Donc récemment, Rob Van Dam s’est lâché dans la presse, et quand on pose les rateaux et les pelles pour dire ce qu'on a sur le coeur, ça fait mal, brother.
Tout commence par une interview que donne le Putain de Show Tout Entier, Monsieur Lundi Soir, Rob Van Dam, au tabloïd anglais le Soleil.
En fait, RVD en veut à Vince McMahon pour lui avoir brisé le coeur. Van Dam parle même au nom de son ancien boss Paul Heyman et tous ses anciens camarades tels Justin Credible ou le Marchand de Sable, et affirme que Vince leur a ruiné leur rêve. Voici l'interview !
Q : La dernière fois qu'on s'est parlés c'était la nuit avant One Night Stand 2006. Vous étiez sur le point de battre John Cena pour le titre de la WWE et la ECW allait revenir à plein temps. Vous étiez le mec le plus heureux que j'ai jamais vu ! Mais comment ça va depuis que tout a foiré ?
R : C'était définitivement un moment énormissime dans ma carrière. Non seulement car j'avais l'or autour de ma taille, mais aussi parce que j'ai fait changer pas mal de choses pour que tout cela arrive. RVD (Ok Delon) n'allait pas être champion WWE, ok, mais il allait ramener la ECW, car c'était son esprit et celui de fans, c'était ce en quoi il avait la foi. Je savais que les fans voulaient voir ça et c'est ce qui nourrissait mon envie. Gagner le titre WWE était vachement cool. Ca a donné de la crédibilité à la ECW... Du moins pour un moment ! En fait, très peu après, McMahon avait des plans sur du long terme, et ça a commencé à merder.
Vince ne voulait absolument pas donner de crédibilité à la ECW et voulait créer cette nouvelle brand comme un produit qu'il pourrait foutre en plus de ses deux autres shows, comme ça, avec l'Extreme Rules qui serait seulement une stipul' qu'on balance de temps en temps. Nos coeurs étaient complètement brisés, on était estomaqués, et Vince m'a dit "Hey Rob, personne ne se rappelle de l'ancienne ECW. C'est quelque chose de nouveau". Ca a été un truc cool, ça a pas duré, et c'est fini. C'est tout.
Q : Est-ce que vous aviez des doutes avant même le début de cette nouvelle ECW ?
R : Franchement, quand j’ai eu vent du premier One Night Stand, j’ai pas pensé que ça irait plus loin qu’une seule nuit. Mais après, il y avait tellement de momentum, le fait qu’ils parlent de faire une nouvelle brand et tout ça, déjà ça a un peu attiré mon attention ouais. Mais en y réfléchissant, j’ai d’abord pensé que ça risquait pas de marcher, étant donné que la majorité des anciens gars de la ECW étaient dans une forme horrible, et certains étaient même morts. En plus, la WWE a montré les catcheurs de la ECW comme des heels. Comme si on n’avait pas assez de soucis comme ça, ils ont voulu que moi, Balls, Sabu, Sandman et d’autres gars viennent attaquer Cena ou faire des trucs complètement à chier du genre ! Ils voulaient monter les fans CONTRE nous leur apprendre à nous détester, et ensuite nous donner un show TV ?!
Mais c’est Paul Heyman qui a dit : « Et si on prenait les Originals qui peuvent encore catcher et qu’on les mixait avec des nouveaux jeunes talents qui pourraient s’adapter au style comme Matt Striker ? ». Je savais que Paul était excellent pour créer de nouvelles stars. S’il aime quelqu’un, ça veut dire que ce quelqu’un a du talent, que la WWE le voit ou non. A ce moment, étant donné que la WWE disait que ça allait être du « anything goes », je me suis dit que ça proposerait une alternative extrême à RAW et Smackdown et que ce serait cool. Donc j’étais vachement excité et motivé de commencer ce projet.
Q : Combien de temps a mis ce rêve pour s’effondrer ? Vous vous rappelez quand est-ce que vous avez perdu la foi en ce projet ?
R : J’ai eu de grands combats avec Test, Holly ou le Big Show. Mais presque directement Vince a voulu ajouter de la crédibilité au show en mettant des règles... Donc après on se disait qu’on aurait un Extreme Rules par soir, comme à la loterie, puis que le reste de la carte serait un peu oublié. J’ai perdu la foi à moment précis, et ce moment c’est quand j’ai eu une discussion houleuse avec Vince. Je lui ai dit :
- A la ECW t’as un produit différent. Profites-en et joue sur cette différence. C’est la raison pourquoi les fans viennent voir ce show et l’aiment.
- Personne ne se rappelle de l’ancienne ECW, j’ai crée cette enthousiasme autour de la nouvelle, Rob.
- Attends un peu. On l’a ramené suite au succès du DVD One Night Stand, ce qui nous a montré qu’on avait encore une grosse fanbase, non ?
- Hey Rob, il y a beaucoup de fans parce qu’ils regardent la WWE qui met en valeur la ECW. Ils étaient pas là il y a dix ans. Les gens changent, grandissent, ont des gosses. Le monde change.
- Putain mais Vince, pourquoi tu penses qu’ils chantent « ECW » quand on fait un truc sur le ring ?
- Ah... Tu sais, j’ai passé les 5 dernières années à les entraîner à chanter ça. On doit avoir de la crédibilité Rob, et c’est la raison pour laquelle on doit écouter les arbitres ( ).
La, j’ai réalisé que je pouvais rien retirer de McMahon. Si on vise uniquement les fans hardcore on a une fanbase moins élargie. Et c’est justement ce qu’il ne voulait pas. C’est là que j’ai compris « Ok, bye bye ECW. Il nous reste les DVDs... ».
Q : Malgré les règles pourries et les storylines, beaucoup de fans parmi moi ont suivi jusqu’au désastreux December To Dismember 2006... C’était comment d’être impliqué là dedans ?
R : C’était marrant, parce qu’à cette période, Dreamer, Sandman, Sabu et moi disions un paquet de fois « Ok, la ECW est morte maintenant ». Et l’un des moments ou on a le plus pensé ça, c’est lors de ce PPV... Ils ont battu RVD sur ce show parce qu’ils savaient que mon coeur allait à ce style extrême, et ils savaient que je me battais pour ça. Ils voulaient tout foutre en l’air et faire de Lashley le nouveau top face de la ECW. C’était un moment ou, tous les anciens, on s’est dit : « On avait beau pensé que c’était mort avant, maintenant qu’ils aillent se faire foutre, c’est définitivement fini ».
Q : Comment était Paul Heyman à ce moment ? Est-ce qu’il montrait ses vrais sentiments ou est-ce qu’il cachait son désarroi ?
R : Ben, il était le premier à se mettre en colère. Il a fait tout ce qu’il a pu, que ce soit dans l’ancienne ECW ou dans la nouvelle. Les réunions créatives s’éternisaient parce qu’il voulait choisir le meilleur, LE truc qui allait flasher et faire de l’audience. Il voulait juste continuer à montrer la fierté de la ECW, mais ils ont gagné. Je me rappelle d’une fois ou il m’a dit que Vince avait ruiné sa vie, parce qu’on était tellement près du but... Et il a tout niqué. Vous pouvez pas imaginer le déni qu’il avait à l’encontre de McMahon, on en parlait... Il pensait que Vince aimait le voir souffrir, en ruinant petit à petit l’aura de la ECW chaque semaine. Mais Paul, comme moi, a maintenant fait la part des choses. Il le faut.
Q : Mais... Selon vous, quelle était la motivation de Vince ? Un désir de détruire un ancien adversaire ou simplement une volonté d’emmener la brand dans une direction qui lui semblait la bonne ? Il est même devenu ECW Champion lui même en avril 2007...
R : Je pense que c’est les deux. En portant la ceinture ECW, c’était clairement sous-entendu qu’il disait « Je possède la ECW, je l’ai, j’ai gagné ! ».
Q : Est-ce que vous regardez un peu la ECW de temps en temps, maintenant ?
R : Non, et je suis sûr que je rate pas grand chose (PAN !)