Personnellement, je pense que la force de Luffy avoisine celle des Shichibukai pour plusieurs raisons : déjà, One Piece n'est pas hiérarchisé par la force pure et c'est ce qui le différencie des autres shônen. Il est vrai que Luffy ne fait pas le poids en terme de puissance pure face à Crocodile, Jimbei, Hancock, Doflamingo, Kuma, Barbe Noire, Oeil de Faucon ou Moria. N'empêche que voilà, il en a vaincu trois d'entre eux : ce n'est pas la chance qui l'a sauvé contre Crocodile c'est son audace à se faire des connaissances (Pelt le ramène dans le combat), et surtout à amasser de l'expérience à une vitesse effroyable : il se fait vite une réserve d'eau pour combattre Croco. Enfin autre que l'audace et l'expérience, Luffy a une détermination en adamantium au moins et il bat Crocodile sur le long terme.
Si c'est à peu près la même chose pour Moria (ajoutons à cela sa symbiose avec son équipage), c'est différent pour Hancock : même pas besoin de passer aux mains, sa simple personnalité, sa simple essence suffit.
De plus, on est tous, je pense et j'espère, persuadés que les Shichibukai ont des niveaux différents, les uns ayant probablement des avantages par rapport à d'autres. On serait par exemple tenté de mettre Barbe Noire ne tête de la liste, mais une personne comme Hancock, maîtrisant parfaitement le haki, pourrait le contrecarrer non ? Donc moi je pense que Luffy a un niveau avoisinant celui des Shichibukai perso.