Mais pourquoi tu parles de probabilité ? Ca n'a aucun sens. Tu penses peut-être un peu trop scientifiquement, j'ai l'impression, le programme de terminale S et l'approche du bac se font sentir (surtout la réflexion sur les probabilités
).
Pourquoi réfléchir aux probabilités alors qu'on ne sait pas, avant l'évènement, si elles vont avoir lieu ? Par conséquent, la probabilité est proche de 0,000001% vu qu'il y a une infinité de possibilités pour que l'action prévue arrive. Mais ça, tu peux le répéter à tous les mangas, à toutes les histoires, car quand on raconte une histoire, tout n'est que mensonge, illusion et invention de l'auteur. Je ne sais plus quel philosophe ou écrivain avait d'ailleurs dénigré le roman tout simplement car il trouvait cela trop facile de créer une histoire ; puisque l'auteur va s'arranger afin que ses personanges évoluent comme ils le désirent.
Dans n'importe quel manga c'est la même chose, et la chance des personanges et un fait qu'il ne vaut mieux pas relever, car de ce côté-là, Luffy n'est pas plus chanceux qu'un autre. Okay, ils tombent sur un Capitaine Corsaire (Kuma), qui les sauve. On ne sait toujours pas pourquoi, cette chance pourra dériver en malchance.
Luffy rencontre un Capitaine Corsaire qui tombe amoureux de lui... Bah, il a le Haki du seigneur, déjà, ce qui impressionne, et c'est sa propre personnalité qui va forcer le destin.
Donc, non, j'ai envie de dire qu'on ne peut pas reprocher à Luffy d'avoir de la chance, car ça a des conséquences beaucoup plus profondes comme débat ; de plus, tout se justifie, donc Luffy au bon endroit au mauvais moment, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit lui reprocher une chance insolente. Et puis, il n'a pas QUE de la chance, bon
Tu parles des blessures de Zoro, mais Luffy, justement, avec ses techniques spéciales, on voit bien qu'il commence à mettre sa vie en jeu à chaque moment. Enfin, bon, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse reprocher à un personnage d'avoir de la chance, surtout Luffy.