HBK... On ne pouvait pas faire mieux, je crois.
De plus, je crois que HBK a eu le titre "symboliquement", "honorifiquement". On savait que HBK n'allait pas avoir le titre pour longtemps, vu que, même pour l'époque, il n'était plus extrêmement jeune. De plus, à l'époque, la blessure grave au dos n'est pas très lointaine, donc la menace peut toujours planer.
Une rivalité historique + Le légendaire HBK qui gagne le titre + Des matchs épiques (Elimination Chamber, 3 Stages of Hell, et j'en passe !) = Le titre Poids-Lourds en sort grandi + HHH en ressort comme LE Bad Guy de la WWE.
Tout bénef, baby !