CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[GUIDE]Choisir les classes

Blizzaja
Blizzaja
Niveau 10
10 mars 2010 à 15:44:06

Salut à tous.

Je crée ce topic aujourd'hui parce que j'ai souvent recherché comment équiper et classer mes persos de manière éfficace sans jamais trouver THE sujet qui me donnait les réponses.

Ici je vais vous dire que faire de vos personnages pour exploiter le meilleurs d'eux selon leurs forces et leurs faiblesses.

Ce guide s'interessera surtout à l'aventure principale du scénario puisque lors des dernières quêtes annexes notre équipe fini toujours par utiliser les mêmes armes.

De plus, je déconseille aux nouveaux joueurs de lire ce guide sachant que le plaisir du jeu passe par la découverte.

Bon déjà les personnages au cas par cas:

VAAN: le personnage polyvalent, il peut à peu près tout faire.
S'il atteint la même force que Basch en fin de jeu, il reste moins fort que ce dernier et que Balthier durant les 50 premiers niveaux.
Il possède une vitesse respectable derrière Balthier et sa magie est la plus élévée des hommes, ainsi que ses PM.
Enfin il a à peu près le même montant de PV que Balthier.

Je vais classer l'interêt des catégories d'armes à l'aide d'une échelle de 1 à 3 sachant que 3 correspond à la catégorie d'arme qui correspond le mieux:

3=Les katanas.
Si l'on se basse sur une pure observation des attributs, le katana semble être la catégorie d'arme qui correspond le mieux à Vaan d'apres son très bon rapport Force/Magie.

2=Les épées à une main, à deux mains, les lances, les arcs, les haches, les dagues et épées de ninja et les bâtons de combat sont pas mal pour Vaan d'après sa bonne force et sa bonne vitesse, mais il n'en tirera pas le meilleur.

3=Les fusils, les masses, les lance-bombes, les bâtons, les instruments de mesure, les arbalètes et les sceptres.
Mis à part les fusils, aucunes de ces armes n'est vraiment interessante.Quant aux fusils, il serait dommage d'en équiper Vaan puisqu'ils ne tiennent compte d'aucune statistique.

Quant aux armure, je conseille d'utiliser des armures lourdes pour favoriser la défense et la force de Vaan.

BALTHIER: Il est le personnage le plus rapide et sa force est interressante.Sa magie faible et ses points de magie réduits ne le rendent pas interessant pour utiliser la magie.Ne vous trompez pas, le fusil qu'il utilise par défaut au début du jeu n'est vraiment pas une arme pour lui car, comme Vaan, il ne permettra pas d'exploiter les possibilités de Balthier.

3=Arcs, Dagues, Sabres de ninja: ces armes sont vraiment celles qui correspondent le mieux à la vitesse de Balthier.De plus les arcs sont très interessants parce qu'on peut rapidement en trouver de très bons dans le jeu.

2=Les épees, les lances, les haches, les katanas sont des bonnes alternatives.

3=Le reste.

Pour les armures, les lourdes soont elles aussi conseillées mais en orientant les attentes vers celles qui améliorent la vitesse (heaumes ailés par exemple).Le tout étant d'avoir le meilleur rapport vitesse/force possible.

FRAN=Aux vues des statistiques, surement le moins bon des personnages.Fran n'est vraiment douée en rien, elle ne se démarque nulle part.L'arc par défaut du début est lui aussi plutôt mal trouvé pour Fran sachant que sa vitesse est l'une des plus mauvaises et sa force est assez réduite.Elle n'est pas non plus très bonne en magie en ce qu'elle est largement dépassée par Penelo et Ashe dans ce domaine.

3=Les fusils.C'est la catégorie d'arme qui ne tient pas compte de la force ni de la vitesse... et c'est tant mieux.Le fusil va permettre à Fran de causer des dommages raisonnables malgré ses mauvaises performances.

2=Toute arme ayant une bonne "attaque", épées de toutes sorte, lances...

3=Tout ce qui est bâton, arbalète, lance-bombes...

Pour les armures, dans le cas ou l'on utilise un fusil, on favorisera les armures légères si l'on souhaite améliorer les points de vie de Fran, mais je conseille d'avantage des armures de mages qui augmenterons la magie de Fran pour en faire un bon personnage de soutien à distance qui lancera des soins et des améliorations positives.

BASCH=C'est LE gros bourrin de la bande.Meilleure force, meilleurs PV, bonne vitesse.C'est le plus mauvais en magie mais on lui pardonne aisément vu comment il tape.

3=Toutes les armes de pure force: les épées, les lances, les haches.

1=Le reste, ce serait pure folie que d'utiliser une autre arme que celles qui exploitent la force de Basch.

Armures lourdes, évidemment.

ASHE:Très bonne magicienne.Du reste elle se défend.
Il faut à Ashe un équipement tirant parti de sa magie, cependant, utiliser une arme à force est assez peu recommandé: Ashe ne tape pas assez fort.

3=Fusils, Batons, Sceptres.

1=Le reste.

Pour les armures, je conseille vivement les armures de mage pour favoriser sa magie et en faire un mage d'attaque éfficace.A noter que s'il on choisit cette voie qui s'impose, il: faut rapidement récupérer les 3 impulsions pour donner un montant de magie confortable.

PENELO=Le second personnage le plus mauvais.
Sa seule force, sa masse de PM.Sa vitesse n'est pas mauvaise.C'est elle qui a le moins de vie.

3=Batons, sceptres ou fusils.

1=le reste

Ce que je conseille pour Penelo, c'est d'en faire le bouclier humain du groupe grâce à la combinaison Bouclier+Main gauche+Leurre.
Cela aura pour effet de la rendre quasi invicible puisqu'elle va attirer tous les monstres sur elle mais elle va parer les coups.
En Armure on peut choisir n'importe quelle catégorie.

Voilà pour le moment.
Dans le prochain message je vais expliquer comment organiser les groupes des personnages en 2 groupes égaux qui composeront 2 équipes performantes et égales.

sniper8813
sniper8813
Niveau 8
10 mars 2010 à 16:46:25

parfait jattent avec impatience la suite :ok:

Mecafrouz
Mecafrouz
Niveau 10
10 mars 2010 à 16:54:27

Oui c'est du bon travail :)

Blizzaja
Blizzaja
Niveau 10
10 mars 2010 à 19:55:41

Merci c'est sympa, je m'y attaque cette nuit :ok:

Mecafrouz
Mecafrouz
Niveau 10
10 mars 2010 à 19:57:55

Il me tarde de voir ça :)

Kodomius
Kodomius
Niveau 7
10 mars 2010 à 21:05:21

Blizzaja> Pour Penelo, si on en fait un bouclier humain, ça ne serait pas mieux de lui donner des armures légères pour augmenter ses pvs et qu'elle puisse encaisser plus de coups?

Qu'est-ce que t'en pense?

Mike0059
Mike0059
Niveau 10
10 mars 2010 à 22:20:53

Bon guide, pas fini mais bon, par contre je pense qu'en dépit de leurs faiblesse, les personnages comme Fran et Penelo peuvent être utile dans certaines situations.

Blizzaja
Blizzaja
Niveau 10
10 mars 2010 à 23:55:05

En réalité je vais écrire comment utiliser tous les personnages tout à l'heure, cette première partie c'etait juste de donner en tout objectivité les forces et faiblesses et il faut bien avouer que d'un point de vue purement statistique, Fran et Penelo sont les moins bons personnages.

Kodomius: Dans ce cas précis les armures de cuir valent les deux autres catégories.Comme tu le dis, elles augmentent les points de vie des perso...mais les armures lourdes augmentent la défense et donc cela reviens au même: le perso perd moins de PVs.
Quant aux armures de mages, elles permettent d'envisager un personnage tres défensif qui pare les coups tout en se soignant éfficacement.Tout se vaut quoi :ok:

Blizzaja
Blizzaja
Niveau 10
11 mars 2010 à 02:53:58

Bpn, comme annoncé je vais maintenant donner un descriptif précis de comment utiliser les personnages.

Ici on partira du principe qu'on va utiliser tous les personnages malgré le fait que certains soit plus mauvais que d'autre et ce, en divisant le groupe en 2 équipes que l'ont voudra aussi puissantes tout en différenciant chacun par un rôle et un équipement précis.
En effet il s'agit de viser la performance, mais pas à n'importe quel prix.Donc pas d'équipe de clones.

D'ailleurs quand je parle de pérformance, je parle de ce qui s'approche le plus possible d'un équilibre entre puissance/survie/rapidité d'enrichissement, les trois aspects fondamentaux du jeu lors de la partie histoire.

Pour ces 2 équipes, on va se baser sur l'archétype classique qui a déjà fait ses preuves du PILIER/KICKER/SUPPORT.

Pour résumer:

Le pilier=personnage que l'on contrôle.C'est le personnage corps à corps qui va entrer dans le combat en premier et donc qui va se prendre la plupart des coups.Ses rôles sont multiples: utilisation des techniques telles que VOLER ou CAPTURER.Il sera aussi la seconde source des dégats.

Le kicker=personnage non-controlé dont le seul objectif est d'infliger un maximum de dégats en peu de temps.C'est le second personnage au corps à corps.
A noter que cet élément sera très rapidement dans le jeu sous l'état de FURIE pour taper vite et fort.
Ainsi, ce personnage n'utilisera que très peu de gambits.

Support=C'est LE personnage à résponsabilités du groupe.
Il utilisera des armes à distance ce qui lui permettra de ne pas être inquiêté pour lancer les altérations magiques positives (BOUCLIER,CELERITE,FURIE).
C'est le personnage qui utilisera le plus les gambits d'ou l'importance de rapidement débloquer les permis gambits.
Le reste du temps, ce personnage attaque de loin.

Donc voilà les bases de vos équipes.Ce système est très bien fichu et, avec des gambits bien réglés, va vous rendre très efficace.
Seul bémol avec cette méthode, vu que les gambits vont être réglés au sein de chaque groupe pour fonctionner, il ne sera pas permis de mélanger les deux équipes sous peine de voir les gambits interagir n'importe comment.

Concrètement, j'ai décomposé le groupe en 2 équipes dont j'ai éssayé, au prix de longues experimentations, qu'elles soient aussi bonnes l'une que l'autre.

------->Equipe 1:_Vaan en pilier.
_Balthier en kicker.
_Penelo en support.

Vaan en pilier pour sa versatilité et ses points de vie, de plus il frappe plutôt fort.
Balthier en Kicker pour sa force et sa vitesse.
Penelo en support pour son montant de Points de magie qui lui permettent de lancer de nombreux sorts.

-------->Equipe 2:_Ashe en pilier.
_Basch en kicker.
_Fran en support.

J'ai fait un truc un peu différent pour cette équipe, et je suis assez fier du résultat, je trouve que j'ai été malin sur ce coup là, sans me jetter des fleurs.Vous allez voir.

Donc dans cette équipe, pour une meilleure performance, j'ai réduit la différence Support/Pilier entre Ashe et Fran.
Ce que je veux dire c'est qu'à elles deux, elles se partagent le rôle de support même si seule Ashe sera Pilier.

La raison en est simple: Ashe va hériter du rôle de bouclier humain mentionné dans le premier message avec le combo Bouclier/Main Gauche et vous comprendrez aisément qu'à partir du moment ou elle aura cette dague, ses dégats seront toujours les mêmes et seront inintéressants très vite et il faut bien qu'elle fasse quelque chose au lieu de taper à 200..

Elle va donc aussi être un support.
Cette double fonction aura l'effet d'alléger lourdement la tâche de Fran qui aura donc une fonction bien plus offensive.

Pourquoi un tel choix?

Et bien tout d'abord pour équilibrer les équipes sachant que dans l'équipe 1 on a deux hommes ce qui l'avantageait au niveau des dégats infligés de Vaan et de Balthier.
De plus il est très interressant au cours du jeu d'avoir ce personnage chair à canon, il permet de passer en force dans de nombreux endroits ou boss difficiles, il aurait été dommage de s'en passer.

L'équipement.

GROUPE 1:

VAAN-Armure lourde/Casque lourd, éventuellement un mix Armure lourde/Casque léger si enie de PV.

Pour l'armement, il faut de préférence un bouclier.Le choix d'une épée à une main vient naturellement, tout simplement.
Bon, il est clair que si vous trouvez une autre arme une main interressante, foncez (haches, dagues, marteaux).
Maintenant on peut aussi choisir la voie du risque et utiliser un katana.Mais honnêtement l'interêt est réduit, sachant quel accéssoire j'ai choisi pour Vaan.

Accessoire: Gants de voleur.Eh oui, il faut au moins un personnage qui les utilises vu l'interêt financier énorme de voler tous les monstre avec ces gants.C'est donc Vaan qui s'y colle.

BALTHIER-IMPERATIVEMENT armures lourdes/casques lourds pour le bonus en force primordial.

Armement: l'arme à 2 mains qui présente le plus de points d'attaque possible, donc lance, épée à deux mains, éventuellement très bon arc.

Accessoire: au début des gants de zèle, par la suite capuchon de chat.On peut aussi utiliser une pelerine, une amulette d'or.

PENELO-Tenues de Mage, what else?

Armement: Fusil+Balles, tres sympa car il ne tient pas compte de la force imbécile de Penelo.Il permet de toucher les enemis volants, et ça c'est cool.

Accessoire: Beaucoup de possibilités: collier de roses pour l'antisilence, gants de zèle et plus tard ceinture de Vitalité.La Plume de Faisan se défend si on préfère utiliser les objets.
Rien d'obligatoire ici, toute idée peut valoir le coup.Je déconseile la ceinture de vitalité par contre, c'est plutôt inutile puisqu'en théorie Penelo se fait pas avoir.

GROUPE 2

ASHE-Armures à votre préférence.
Même si je favorise les armures de mage vue la fonction Support d'Ashe.De plus, ça ne la met pas vraiment en danger car elle va parer la plupart des coups.

Armement: Main Gauche/Bouclier.

Accessoire: Gantelets principalement pour l'amélioration du taux de parade.Bon apres à vous de voir si vous voulez autre chose, à vos risques et perils.

BASCH-Armures lourdes pour les même raison que Balthier.

Armement: Arme à deux mains puissante, pas d'arc par contre.

Accessoire: Pareil que Balthier.

FRAN-Armures lourde pour favoriser les dégats, éventuellement mix avec armures de mage.

Armement: Même si je me contredis un peu par rapport à mon premier post, je donne à Fran un arc par pur goût esthétique.
Et puis il faut bien qu'un perso de l'équipe puisse toucher les cibles aériennes.
Sans compter les nombreux très bons arcs accessibles tôt dans le jeu (Arc flamboyant, Arc de Persée, Sagittaire).
C'est arc ou fusil de toute façons.

Accessoire: même chose que Penelo.
Le must pour un archer reste le Capuchon de Chat.

Voilà.
Demain je parlerai des gambits et des diverses astuces d'armement qui permettent de mieux s'en sortir.
:salut:

Mecafrouz
Mecafrouz
Niveau 10
11 mars 2010 à 16:29:16

C'est assez bien pensé mais bon ça convient plus à une personnes qui débute dans le jeu je trouve !

Parce que par exemple tu parle des arcs dispo assez tôt mais bon il y a des fusils comme l'arcturus ou le fomalhaut disponible eux aussi très tot !

Je pense aussi que tu pourrais donner des ceintures de vitalités aux pilier ou aux kicker :ok:

Mike0059
Mike0059
Niveau 10
12 mars 2010 à 13:51:01

Comme le dit Mecafrouz, c'est interressant pour les débutants. Mais le fait est que la plupart des objets, et pas les moindres sont accessible assez tôt dans le jeu.

Mais ça reste bon ^^

Desty9
Desty9
Niveau 10
12 mars 2010 à 20:04:57

Mais je comprends pas trop ton analyse des stats, car on sait bien que celles-ci augmentent à chaque level d'une valeur aléatoire comprise dans un certain encadrement ; hors il suffit d'avoir de la chance pour un perso et pas pour un autre pour changer tout ce que tu viens de dire :(

Mecafrouz
Mecafrouz
Niveau 10
12 mars 2010 à 20:24:01

Non car meme si ça ce fait aléatoirement et bien ce qui est vrai au début (le fait que pénélo ai moins de force que basch par exemple) sera toujours vrai a la fin :ok:

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
12 mars 2010 à 20:37:59

Desty9
Posté le 12 mars 2010 à 20:04:57 Mais je comprends pas trop ton analyse des stats, car on sait bien que celles-ci augmentent à chaque level d'une valeur aléatoire comprise dans un certain encadrement ; hors il suffit d'avoir de la chance pour un perso et pas pour un autre pour changer tout ce que tu viens de dire

:d) Seuls les PV et PM augmentent de façon aléatoire :oui:
Les stats du genre force ou magie augmentent de façon "standard" :ok:

Mais peut être que tu parlais uniquement des PV et PM.

Desty9
Desty9
Niveau 10
12 mars 2010 à 21:36:56

Bin ouais, c'est quand j'ai lu ça en fait :

"Il (Vaan) possède une vitesse respectable derrière Balthier et sa magie est la plus élévée des hommes, ainsi que ses PM. "

Bon c'est vrai que par exemple Basch a un très faible nombre de PM au début (ce qui est utile pour certains challenge), mais bon ça n'a rien de très significatif pour la suite.

La vidéo du moment