Voila un exemple de l´ état d´ esprit des libertins.
( La marquise vient de demander à son complice de séduire Cécile.) 11e et 12e mn
VALMONT " Je ne puis y souscrire.
MERTEUIL Pourquoi?
VALMONT C’est trop facile. Allons, elle n’a rien vu. Elle ne connaît rien, et par simple curiosité, elle ne voudra pas me résister et cédera dès mon premier assaut. En cette affaire, vingt autres que moi triompheraient d’elle et j’ai ma réputation, je dois la sauvegarder. ( bref silence) De crainte de vous fâcher, il faut donc que j’avoue tout.
MERTEUIL Ah, vous en doutiez . ..
VALMONT ( l’interrompant) M’oui, bien. Ma tante a de la société au château en ce moment ; elle y reçoit une jeune personne de ses amies. Une Madame de Tourvel.
MERTEUIL ( moqueuse) Je ne puis vous croire !
VALMONT Quoi, séduire une femme célébrée pour ses vertus morales, sa ferveur et l’éclatant bonheur de son mariage, baste, que puis-je espérer de plus prestigieux !
MERTEUIL ( méprisante) Je trouve quelque peu dégradant d’avoir devant soi un mari pour rival. C’est humiliant si l’on échoue et tristement banal si l’on réussit. A propos, où est Monsieur de Tourvel ?
VALMONT En Bourgogne, où il préside les débats d’un procès interminable.
MERTEUIL N’espérez pas obtenir un quelconque plaisir de cette aventure.
VALMONT Au contraire, sachez-le, je n’ai point l’intention de briser aucun de ses préjugés antiques, je veux qu’elle se cramponne à son dieu, à la vertu et à la sainteté du mariage, tout en étant incapable de dominer son coeur. Je veux goûter le suprême bonheur de la voir trahir tout ce qui est le plus important à ses yeux."
SOnt biens sadiques...