Euh, justement, ce qui est assez excellent, c'est qu'ils peuvent le faire. Pourquoi ?
D'une, parce qu'Oda se le permet. De deux parce que le contexte le permet.
Je commence par ma deuxième idée c'est plus logique (quoique). En fait, tout s'est stoppé sur le champ de bataille. Ace et Luffy sont a priori couverts par tous les autres pirates et font partie du repli général. Le seul ennemi présent est Aka Inu ; Ao Kiji et Ki Zaru n'interviennent pas. Donc en théorie, Luffy peut prendre 5 minutes, car ce qui se passe, tout le monde le voit et tout le monde s'arrête. Normal, ce qui se passe est d'une gravité et d'une importance capitales. C'est techniquement complètement possible. Tout le monde est frappé de stupeur, même les Marines sont figés (l'image de Garp arrêté par Sengoku en est la preuve même).
Ensuite, ben tout simplement, ce sont les aléas du shônen. L'exagération, l'hyperbole, l'exaltation des sentiments, ce sont des fabriques du genre. C'est quelque chose de tout à fait dans les normes, et Oda les reprend. C'est peut-être convenu (et encore, ça se dément
), mais ce n'est surtout pas mal fait. Et puis les dessins sont
La tête de Luffy est complètement bizarre, c'est limite glauque, ça me rappelle la transformation de Chopper en gros monstre, évènement qui m'avait stupéfié aussi à l'époque.