CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Coin Manga

sugawara
sugawara
Niveau 10
10 juin 2009 à 20:21:59

Jiang => Si seulement tu regardais Gungrave, ça m'offrirais enfin le sujet de discussion dont je rêve ( 26 épisode seulement, donc un quasi one shot anime). Je pense franchement que ça pourrait te plaire (et puis la musique est bonne anyway)

Bon, voila mon argumentation sur DBZ.
Que toriyama ait voulu faire de DBZ une illustration des principes nietzschéen, ce n'est pas sur, je le concède deso. Enfin, un homme de la culture et du raffinement d'Akira ne pouvait ignorer la doctrine de Nietzsche et des grand philosophes. Mais les prismes nietzschéens collent très bien à l'analyse de DBZ. C'est assez curieux, j'y voit plus qu'une coïncidence (et pas seulement à cause de la quête de puissance). Mais on sent bien que Toriyama a développé sa propre philosophie (ou des concepts philosophiques qui lui étaient chers) dans DBZ, d'où la profondeur exceptionnelle des personnages.

Par exemple, analysons Goku.
Il est à bien des égards, l'incarnation des "derniers hommes" (hommes policés, civilisés et donc faibles en très très gros ).
Il est policé par la société,sauvage à la naissance, il est domestiqué, harnessed (intraduisible de l'anglais, cela signifie controler, exploiter et aussi domestiquer )par le monde social. A tel point qu'il finit par conclure un mariage sans amour avec chichi, par sens des conventions...
Mias comme les derniers hommes, il est d 'un égoisme phénoménal, qu'il cache en prétendant défendre la justice. Que dit il face à Gynui sur Namek ? "Helping people is also fun !". Ce qu'il fait il le fait pour son PLAISIR, et c'est tout. Il n'y a pas de morale chez Goku.

D'ailleurs, on présente beaucoup Goku entouré de ses "amis" (la phrase mythique ) et des siens... Mais qu'en est-il vraiment ? Il se fiche de chichi. Il n'hésite pas à abandonner ses fils (l'épilogue de DBZ est TRES révélateur -ne considérons pas GT car il n'est pas fait par toriyama et est donc une blague gigantesque qui ne reprend QUE le filon baston de DBZ.)pour le PLAISIR de s'entrainer. Pendant 7 ans, il se fiche de prendre des nouvelles de sa famille via King Kai, et ne le fait QUE pour un tournoi. Il n'hésite pas à demander à Gohan de l'accompagner et d'affronter Cell (contre l'avis de Piccolo) sans vrai necessité.
Son égoisme est évident, mais paré des atours de la morale.
Le plus frappant c'est quand il refuse de demander à shenron de trouver le lab de Gero (3 ans avant l'attaque) POUR L'UNIQUE RAISON qu'il veut se battre contre les androides.. Mais il se rattrape aussitôt en disant que gero n'a encore rien fait de mal ...(justification). Ceci est supprimé dans l'anime et n'existe que dans le manga (les types de Fujianimation ont cru que c'était une erreur dans le scénario alors que bien au contraire, c'est révelateur)

De plus, Goku est l'homme du présent, l'esthéticien de Kierkegaard. Il ne se projette jamais dans le futur ni ne pense au passé, il essaie de jouir de chaque instant indépendamment de toutes conséquences (puisqu'il à un rapport au temps comme un succession de moment ). Exemple type : donner un senzu à son adversaire cell juste avant qu'il n' affronte...son propre fils !!! ) dans le seul but de regarder un beau combat !
Par opposition à Vegeta, l'homme du passé ET du futur mais JAMAIS du présent.
Il y a trop d'opposition d'ordre conceptuel entre ses deux personnages, pour que cela ne soit pas le fruit d'une longue reflexion...

A suivre au prochain post (d'ici demain ou pas VU QUE C'EST MON ANNIVERSAIRE-rappelez vous en sinon :sournois: ) Vegeta : Le motif du surhomme.

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
10 juin 2009 à 21:28:17

Hmm je pense que tu es surement "victime" doit de ta culture, soit de ton envie de dire que DB va plus loin qu'il n'est...

Maintenant, enlevons Nietzsche de ton post précédent, qu'obtient on ? Un gros kikoo héros "lol chuis le plus fort mais je vais m'entrainer, tchou les boys"

Après, je ne suis pas d'accord avec toi, il ne dit jamais qu'il aide la terre par altruisme, et on le sait quand on lis Dragon ball, c'est un débile (si si il est stupide) qui ne pense qu'a lui, c'est tout, il se prend pas la tête en disant "Oh mon dieu faut que je les aide" Non il ne résonne pas comme ça il dit soit "J'ai pas envie que X crève :non: " ou "Oh oh lui il est balèze :coeur: Jme le fait :bave: "

Ensuite, je crois qu'il y a un truc avec Chichi, il accepte de se marier avec elle car il lui a promis quand il était enfant, et qu'il ne savait pas ce que ça voulait dire, mais ils ont fait des enfants ensemble, donc comme montré plus tôt c'est un égoïste qui ne pense qu'a lui et a lui seul.
Entre temps il a découvert un peu le monde après son mariage) et sait (je pense) comment on fait les enfants, et il passe l'expérience avec Chichi (même si je pense que c'est seulement pour continuer DB si Gohan est né). Ensuite il a peur de Chichi, alors qu'on le sait tous elle est rien comparé à lui, alors pourquoi la "craint" il ? Je crois que c'est pour ne pas la vexer, pour lui donner l'illusion que elle vit dans une vraie famille, pour ne pas lui faire de mal. Hors, encore on voit là que le trait de l'égoïste ne colle pas, donc pourquoi fait il ça ? Si ce n'est par amour ? Je pense donc que Gohan et Chichi compte beaucoup pour lui (Goten il s'en tamponne comme c'est pas permis, le seul moment d'attention qu'il lui porte c'est quand on croit voir en lui la puissance de sauver la Terre) Krillin aussi fait partie de ces personnes vitales pour Goku, probablement Bulma aussi les autres, oui c'est pas bien important, Piccolo lui l'est car il veut garder les boules de cristal, stoo.

Et j'ai pas vu non plus les même choses pour Cell vis à vis de Gohan, il donne un Senzu a Cell (pourtant bien peu fatiguer) poru Gohan (pour lui aussi c'est sûr, mais il n'aurait pas risqué la vie de son fils s'il n'était pas sûr de sa puissance) pour lui montrer a quel point il est fort il que sont père l'aime (Ne vivant que par le combat, quel est ce dont fabuleux qu'il fait a son fils en lui offrant son plus grand adversaire ?)

Bref stoo

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
10 juin 2009 à 23:43:28

Robin ! :snif2:

Desolation
Desolation
Niveau 10
10 juin 2009 à 23:43:52

Moi je pense que c'est très intéressant ce que tu dis, Sugawara, mais je ne suis pas sûr que Toriyama soit si raffiné que tu le dis, en même temps je le connais pas tant que ça (il boit pas de vodka :o)) ).

Ce que je pense surtout c'est que DBZ n'était pas une suite prévue et qu'il a fallu la dessiner car la première saison avait marché du tonnerre. Ensuite, ce principe de la puissance qui atteint des proportions extravagantes, c'est une constante dans l'univers du manga japonais, avec par exemple Akira et le fantasme de la puissance d'une bombe atomique contenue dans un enfant.

La force de l'esprit et du corps fait d'ailleurs partie intégrante de la culture japonaise, mais je pense que tu t'y connais mieux que moi en us et coutumes japonais.

Par conséquent, Dragon Ball Z ne suit pas un schéma philosophique mûrement réfléchi, mais résonne avec malgré tout, car les notions et les thèmes gravitent autour de la puissance. Ensuite, bon, voilà, je pense que c'est pas une mauvaise chose en soi de rapprocher les deux, mais comme je l'ai dit, ce qu'il faudrait plutôt analyser ce n'est pas Dragon Ball Z du point de vue de Nietzsche, mais le phénomène, pas l'histoire. Ca reflète un malaise individuel voire social. Il est là tout l'intérêt. Et tout ce malaise est figuré sous les traits des personnages, qui ne sont peut-être pas si faciles à appréhender que ça, comme tu le soulignes avec Sangoku (mais qui sera, je le pense, bien mieux repris sous les traits de Gon dnas Hunter x Hunter).

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
11 juin 2009 à 07:11:38

Bon anniv Suga ! :gni:

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
11 juin 2009 à 07:32:30

Wahu ! One Piece devient vraiment sombre ! :content:

Kanji-Tatsumi
Kanji-Tatsumi
Niveau 5
11 juin 2009 à 08:37:04

Bon anniversaire Sugawara.

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
11 juin 2009 à 10:46:51

Fallen stop teletubbies et go regarder des trucs vraiment sombre :ok: One piece dans sa plus grande sombritude (oui j'invente des mots ça dérange ?) N'est pas sombre :non:

Api Beurfday Suga

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 juin 2009 à 10:53:12

:spoiler: One Piece :spoiler:

Bon, j'avoue, Badcloud, mais bon, malgré tout je trouve qu'il y a un certain désespoir qui, au milieu justement de cette effusion de bons sentiments, prend vraiment des proportions inquiétantes, puisqu'on est justement habitué dans One Piece à ne pas vivre des moments sombres :p)

Si je prends l'exemple de Berserk, manga extrêmement sombre, il n'y a quasiment pas de moments plus sombres que les autres, puis le ton est incroyablement sombre (au contraire même de One Piec,e certains moments clairs qui paraissent vraiment illuminer dnas le manga, pourtant, c'est pas du grand humour, mais entre deux phases de tension extrêmement noires, ça rayonne pour de bon).

One Piece, c'est la même chose mais à l'envers, je ne pensais pas que Water Seven pût être aussi sombre come arc (je ne parle pas d'Enies Lobby bien sûr) lorsque je l'ai commencé. Tout se disloque : Robin, Usopp, le Vogue Merry, les intrigues avec Luffy, Zoro, Nami et Chopper contre la ville et Sandy qui est introuvable à son tour (d'ailleurs, c'est lui qui relance l'espoir :coeur: ).

C'est comme dans Shabondy, malgré l'ambiance lumineuse de l'île, l'ambiance s'assombrit énormément. Le désespoir revient à nouveau, surtout avec l'apparition de Kizaru, Sesshoumaru et ces Pacifistas. Quand Kuma débarque en plus de ça et que Zoro disparaît, on n'est pas vraiment plus soulagé.

moshimosh
moshimosh
Niveau 3
11 juin 2009 à 11:16:03

ATTENTION FALLEN NE LIS PAS LE DERNIER PARAGRAPHE DE DESOLATION

Sinon entièrement d'accord avec toi desol pour changer :)

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 juin 2009 à 11:18:10

Merci Mugiwaraa :coeur:
C'est fou, nous avons vraiment la même appréhension de One Piece :p)

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
11 juin 2009 à 11:37:09

Nan mais je suis d'accord que ça met une claque même si c'est pas vraiment très sombre, ça choque, ça fais ce que tu veux mais c'est absolument pas sombre, ya une couille de la patté, stoo, FMA gère bien mieux le côté sombre que OP (qui n'est pas encore son domaine, je dis pas encore car, comme on l'a "déduis" lors d'une ancienne discution, le manga va s'assombrir, pour de vrai cette fois), mais ya pas que FMA je cite FMA parce que sinon je serais pas fan ( :rire: )

Bref qu'on me dise pas que Water seven c'est sombre, c'est triste, ya une ambiance lourde ou tout ce que tu veux, mais spa sombre :non:

:spoiler: sur Nico

Elle a une histoire qui se rapprocherais vraiment du sombre, j'aimerais beaucoup un petit tome bonus sur elle d'ailleurs, son histoire est vraiment terrible est sombre pour le coup :oui: Un peu comme l'histoire du gars qui découvre Jaya (tain, j'y arrive pas avec les noms c'est affreux... ) ce sont des histoires qui sont proche d'un truc sombre, mais spa encore ça.

Fin :spoiler:

Après dans le futur oui, là on va avoir droit a un vrai truc plus sombre...

Je viens de faire exploser mon nombre de "sombre" dans mes posts :fou: :rire:

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 juin 2009 à 11:59:46

Montblanc Norland :o))

Sinon, évidemment, FMA gère mieux le côté sombre, puisque FMA est par essence un manga sombre (la preuve ? La couverture :noel: ). Seulement, même chose que Berserk : FMA baigne constamment dans le sombre, et faire des nuances de sombre c'est chaud.

Alors, oui, je dis que Water Seven est largement sombre, justement car en plus de cela, on tombe dans les organismes "cachés" de la Marine, on passe dans les zones d'ombre de l'histoire, donc de l'organisme, mais comme tu le dis justement aussi, de Robin. Sur fond d'apocalypse (l'Aqua Laguna), et de course contre la montre avec ébranlement de l'équipage, si, je pense qu'on peut dire que cet arc est sombre.

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
11 juin 2009 à 13:42:01

MERCI MUGI DE M'AVOIR AVERTI ! :coeur: :rire2:

RISQUE DE SPOILER

Nan mais attends Nuage, par sombre j'entends pas la terreur, le désespoir toussa toussa ... :rire: J'ai jamais vu Nami dégueuler ses tripes sur un Zoro tailladé parce qu'elle a vu l'os qui ressortait de la cheville de Sanjy alors que Chopper est mort et qu'ils sont dans un désert glacé en pleine nuit ! :-p C'est sombre comme dans sombre moment, ou sombre con. :o)) "- Ouh, lui, il va pas bien, le visage morne et le regard vide, vêtu en noir ... Hmmm ..." "- Nan, c'est normal, c'est un sombre con." :p) Nan mais je veux dire le Merry est HS, Nico-chan disparait, Luffy et Ussop s'engueulent et Ussop part, on revoit Nico elle nous quitte en p*te, Sanjy disparait ... Euh ... Même quand Nami se mutile l'épaule à l'endroit du tatouage d'Arlong c'était pas aussi "sombre". On n'est pas habitué ni on s'y attend, à ces évènements qui engendre une certaine tension et une certaine atmosphère.

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
11 juin 2009 à 13:43:50

J'ai encore oublié l'argent claqué, la ville et Franky à dos ... :o)) Et je suppose que ça va continuer avec le CP9.

[Yazmat_999]
[Yazmat_999]
Niveau 10
11 juin 2009 à 13:44:39

:spoiler:

il me fait trop penser a jiraya (dans naruto) le type au long cheuveux rose du cp9 :rire2:
sinon chaud le combat luffy vs blueno , niveau 2 de luffy :bave:

[Yazmat_999]
[Yazmat_999]
Niveau 10
11 juin 2009 à 13:45:34

fallen :d) t'es arrivé ou dans op ? :hap:

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
11 juin 2009 à 14:25:57

SPOILER SPOILER J'en suis arrivé à l'instant aux énormes révélations ! :ouch: Le but ultime de Nico Robin, les visages des membres du CP9. :ouch: Bon bah ni Kaku ni Lucci dans l'équipage comme je le souhaitais au début ! :rire2: SPOILER SPOILER

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
11 juin 2009 à 14:33:58

Lucci :bave:

Miaaaaouuuuuu :rire: Je me souviens que j'avais sauté un chapitre, et que du coup j'avais rien capté a ce moment :rire:

[Yazmat_999]
[Yazmat_999]
Niveau 10
11 juin 2009 à 15:06:39

ooooooooooooooohhhhhhhh

baston generale cp9 vs équipage de luffy :bave:

La vidéo du moment