Juste pour vous raconter une histoire que je viens de lire à l´aube d´un livre enchantant:
Le résumé d´une histoire d´Oscar Wilde? o_O
" La légende de Narcisse"
- Ce beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l´eau d´un lac. Il était si fasciné par son image, qu´un jour il tomba dans le lac et s´y noya. A l´endroit où il était tombé, naquit un fleur qui fut appelée narcisse.
Mais ce n´était pas de cette manière qu´Oscar Wilde terminait l´histoire.
Il disait qu´à la mort de Narcisse les Oréades, divinités des bois, étaient venues au bort de ce lac d´eau douce et l´avaient trouvé transformé en urne de larmes amères.
" Pourquoi pleures-tu? demandèrent les Oréades.
- Je pleure pour Narcisse, répondit le lac.
- Voilà qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir contempler de près sa beauté.
- Narcisse était donc beau? demanda le lac.
- Qui, mieux que toi, pouvait le savoir? répliquèrent les Oréades, surprises. C´était bien sur tes rives, tout de même, qu´il se penchait chaque jour!"
Le lac resta un moment sans rien dire. Puis:
" Je pleure pour Narcisse, mais je ne m´étais jamais apercçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu´il se penchaut sur mes rives, je pouvais voir, au bond des ses yeux, le reflet de ma propre beauté. "
" Voilà une bien belle histoire " , dit l´Alchimiste.
Et comme il faut une fois de plus à César ce qui est à César, ce livre est De Paulo Coelho, peut-être court, mais je préfère une joie immense durant une courte durée plutôt que le bonheur sans sens pour l´éternité.
J´adore recopier ce que j´aime, serait-ce le propre de l´homme? o_O
Allez, bonnes vacances. =]