Bon, j'ai reterminé Angel Sanctuary hier soir
20 tomes, et vraiment un grand manga. On peut regretter des décors parfois inexistants, mais les planches ne sont jamais vides. On est loin d'un Naruto ou d'un Hunter x Hunter (voire pire, Shaman King
), ma prise d'espace est généralement complètement occupée par les personnages. Il y a un point négatif tout de même : vu que le style de Kaori Yuki traite les corps de manière très souvent androgyne, on en arrive à confondre les personnages (surtout à la première lecture, un habitué comme moi (
) ne se fait plus avoir malgré des confusions incroyables à certains moments).
Bref, les personnages et la psychologie (parfois psycho-thérapie à deux balles
) occupent de manière complètement convaincante cette oeuvre. L'histoire entre anges et démons, loin de tout manichéisme, apporte des réflexions intéressantes et la poésie de certains passages renforce grandement la puissance dramatique et émotionnelle de l'oeuvre. Le tout est extrêmement épique, s'enfonçant parfois dans quelques clichés (ange salvateur, et paf ça fait des chocapic
), mais c'est un manga que je ne saurai que trop vous conseiller si vous êtes amateur de personnages démentiels.
Que ce soit le héros, Sétsuna, ou alors sa petite soeur, Sara, les deux personnages principaux savent relancer l'intérêt de leur fonction très souvent. Comptons en plus de cela les principaux grands méchants, Rochel, Sevoth-Tart, Lucifer, les sept Satans (Belial alias Chapelier Fou
), Sandalphon (
), et le fait qu'ils aient chacun leurs objectifs, cela crée évidemment des alliances incongrues, et le florilège de personnages alliés est lui aussi magistral (Uriel, Raphaël, Mikaël, Zahikel, Raziel, Kouraï, Yue Kato, Sakuya Kira, etc. ).
Bref, une flopée de personnages excellents pour un manga très bon, à lire
Au passage, le chapitre 577 de One Piece s'annonce monstrueux. Un chapitre qui va relancer énormément de questions !