Quand je parle de placement, c'est simple. Si vous avez vu le dernier NXT, dans le tag match qui faisait office d'opener, à la fin, Justin Gabriel a voulu placer quelque chose en faisant un springboard, mais comme l'adversaire (j'sais plus si c'était Barret ou Sheffield, en tout cas les deux étaient dans le ring) était trop éloigné de lui et "mal placé", Gabriel a renoncé au springboard et est venu virer le mec du ring (avec un elbow smash je crois, je sais plus). Ca a donné un rendu un peu ridicule, mais je pense que c'était plus intelligent que de risquer de blesser quelqu'un avec un move incertain.
Un bon placement, par exemple, c'est un mec qui se place bien et/ou naturellement avant un move de la troisième corde.
"Lire" un match, c'est difficile. On est jamais objectifs à 100%. Perso quand je regarde un match qui me plait, je l'analyse rarement, surtout si je mark à fond.
Généralement, les match bien construits sont ceux qui font réagir et plaisent à beaucoup de gens.
Un match qui monte "crescendo" comme ça a été dit, à de fortes chances de bien faire réagir. Mais la construction, le selling, etc, ce sont des choses qui permettent avant tout de raconter une histoire sur le ring. C'est la chose la plus importante. Et d'ailleurs tout ce qui entoure les match mythiques, que ce soit un public déchainé, des entrance qui marquent, etc... concourt à rendre un match exceptionnel.
C'est pour toutes ces raisons que les catcheurs sont avant tout des acteurs de talent avant d'être des techniciens. Donc un match bien construit, à mes yeux, c'est surtout pas le match indy typique des gars qui commencent à bosser au sol pendant 10 minutes pour oublier par la suite qu'on leur a travaillé la jambe.
Tout ça pour dire que ce qui semble "superflu" à un match, est pour moi le plus important.
Je reviens souvent à ça comme exemple, mais les Jericho vs Rey, celui du Bash en particulier, sont excellent dans la mesure où la construction, à savoir chaque geste dans le match, a un sens, encore plus quand on a vu les deux précédents match éponymes, pour finalement arriver au super hot finish.